Littérature Adolescents

  • L'étrange garçon qui vivait sous les toits Nouv.

    Un jeune garçon caché par sa famille en 1942, une ado confinée en 2020 : le récit poignant d'une rencontre qui défie le temps.
    Lorsque son père médecin l'envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l'internet vacillant, Nina est persuadée qu'elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu'elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d'un garçon... qu'elle a déjà croisé dans l'escalier.
    Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d'un amour interdit et d'une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l'immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?

  • Temps mort Nouv.

    Temps mort

    Ariel Holzl

    • Slalom
    • 17 Juin 2021

    Un roman fantastique de haute volée qui vous plonge dans les ténèbres de la ville lumière.
    Sur les traces de son grand-oncle Théobald, Léo, 17 ans, bascule dans une fontaine des catacombes et se retrouve projeté dans une réplique négative de Paris. Auréolé d'un soleil noir, le Périmonde est un territoire où le temps n'a pas de prise et où règnent des clans aux pouvoirs puissants. Léo n'a d'autre choix que de les affronter lors de la Chasse Sauvage, une course contre la montre où tous les coups sont permis. Heureusement, l'énigmatique Alma est là pour l'aider... mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

  • The black kids Nouv.

    Un roman engagé et universel.
    1992, Los Angeles s'embrase. Des policiers blancs viennent d'être acquittés alors qu'ils ont passé à tabac Rodney King, un homme noir. Ashley, 17 ans, se pensait jusqu'ici hors d'atteinte. Fille d'une famille noire aisée, fréquentant un lycée huppé, elle ne s'est jamais sentie victime d'injustices ou de discriminations raciale... Ou peut-être que si ?
    Une histoire d'amour naissante, des secrets dévoilés et une atmosphère de fin du monde lui ouvrent les yeux : elle, qui a toujours oscillé entre communauté noire et blanche sans jamais trouver sa place, réalise qu'elle doit cesser d'être une simple observatrice.

  • Filles uniques

    Anne Loyer

    • Slalom
    • 4 Février 2021

    Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !
    Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande soeur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d'émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.

  • Une adolescente anéantie par un chagrin d'amour, un road trip thérapeutique sur fond de musique eighties : un récit initiatique touchant et enjoué. Mara, 17 ans, est un vrai coeur d'artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c'est LE bon, elle le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle s'embrase. Son amour la dévore et devient obsession jusqu'à lui faire perdre pied. Et si elle était " comme sa mère ", qui vit sous médicaments, recluse chez ses parents ? Mara devra trouver son propre chemin pour se libérer et guérir, aux côtés d'alliées plutôt inattendues !

  • Le dernier tome du Cycle des Farlands de la saga Frigiel et Fluffy ! Au sein de l'Aether, et confrontés au Dévoreur, Frigiel, Fluffy, Abel et Alice arriveront-ils à s'en sortir ?Nos héros doivent affronter Ourepo pour gagner la sortie de l'Ender alors que le Dévoreur attaque l'île principale. Mais leur moral est au plus bas. Au contact du monstre, le bras gauche de Thalès s'est changé en bedrock. Lishan a perdu sa soeur Azmera dans l'affrontement et les retrouvailles entre Frigiel et sa mère Enora ne se sont pas déroulées comme prévu. La grande prêtresse du Culte est repartie avec le bloc de commande en abandonnant son fils.
    En fuyant l'Ender, nos héros doivent se rendre à l'évidence : le Dévoreur est invincible. Comment empêcher Enora de l'invoquer dans les Farlands et de provoquer une catastrophe irréversible ?
    Pendant ce temps, Abel, Alice, Frigiel et Fluffy découvrent l'existence d'îles flottant dans le ciel au-dessus du cratère des brumes : l'Aether. C'est dans cet étrange archipel volant où les cochons ont des ailes et où les nuages crachent des boules de neige qu'Oriel, la créatrice de la magie, s'est exilée il y a plus de trois cents ans. Mais nos héros auront-ils le temps d'atteindre les îles célestes ?

  • Life and times

    Candy Harper

    • Slalom
    • 4 Mars 2021

    Un voyage temporel, deux jeunes filles au caractère bien trempé et beaucoup d'humour ! Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l'ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve d'indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang.
    Elles vivent au même endroit mais deux siècles les séparent.
    Toutes deux font le souhait de changer de vie... et sont mystérieusement envoyées chacune dans l'époque de l'autre. Lady Eugenie dans la nôtre, Bradlee dans celle de Jane Austen !
    Un réjouissant voyage dans le temps qui souligne avec humour notre hyperconnexion et révèle différentes formes d'émancipation féminine.

