Hachette (réédition numérique FeniXX)

  • Dans toutes les professions, dans toutes les branches et à tous les niveaux, des hommes et des femmes résistent mieux que d'autres au chômage, et sont parfaitement bien dans leur peau : Pourquoi ? Qu'ont-ils de plus que vous et moi ? Existe-t-il, entre eux, des atouts communs qui soient accessibles à chacun d'entre nous, ou bien faut-il se résigner à vivre dans l'angoisse d'être un jour au chômage, comme si c'était aujourd'hui forcément à chacun son tour ? L'anti-chômage est un livre conçu pour l'action : la première partie présente une synthèse des atouts de ces hommes et femmes, et propose au lecteur, quel que soit son âge, exemples à l'appui, des moyens pour améliorer rapidement et facilement son propre potentiel anti-chômage. La seconde partie est une véritable boîte à idées grâce aux 150 parcours présentés avec l'accord de leurs propriétaires et aux index qui permettent d'y accéder : secteurs d'activité, formations, emplois exercés, savoir-faire, objectifs personnels (voyager, diriger, animer, contrôler, former), etc. C'est aussi un livre interactif, puisque les lecteurs trouveront le moyen de poser des questions, s'ils le désirent, à l'une ou l'autre de ces 150 personnes. Enfin, L'anti-chômage remet en cause bon nombre d'idées reçues sur les carrières et apporte des réponses aux questions quotidiennes que se posent des milliers de personnes en cette fin de XXe siècle : depuis le choix d'un emploi ou d'une formation (quels sont les bons emplois, les bonnes formations ?), jusqu'au changement complet d'orientation, en passant par la reprise d'un travail après avoir élevé des enfants, etc. L'auteur donne également une série d'informations pratiques, issues de l'expérience menée au sein de sa société, sur la façon de concevoir et présenter un curriculum vitae avec succès.

  • Une politique économique peut-elle créer durablement des emplois ? Utilisant, dans une langue simple et intelligible, les acquis les plus récents de la théorie économique (notamment les théories de la régulation et du déséquilibre), étayé par quantité d'expérimentations concrètes et nombre d'évaluations modélisées, ce plaidoyer affirme qu'une voie reste ouverte : celle d'une politique différenciée et négociée qui privilégie l'offre, à condition qu'en soit assurée la cohérence et qu'elle se centre sur quelques processus simples. Après avoir montré l'originalité de notre conjoncture de crise et mis en ordre les fondements, les moyens et les calendriers d'une telle politique, le présent essai se concentre, dans sa seconde partie, sur un instrument clé : la réorganisation-réduction du temps de travail. Les conditions de sa mise en oeuvre sont analysées en détail dans une perspective où se rejoignent l'effort économique et la solidarité sociale.

  • Un livre incisif qui, dressant l'état du marché de l'emploi rationné et fractionné, marque les limites de l'inacceptable.

empty