Littérature générale

  • Hiver 2009. Mathieu Blanc, banquier londonien est victime d'une attaque cérébrale. Il a été châtié. Mais de quoi était-il coupable ? Années 2000 : En apparence, Mathieu mène une vie familiale rangée, sa carrière dans la fi nance est bien lancée. En réalité, il fréquente un enfer qui n'est même pas pavé de bonnes intentions, l'enfer de la course à l'argent et au sexe. Lorsqu'il croise en même temps deux obstacles, une crise mondiale et une femme envoûtante, son univers chancelle. Malgré les conseils de son ami Ruben, extravagant trader new-yorkais, la chute paraît inévitable. Mathieu se relèvera-t-il ? Diffi cile lorsqu'on n'est jamais tombé. Ce roman drôle et cruel à la fois montre qu'une chute vertigineuse peut aussi être jubilatoire, puisqu'il n'y a pas que le sexe et l'argent dans la vie. Quoique.

  • Axel Leyrat, un trentenaire en quête de sens, a démissionné d'une multinationale pour réaliser son rêve : écrire un roman. C'est alors que sa femme Natacha, une executive woman, le quitte et lui annonce qu'elle va s'installer à New-York avec leur fi ls Igor. Sans ressource, Axel n'a qu'une option pour convaincre le juge de lui attribuer la garde de son fi ls : son roman doit devenir un bestseller en un temps record !
    Prêt à tout pour y parvenir, Axel mménage dans l'immeuble de Juliette Lefort, une éditrice en vogue...
    Un roman truculent aux mille et un rebondissements qui nous embarque dans les vies trépidantes de deux personnages hauts en couleurs, et nous plonge dans les travers du monde cruel de l'édition.

  • De nos jours, David Berg, comédien parisien, hérite de son vieil oncle Djydek une maison dans les Orcades, au nord de l'Écosse. Fraîchement débarqué sur l'île, il tombe amoureux du lieu, entre autres... Mais l'insolite comportement des autochtones cache un mystère... Pourquoi Djydek a-t-il quitté son Brésil pour venir mourir ici ? Quelque part au milieu des brumes de Scapa Flow, cette histoire renvoie à une autre histoire, enfouie, oubliée, une histoire qui a commencé à Varsovie...

  • Le bouquet était prêt : Cinq iris mauves, cinq lys blancs et deux jacinthes sauvages. Dans quelques heures à peine, il serait déposé au cabinet du juge d'instruction Marc Ferrer, plongé dans la plus importante affaire criminelle de sa carrière. Marc connaît le langage des fleurs, il sait que les lys blancs évoquent la pureté et que les jacinthes invitent à l'amour. Pourtant, ces fleurs là lui inspirent la mort. Celle d'une jeune femme et d'un amour fou disparu huit ans plus tôt... De Paris à Venise, de bouquets en bouquets, vers quel secret enfoui le conduira ce nouveau jeu de piste ?
    La Prétendue innocence des fleurs est un roman inclassable où le mystère, l'aventure sentimentale et l'intrigue judiciaire s'entremêlent pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

  • Julie a tout ce dont elle a toujours rêvé : un mari, Pierre, et deux charmantes petites filles qu'elle élève dans leur ravissant pavillon de banlieue. Alors pourquoi a-t-elle tant de mal à se reconnaître dans cette vie ? Pourquoi n'est-elle pas heureuse ? Lorsque Hadrien, 14 ans, emménage avec sa mère dans la maison d'en face, tout bascule... Car en se prenant d'affection pour Pierre, l'adolescent adopte un père. Julie prend aussitôt l'intrus en grippe, alors que son mari ne voit rien, flatté par l'amour inattendu de ce garçon. Mais plus Hadrien s'immisce dans leurs vies, plus le couple s'effrite, plus Julie se raidit, et plus l'enfant devient menaçant... N'est-ce qu'une illusion ? N'est-ce que le symptôme d'un amour qui se meurt ? Un roman saisissant autour d'un personnage d'enfant terrifiant... La lente érosion d'un couple.

  • Supernova

    Emma Daumas

    C'est l'histoire d'Annabelle, seize ans, une jolie chanteuse de province et de son avatar, Bella, créature née de sa participation à « Starcatcher », télé-crochet en vogue servant de fusée médiatique aux adolescents en quête de poussière d'étoiles. Pas de suspense factice dans ce récit où l'extinction violente d'une gloire est programmée à sa naissance. Il est question ici de l'initiation d'une jeune fille à la vie des grands, sous sa forme la plus cynique et exaltante qui soit. Dans un monde de spectacle et d'exhibition, Annabelle réussira-t-elle à retrouver le chemin vers la vraie lumière, sa lumière intérieure ?