  • Jemima small Nouv.

    Jemima small

    Tamsin Winter

    • Slalom
    • 17 Juin 2021

    Y a-t-il pire que d'être pesée en classe lorsqu'on est une ado en surpoids qui rêve d'être une autre ? Une collégienne à l'humour dévastateur dans une ode à l'acceptation de soi touchante et drôle.
    Jemima Small a 13 ans, une intelligence hors du commun et un nom de famille difficile à porter. Car Jemima n'est pas
    small, pas du tout. Pour se défendre, elle répond aux moqueries à coups de réparties scientifiques, à défaut d'avoir développé des anticorps. Mais c'en est trop lorsque le collège oblige les élèves en surpoids à intégrer un club " santé " après que chacun s'est vu peser en classe, et donner son poids... en bananes ! Après cette ultime humiliation, comment la brillante Jemima oserait-elle s'inscrire à son jeu télévisé préféré " Que le meilleur crack ! ", qui prépare des sélections dans son collège ? Aidée de son meilleur ami Miki, elle devra dépasser ses peurs et ses doutes et qui sait, peut-être réaliser un rêve ?

  • Une bouteille à la mer

    Lénia Major

    • Slalom
    • 3 Septembre 2020

    Une correspondance inattendue, une grave maladie, les débuts d'une histoire d'amour sur fond d'humour, d'espoir et de littérature.Axel, 15 ans, vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, 14 ans, qui s'ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu'elle est atteinte de leucémie. Sa mère est effondrée, son père absent, sa seule bouée de sauvetage : Axel. Charline partage avec lui ses angoisses et ses douleurs. L'humour est leur meilleure arme. Et il va falloir toute une artillerie pour faire face à son protocole de chimio, les médecins parfois maladroits, la vie ascétique à l'hôpital... Mais entre ses parents, auteure-illustrateur totalement immatures, et sa grand-mère anarchiste qui perd la tête, Axel a de quoi puiser assez d'inspiration pour faire rire Charline !

  • Et si vous pouviez vous débarrasser de vos ennemis... en imaginant leur mort sur le papier ?Humour et cruauté sont au rendez-vous dans ce roman glaçant, totalement addictif !
    La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi... Un bon exutoire ! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire.
    Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?

  • La fille qui court

    Simon Mason

    • Slalom
    • 3 Septembre 2020

    Un thriller intense, mené par un jeune flic et un ado surdoué plongés au coeur d'une enquête pour meurtre.Garvie Smith a 16 ans, il est séduisant et possède le QI d'un génie, ce qui ne l'empêche pas d'être le dernier au classement de son lycée. Ivre d'ennui, hermétique aux émotions et à toute forme d'autorité, il passe son temps à fumer et créer des algorithmes. Le jour où son ex-petite amie est trouvée morte, il n'a plus qu'une obsession : trouver le coupable.
    Sa route croise alors celle de l'officier Singh, un jeune policier fraîchement promu. La morale intransigeante de l'agent est mise à mal par les méthodes peu orthodoxes de l'adolescent. Mais s'ils veulent s'en sortir vivants, chacun va devoir faire preuve d'humilité pour résoudre cette affaire...

  • Un roman d'aventure post-apocalyptique où révélations et rebondissements s'enchaînent, donnant une autre dimension au jeu vidéo et offrant à la série une fin à couper le souffle.
    La treizième session de jeu sur l'Îlot a été dévastatrice, seuls deux survivants luttent
    encore contre les éléments déchaînés. Objectif : fuir. Mais comment ? Et pour aller où ?
    À peine échappés, Selva et Perkins se rendent compte qu'ils ne sont nulle part à l'abri.
    La réalité a rejoint la fiction, l'inversion des pôles a anéanti le monde entier. Les humains, heurtés
    de plein fouet par le phénomène, sont devenus de véritables zombis. Dès lors, les instincts primaires reprennent le dessus : alors que Perkins cherche à reconstruire un foyer avec quelques rescapés, Selva, plus sauvage que jamais, devient une véritable bombe à retardement...

