Littérature Adolescents

  • Nos étoiles contraires

    John Green

    Hazel, 16 ans, est atteinte d´un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l´évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C´est là qu´elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.

    Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d´Hazel, qui a peur de s´impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d´amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


    Élu « Meilleur roman 2012 » par le Time Magazine !

  • Divergente T.1

    Veronica Roth

    Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

  • Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite soeur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout- peut-être qu'il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris...

  • Dans cette édition augmentée, découvrez, en plus de l'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris, plus de 150 pages de bonus sur la trilogie Divergente comprenant : une nouvelle, des scènes inédites, le journal inédit de la mère de Tris, des interviews de l'auteure, des extraits du tout premier manuscrit de la trilogie, des playlists proposées par Véronica Roth...et d'autres surprises! L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris : Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

  • Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi àéchapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...

  • Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul : un rendez-vous fixé à Paris...

  • Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions.
    Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper.
    Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

  • Qui meurt ? Nouv.

    Les héros de Qui ment ? sont de retourLe lycée de Bayview est de nouveau le théâtre d'un jeu macabre.
    Action ou Vérité, vous connaissez ? On relève un défi, ou un de ses secrets est dévoilé...
    Maeve, Knox et Phoebe ont décidé de se tenir à l'écart après que leurs vérités ont été révélées. Mais quand un de leur camarade meurt en plein défi, et qu'ils deviennent suspects, ils n'ont d'autre choix que de chercher qui se cache derrière ces SMS anonymes...
    Roman ado

  • Bienvenue dans le plus grand cimetière du monde...Suspense, aventure et magie dans un cadre gothique surprenant : une ville-cimetière !L'histoire : Violet, Robin, Astor et Lee-Anne sont Apprentis à l'Institut Saint-Ange. Cette école les forme à devenir les prochains Gardiens de Nécropolis, la cité où sont enterrés des milliers de morts qui n'ont pas trouvé le repos. Leur scolarité se passe sans accroche jusqu'au jour où une menace, bien plus terrible que les morts-vivants qu'ils ont l'habitude de combattre, s'abat sur eux...
    Roman fantastique à lire dès 10 ans. Le premier tome d'une nouvelle série fantastique pour les 10-12 ans.

  • Quand on tombe amoureux on a l'impression de se connaitre depuis toujours. Et si c'était vrai ?Jonas, 18 ans, est guide touristique dans la mangrove en Floride. Le lendemain d'une grosse tempête, il découvre que son collègue Evans a eu un accident et que son corps a mystérieusement disparu. Accompagné d'Ana, une amie d'Evans, Jonas part à sa recherche. Dans la région, les disparitions mystérieuses se multiplient et on retrouve des inconnus errant dans les rues, hagards et désorientés. Dans cette ambiance de fin du monde, Jonas et Ana essaient de comprendre ce qui se passe, et remontent le fil de leur histoire personnelle et familiale...

  • Rock et sentiments, ma playlist pour un french kissL'histoire : Céleste - Célie, pour les intimes - est une inconditionnelle de comédies romantiques. Mais elle sait que, dans la vraie vie, si elle veut un jour courir au ralenti vers un amoureux, il faut forcer un peu le destin. En cette rentrée de Terminale, c'est donc décidé, elle va tout faire pour conquérir Connor, son correspondant anglais. Ce dernier adore le rock ? Elle va se porter volontaire pour être bassiste dans le groupe de son lycée ! Seul hic : elle n'a jamais touché un instrument de sa vie.
    Roman ado dès 13 ans.

  • 1888. Le jour où Enola Holmes découvre que sa mère a disparu, elle pressent qu'elle seule pourra la retrouver. Elle qui a grandi libre, est alors soumise par ses frères à l'apprentissage des bonnes manières d'une lady, puis expédiée droit vers un pensionnat de jeunes filles. Mais la chère enfant a du cran et de la ressource et elle échappe à son détective de frère, plogeant dans les basfonds de la capitale...

  • Amelia Westlake n'existe pas Nouv.

    Un vent de révolution souffle au lycée !Will et Harriet fréquentent le même lycée mais tout les sépare : la première défie l'autorité, la seconde brille par sa discipline et ses notes.
    Et pourtant, une heure de colle ensemble suffit à faire naître un duo détonant. Nom de code : Amelia Westlake. Leur mission : dénoncer toutes les injustices de leur lycée d'élite rétrograde. Et si elles faisaient enfin bouger les choses ? Et si elles trouvaient l'amour en chemin ?
    Roman pour ado.

  • Voilà une fille qui boxe les clichés !L'histoire : Fleur, 16 ans, ne prend pas grand-chose au sérieux. Lorsqu'elle débarque dans le club de boxe du coin, c'est un peu pour rire (et par défi). Mais taper dans un sac, c'est étrangement satisfaisant. Alors Fleur y retourne, pour s'améliorer, au grand dam de sa mère surprotectrice et de son petit copain qui apprécie moyennement son corps plus musclé et son appétit d'ogre.
    Et si casser son image de fille lisse pour suivre sa passion et monter sur le ring était le premier pas pour être libre ?
    Un roman à lire à partire de 13 ans.