  • Aujourd'hui, le commerce équitable est à la croisée des chemins : d"un côté, il fait désormais partie de notre paysage quotidien, de l'autre, il doit faire face à des interrogations voire des objections : est-il à même de faire évoluer le commerce mondial ?

    A-t-il perdu son âme en admettant l'intervention de la grande distribution et de marques de l'industrie agro-alimentaire ? Contribue-t-il autant qu'on le dit au développement durable ?
    Autant de questions, au centre d'intenses débats, auxquels cet ouvrage se propose de répondre à la lumière des témoignages de Stéphane Comar, Christophe Eberhart,et Rémy Roux, les fondateurs d'Ethiquable,la première société coopérative française de commerce équitable.

    Pourquoi le choix du commerce équitable ? Mais aussi du statut coopératif ? Et surtout, pourquoi avoir accepté de « pactiser » avec la grande distribution où les produits Ethiquable sont commercialisés ?

    D'autres questions auxquelles l'ouvrage répond en prenant le temps de revenir sur le parcours peu commun de ces personnes qui, un jour, ont éprouvé le besoin de redonner sens à leur vie professionnelle en s'engageant dans cette nouvelle manière d'envisager le commerce avec des producteurs de pays en développement.

  • Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire, et le fera dans dix, vingt ou trente ans. Il lui faudra du carburant, beaucoup de carburant. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité, et elle ne baisse pas ses exigences quand le pétrole est cher...

    Autant dire que nos soucis ne font que commencer. Sommes-nous condamnés ? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi ? Une mobilité durable, bien sûr. Mais encore ? Quels en sont les ingrédients ? Des villes mieux organisées, des transports publics plus performants, des voitures moins gourmandes... Oui, on a déjà beaucoup réfléchi et écrit là dessus. Peut-être cela ne suffira-t-il pas ? Il faudra alors faire flèche de tout bois. Certains prônent, sous la bannière de l"âge de l'accès et de l'" économie de fonctionnalité ", le passage d'une économie de la possession à une économie de flux et de services. D'autres explorent les potentiels d'un modèle de consomm'acteur, où nous serions à la fois producteurs et consommateurs. Utopies ? Pour demain matin, sans doute, pour plus tard, ça se discute. Applicables à la mobilité ? Oui sur le papier, oui en vrai si nous savons proposer une vision qui aurait la chance de pouvoir être partagée par un grand nombre d'acteurs.

    C'est cet univers d'alternatives, et les conditions de son émergence, qu'explore cet ouvrage, à partir des travaux de l'auteur et des communications proposées au séminaire " Acheter ou louer " organisé par l'Institut pour la Ville en mouvement en partenariat avec l'Esc-Eap..

  • Les grands romans français : vieux souvenirs scolaires... intimidants, et que vous vous promettez de lire quand vous aurez plus de temps !
    Pourquoi ne pas s'y mettre aujourd"hui, en toute liberté ?
    Ce livre fera naître l'envie de redécouvrir ce qu"on a oublié - ou de découvrir ce à côté de quoi on est passé. Il est l'occasion de retrouvailles parce qu'à l'âge adulte, la littérature prend un tout autre relief. C"est un livre généreux, qui brosse un panorama large, clair, depuis le moyen-âge jusqu'à nos jours ; un livre-carrefour, qui fixe des points de repères, trace des perspectives, vient nourrir une culture personnelle ; un livre apéritif qui donne envie d'aller vers l'oeuvre, de s'y aventurer comme dans un paysage neuf que l'on aimera pour toujours après l'avoir traversé.


    Dans ce panorama, chaque chapitre, centré sur un roman, donne au lecteur :

    Quelques clés d'analyse pour entrer dans l'oeuvre avec un regard affûté.
    Un large extrait du roman pour faire entendre la « voix » singulière de l'artiste.
    Des développements synthétiques pour situer le roman dans ses multiples contextes (Histoire, Histoire littéraire, Biographie de l'auteur, Commentaires...).
    Des informations pratiques sur les éditions de référence (plutôt celles en format de poche), les audio-livres disponibles, les adaptations cinématographiques, les sites web... tout ce qui peut faciliter la lecture du roman, en prolonger le plaisir.

empty