  • Celle que je suis

    Anne Loyer

    • Slalom
    • 14 Novembre 2019

    En Inde, quand on naît fille, on ne part pas avec les mêmes chances qu'un garçon. Anoki, jeune fille de 16 ans, rejette la voie toute tracée que lui dictent les traditions. Afin de choisir sa propre voie, elle va devoir s'opposer à ses parents. En chemin, elle trouvera l'amour, et le soutien de son entourage, pour grandir et s'épanouir pleinement.Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans, brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l'université. Alors que jusqu'à présent ses parents l'ont toujours encouragée à bien travailler à l'école, elle va se rendre compte que ce qui est vrai pour ses frères - étudier pour décrocher un bon poste - ne l'est pas pour elle. Bien étudier doit avant tout lui permettre d'obtenir un bon mari.
    Cette révélation va provoquer un tsunami, en elle et au sein de sa famille. Sa prise de conscience et son désir d'émancipation, contrés par le poids des traditions patriarcales et l'amour qu'elle porte à ses parents, vont l'obliger à choisir son futur. Une décision difficile, douloureuse, portée par une détermination grandissante, son amour pour un jeune homme qu'elle a elle-même choisi, et l'aide de son frère, étudiant à l'étranger.

  • Il sont trois à se battre pour leur survie dans un monde post-apocalyptique ! Qui sera le dernier ? 2021. De fréquents signes avant-coureurs annoncent une inversion prochaine des pôles magnétiques. Un phénomène qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices. Et déclencher le chaos. Un consortium de pays riches décide d'étudier ce que deviendrait la population si elle était livrée à elle-même, privée de repères dans un état sauvage post-apocalyptique. 100 personnes sont ainsi régulièrement lâchées sur une île coupée du monde, et affectée par une simulation de tempête magnétique. L'absence d'enjeu fausse toutefois les résultats. Et le consortium décide de passer à la vitesse supérieure, en faisant croire aux participants qu'on ne joue plus. Et qu'ils se battent cette fois pour leur survie...
    Seule échappatoire, dans cette jungle sans pitié : ne faire confiance à personne. Et tout faire pour rester le dernier.

  • Le parcours inspirant d'une adolescente, anorexique, qui, aidée de sa famille et forte de nouvelles rencontres, va trouver les armes pour apprendre à accepter son corps.Julie-Anne a 15 ans quand ses parents la déposent dans un hôpital psychiatrique pour adolescents. Anorexique, son poids est trop faible pour qu'elle puisse mener l'existence d'une jeune fille de son âge dans le monde extérieur. Elle doit prendre 7 kilos pour pouvoir sortir de l'hôpital et surtout, retrouver sa famille.
    Commence alors pour elle un long parcours, "enfermée" dans cette unité d'hôpital psychiatrique pour adolescents. Il va falloir s'y faire et malgré tout, s'y amuser. Mais elle va surtout y trouver un tout nouveau sens à sa vie grâce à des rencontres, les échanges avec sa meilleure amie, et...une passion inattendue.

  • Plongez dans un récit d'anticipation haletant où être un " bâtisseur de rêves ", un artiste, c'est mettre sa vie en danger !
    2034. Cerclée d'un mur électromagnétique infranchissable, l'Europe est devenue un univers carcéral glaciaire où les ordinateurs du pouvoir programment des hivers sans fin où les températures avoisinent régulièrement -50°. Dessinateurs, peintres, musiciens, comédiens, danseurs, écrivains, photographes, journalistes, tous sont pourchassés par les Brigades Mange-Rêve dont les rafles se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes. Un soir, fuyant leur cours de guitare qui a tourné au drame, Iwan et Thibault, deux adolescents pensent avoir échappé au pire. Mais le cauchemar les poursuit jusque chez eux où ils découvrent que
    leurs parents ont disparu ! C'est alors que leur amie de toujours, Mélanie, leur confie qu'elle soupçonne son beau-père d'appartenir aux BMR.

  • Une uchronie originale en plein coeur de Paris qui met en scène un adolescent de 13 ans, Jasper. Celui-ci est sollicité par plusieurs personnalités historiques afin de mener à bien, avec eux, une mission ultra secrète liée aux 7 merveilles du monde.

    La série :
    Un dramaturge français du XIXe siècle, un chef gaulois, un aède du VIIIe siècle avant J.-C. surnommé " le poète " par les Anciens, deux frères linguistes et philologues allemands, un compositeur allemand du XVIIIe siècle, un romancier français du Moyen Âge constituent les 7 de Babylone. Leur mission : empêcher leurs ennemis de toujours de réunir des fragments des 7 merveilles du monde, qui leur permettraient d'acquérir un pouvoir destructeur.