  • Un roman coup de poing sur la question universelle du racisme et des violences policières !Résumé : Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.
    La haine qu'on donne traduction de l'anglais
    The Hate U Give. THUG - Le 23 janvier au cinéma Récompense : Prix Libr'à Nous Littérature Jeunesse 2019

  • Le nouveau thriller palpitant de Karen M. McManusEllery et Ezra, soeur et frère jumeaux de 17 ans, s'installent à Echo Ridge pour vivre avec leur grand-mère.
    La petite ville est connue pour avoir été le théâtre de deux meurtres inexpliqués en 20 ans, dont la tante des jumeaux. À Echo Ridge, chacun semble avoir ses secrets... C'est ce que découvre Ellery lorsqu'une de ses amies disparaît à son tour. Elle décide de mener l'enquête, déterrant par mégarde des indices sur les précédents meurtres...

  • La guerre est finie pour tout le monde. Sauf pour Zofia.Allemagne, 1945. Zofia, Juive polonaise de 18 ans, a survécu au pire. Réchappée des camps, elle a vu toute sa famille exterminée, à l'exception de son frère Abek, dont elle a été séparée.
    Difficile de retrouver Abek dans un océan de disparus, avec une mémoire défaillante et sa propre vie à reconstruire. Au fil de son enquête, Zofia traverse la Pologne et l'Allemagne jusqu'à atterrir dans un camp de réfugiés, avec d'autres jeunes rescapés. Cette famille d'adoption l'aidera-t-elle à regarder vers l'avant, ou à renouer avec son passé ?

  • À Everland, soyez qui vous voulez êtreBrody, 15 ans, vit une période difficile, entre l'argent qui manque dans sa famille et l'homophobie qu'il subit... Tout change lorsqu'il rencontre Nico, un garçon flamboyant qui assume son homosexualité et le rend fort. Nico l'entraîne à Everland, un monde où on peut être qui on veut, loin de la vie réelle. Mais Everland n'est pas éternel et pour chacun un choix s'impose : fuir définitivement sa vie ou affronter ses problèmes. Et pour Brody, difficile d'abandonner Everland et son histoire naissante avec Nico...
    Roman à lire dès 13 ans.

  • Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, comment elle est arrivée là, ni même pourquoi elle a été opérée. Alors elle prend la fuite. Les tueurs à ses trousses confirment vite ses soupçons : rien de tout cela n'est légal.
    La jeune fille, hacker talentueuse et solitaire, vit depuis plusieurs années en marge de la société et pense pouvoir semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.

  • Le final à couper le souffle de la nouvelle série de Veronica RothRésumé : Les vies de Cyra Noavek et d'Akos Kereseth sont dirigées par leurs destins, révélés par les oracles à leur naissance. Ils sont amoureux, mais leurs peuples sont ennemis, et le destin d'Akos est implacable : il doit mourir au service de la famille Noavek.
    Or le père de Cyra, le tyran Lazmet Noavek, que tout le monde croyait mort, est de retour pour réclamer le trône.
    Alors que Lazmet déclenche une guerre sanglante, Cyra et Akos se dressent contre lui, dans une tentative désespérée pour l'arrêter. Quitte, pour Cyra, à ôter la vie de son père. Quitte, pour Akos, à donner la sienne. Ils vont découvrir à quel point leurs destins déterminent leurs vies, d'une manière qu'ils ne soupçonnaient pas. Dès 14 ans.

  • Embarquez pour Versailles à l'époque du Roi Soleil ! Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.L'histoire : Nicolas est témoin de l'enlèvement d'un jeune garçon ! Seule trace de l'affrontement, un parchemin tombé sur le sol, écrit dans une langue étrangère...
    Louise et Nicolas décident de mener l'enquête et de retrouver le jeune homme.
    L'affaire semble être liée à la venue du doge de Gênes au château de Versailles. Louise et Nicolas pourront-ils libérer le jeune Agostino de ses ravisseurs ?
    Un roman historique pour les enfants de 7 à 11 ans.

  • Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier. Qui allez-vous croire ?Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
    Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...

  • La nouvelle série de Veronica Roth, l'auteure de la série best-seller Divergente ! Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un "don', un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s'aider - ou décider de se détruire.

  • Fuir, c'est vivre. S'arrêter, c'est mourir.L'heure n'est plus à la fuite, mais à la lutte. Noa a décidé de se battre contre la corporation qui se cache derrière le sinistre Projet Perséphone. Avec d'autres adolescents rescapés du Projet, elle monte une armée souterraine et sillonne les États-Unis pour empêcher leurs ennemis de kidnapper de nouveaux cobayes. Peter, resté à Boston, utilise ses talents de hacker pour pénétrer dans le système de l'organisation. Mais une poignée de jeunes peut-elle venir à bout d'un tel complot ?

empty