Éditions Hurtubise

  • Dans la suite de son ouvrage à succès Demain, un tout petit monde, l'économiste Jeff Rubin pose une question cruciale : que deviendra la société si l'économie cesse de croître ? À la fois provocant et lucide, ce livre démontre clairement comment la fin de l'ère du pétrole bon marché paralysera la croissance économique et nous obligera à redéfinir le concept de prospérité. Jeff Rubin remet en question toutes les idées reçues sur lesquelles se fondent nos gouvernements et nos institutions financières. Qu'elle soit souhaitable ou non, la fin de la croissance est notre nouvelle réalité. Non seulement notre monde devient plus petit, mais notre quotidien est sur le point de subir de profondes transformations.

    «Voilà un économiste qui nous pousse à réfléchir sur le monde de demain.» Le Devoir «Quand Jeff Rubin fait une prédiction, vous avez tout intérêt à écouter.» Canadian Business «Un livre inspirant que devraient lire tous ceux qui s'intéressent à l'énergie, au transport, à l'industrie manufacturière et à l'agriculture au pays.» The Globe and Mai

  • De tout temps, les communautés humaines ont confié à certains des leurs la mission d'assurer leur protection contre les manifestations de la criminalité. Au fil des siècles, l'art de la sécurité s'est affiné. Usant d'imagination et de flair, les policiers se sont peu à peu professionnalisés, cherchant à tâtons les moyens de mieux remplir leur mission. Mettant à profit cette accumulation des savoir-faire et les évaluations qu'en ont fait les historiens et les criminologues, cet ouvrage met en rapport les réformes policières ayant eu lieu en France au XVIIe siècle, à Londres au XIXe siècle et en Amérique du Nord à la fin du XXe siècle avec les reculs de la criminalité durant ces époques pour en dégager les grands principes de l'action de sécurité. S'inscrivant dans le droit fil du Traité de sécurité intérieure (Cusson, Dupont et Lemieux, Hurtubise, 2007), cet ouvrage vise un objectif différent: construire une théorie générale de la production de sécurité basée sur ce que nous apprend l'histoire occidentale.

  • Cet ouvrage rassemble les essais de trente-sept collaborateurs traitant de la vaste thématique de la sécurité intérieure, au Québec, en France, en Suisse ou en Belgique. Appuyés sur deux fortes traditions de recherche (la criminologie et les études policières) ces essais dressent un portrait méticuleux et à jour de ce qu'est l'activité de sécurité, de ce qu'elle représente, des acteurs qu'elle met en scène ainsi que des méthodes d'applications qu'elle requiert aujourd'hui, autant dans le domaine public que privé. Chaque chapitre fournit d'indispensables connaissances sur les différentes menaces à la sécurité: les délinquants actifs, leurs raisons et leurs trajectoires; les violences criminelles et leurs auteurs; les vols et les voleurs; le crime organisé et le terrorisme.

empty