    Tome 1 : La mémoire des anciens
    Jasper a une particularité : il aime escalader les toits de Paris la nuit. Lors d'une de ses escapades nocturnes, il assiste à une scène incroyable : un homme aux cheveux blancs, étonnamment agile pour son âge, s'enfuit par les toits, poursuivi par deux hommes armés. Avant de finalement lâcher prise et tomber du toit où Jasper se trouve, l'inconnu confie à l'adolescent une mystérieuse fiole. Cette rencontre fait entrer Jasper, malgré lui, dans l'univers des 7 de Babylone.

  • Une uchronie originale en plein coeur de Paris qui met en scène un adolescent de 13 ans, Jasper. Celui-ci est sollicité par plusieurs personnalités historiques afin de mener à bien, avec eux, une mission ultra secrète liée aux 7 merveilles du monde.

    La série :
    Un dramaturge français du XIXe siècle, un chef gaulois, un aède du VIIIe siècle avant J.-C. surnommé " le poète " par les Anciens, deux frères linguistes et philologues allemands, un compositeur allemand du XVIIIe siècle, un romancier français du Moyen Âge constituent les 7 de Babylone. Leur mission : empêcher leurs ennemis de toujours de réunir des fragments des 7 merveilles du monde, qui leur permettraient d'acquérir un pouvoir destructeur.

    Tome 3 : Le Serment des Spartiates
    Dans ce troisième volet, Victor Hugo fait revenir Vivaldi et Rabelais, Léonard Attila et Marie-Antoinette. Le fragment des jardins de Babylone est dérobé, mais pire : la pierre également. Les 7 partent à Athènes sur les traces de Léonard qui invoque une armée de Spartiates tandis que l'état de santé de Victor se dégrade... La prochaine confrontation se fera sur l'ancien site de Troie.

  • Trois enfants espiègles, un magicien et son araignée domestique, une potion mystérieuse à réaliser, des éléments à récupérer à l'autre bout de la planète : voici les ingrédients de Magic Faïnn qui va enchanter les jeunes lecteurs.Aurore, Théo et Pierre sont élèves au pensionnat du Vieux Château où ils donnent régulièrement du fil à retordre à monsieur Langre, alias l'Ogre, le surveillant général. Lors d'une énième punition, ils sont condamnés à ranger un vieux grenier transformé en bric-à-brac. Les trois enfants découvrent alors un magicien pas plus haut que trois pommes, affublé d'une longue barbe, et qui semble n'avoir pas émergé de sa cachette depuis trois siècles, accaparé par l'élaboration d'une potion fondamentale pour l'avenir de l'Humanité. Cette rencontre va bouleverser à jamais l'existence des trois enfants ainsi que celle de Faïnn, le magicien et de sa fidèle compagne Scotty, une araignée bleue domestique. Mystère, aventures et magie vont entraîner le lecteur à la suite des héros jusqu'à New York.

  • Une uchronie originale en plein coeur de Paris qui met en scène un adolescent de 13 ans, Jasper. Celui-ci est sollicité par plusieurs personnalités historiques afin de mener à bien, avec eux, une mission ultra secrète liée aux 7 merveilles du monde.

    La série :
    Un dramaturge français du XIXe siècle, un chef gaulois, un aède du VIIIe siècle avant J.-C. surnommé " le poète " par les Anciens, deux frères linguistes et philologues allemands, un compositeur allemand du XVIIIe siècle, un romancier français du Moyen Âge constituent les 7 de Babylone. Leur mission : empêcher leurs ennemis de toujours de réunir des fragments des 7 merveilles du monde, qui leur permettraient d'acquérir un pouvoir destructeur.

    Tome 2 : L'Ombre de Gandhi
    La lutte s'intensifie encore entre les 7 de Babylone et leurs rivaux, tandis que ces derniers s'envolent vers Barcelone. Alors que Léonard s'apprête à mettre la main sur un nouveau fragment d'une des 7 merveilles du monde, détruisant tout sur son passage, Jasper va devoir faire un choix. Trahira-t-il ses anciens coéquipiers pour sauver sa vie et celle de ses proches ?

  • Le final explosif d'une trilogie haletante où l'entraide, l'espoir et l'amour côtoient le sang, la peur et les larmes.
    La série : 2034. Cerclée d'un mur électromagnétique infranchissable, l'Europe est devenue un univers carcéral glaciaire, où les ordinateurs programment des hivers sans fin. Peintres, musiciens, écrivains, journalistes, tous sont pourchassés par les Brigades Mange-Rêve, contrôlées par le dictateur Bogdich au pouvoir. Iwan, Thibault et Mélanie, trois adolescents, s'unissent alors pour lutter contre l'oppression.Le tome 3 : Jack et Yvon ont disparu, Mélanie, Thibault et Iwan ont échoué à secourir leurs parents, mais tout n'est pas perdu... Avec l'aide des rebelles de Taÿfa, les adolescents ont infligé un coup dur à Tombmor, l'un des hauts lieux du pouvoir. La résistance s'organise, l'heure n'est plus à la fuite : les uns préconisent des attaques violentes et ciblées tandis que les autres collaborent avec les forces qui opèrent hors du mur électromagnétique. Deux stratégies pour une quête unique, celle de la liberté.

  • Underlife

    Anne-Gaëlle Balpe

    • Slalom
    • 24 Octobre 2019

    Dans un monde hostile et étranger, Alix - fille d'un chef de clan reclus - se bat pour sa survie et pour s'approprier son destin.
    Les yeux rivés sur les falaises qui ceinturent l'horizon, la jeune Alix n'a qu'un rêve en tête : braver l'interdit de son père et fuir le carcan dans lequel son clan l'enferme pour explorer le monde. Mais un soir, malgré la présence protectrice de son ami Jean, l'imprudence de la jeune femme fait basculer son destin. Projetée dans un monde inconnu appelé La Cité, Alix, qui n'a jamais voulu prendre la tête de son clan, découvrira qu'elle est pourtant désormais la seule à pouvoir sauver son peuple.

  • Plongez dans un récit d'anticipation palpitant où, au milieu du chaos glaciaire, des ados luttent pour protéger le bien le plus précieux : la liberté !La série : 2034. Cerclée d'un mur électromagnétique infranchissable, l'Europe est devenue un univers carcéral glaciaire, où les ordinateurs programment des hivers sans fin. Peintres, musiciens, écrivains, journalistes, tous sont pourchassés par les Brigades Mange-Rêve, contrôlées par le dictateur Bogdich au pouvoir. Iwan, Thibault et Mélanie, trois adolescents, s'unissent alors pour sauver leurs parents artistes et leur liberté, aidés par Jack et Yvon, deux anciens membres du Groupe international antiterroriste.
    Le tome 2 : Les conditions climatiques, politiques et sociales ne cessent de se dégrader en Europe. Alors que la santé de Jack demeure fragile, Iwan, Thibault et Mélanie découvrent Taÿfa, une ville-refuge régie par des jeunes opposants au régime de Bogdich. Mais sitôt arrivés, sitôt partis ; il faut rattraper le train des prisonniers avant qu'il n'atteigne Tombmor.
    Malheureusement, une tempête complique le périple des adolescents qui vont devoir affronter l'OEil du Tue-Rêve.

  • Un récit d'anticipation porté par des personnages originaux, débordant d'idées et d'énergie, illustré avec brio tout en 3D, qui entraîne le lecteur dans des aventures fantastiques. Les héros se disputent la vedette, entre humour et bravoure, pour réparer les dégâts des Hommes et imaginer un avenir meilleur.
    Alors que la surface de la Terre est devenue invivable pour eux, les Koboltz, petit peuple qui ressemble aux hommes comme deux gouttes d'eau mais vivant sous terre, se battent pour préserver la nature.
    Les Koboltz ont pour véritable obsession de ne pas polluer la planète. Ils ne mangent aucun animal, cultivent leurs céréales, leurs fruits et légumes sans produits chimiques, et traitent absolument tous leurs déchets.
    Leur seul objectif : protéger la planète mise à mal par les hommes.
    Entre vie souterraine et missions à l'extérieur pour sauver la Terre de graves dangers écologiques, les Koboltz, toujours enthousiastes et volontiers blagueurs, sont les nouveaux défenseurs de la planète !

    Le tome 3 :
    Une fois encore Mananann et ses amis repartent en mission ! En effet, Samptamm, le chef de la cité koboltz de Karmah, a été contacté par Palikur, le chamane de la cité koboltz de Galibi, en Guyane française, et la situation là-bas est catastrophique ! Les Hommes, aveuglés par le pouvoir de l'argent, pillent et détruisent forêts et cours d'eau à la recherche de la moindre trace d'or.
    Nos jeunes Koboltz, dont la réputation n'est plus à faire depuis leur intervention au Québec, se retrouveront donc plongés au coeur de la forêt tropicale guyanaise, en territoire wayampi, pour mettre fin à la folle ruée vers l'or des Hommes dans la région. Une aventure riche en découverte, en rebondissements et toujours aussi drôle !

empty