La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme ?
Fruit de quinze ans de recherches et parcourant trois siècles et plus de vingt pays, cette étude renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital. Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.
Un best-seller mondial accessible à tous dans cette version audio lue avec passion et clarté par Christophe Brault.
Note de l'éditeur :
L’édition audio rend compte des principales données de chaque tableau et graphique cités. Il n’est pas nécessaire de les avoir sous les yeux pour comprendre le propos du livre. Cependant, nous vous indiquons leur numérotation afin que vous puissiez les consulter en ligne si vous souhaitez approfondir le sujet. Les tableaux et les graphiques ont des numérotations distinctes.
Une fois sur le site piketty.pse.ens.fr/fr/capital21c, cliquez sur le lien intitulé « l’ensemble des graphiques et tableaux » pour y avoir accès.
Voici deux formules mathématiques élémentaires qui sont souvent utilisées dans l’ouvrage :
α = r × β (soit alpha égal r multiplié par bêta)
Loi selon laquelle la part du capital dans le revenu national est égale au produit du taux de rendement du capital et du rapport capital/revenu.
β = s/g (soit bêta égal s divisé par g)
Loi selon laquelle le rapport capital/revenu est égal dans le long terme au rapport entre le taux d’épargne et le taux de croissance.
Table des matières :
Avant-propos
Introduction
Première partie : revenu et capital
Chapitre 1. Revenu et production
Chapitre 2. La croissance : illusions et réalités
Deuxième partie : la dynamique du rapport capital/revenu
Chapitre 3. Les métamorphoses du capital
Chapitre 4. De la vieille Europe au Nouveau Monde
Chapitre 5. Le rapport capital/revenu dans le long terme
Chapitre 6. Le partage capital-travail au XXIe siècle
Troisième partie : la structure des inégalités
Chapitre 7. Inégalités et concentration : premiers repères
Chapitre 8. Les deux mondes
Chapitre 9. L’inégalité des revenus du travail
Chapitre 10. L’inégalité de la propriété du capital
Chapitre 11. Mérite et héritage dans le long terme
Chapitre 12. L’inégalité mondiale des patrimoines au XXIe siècle
Quatrième partie : réguler le capital au XXIe siècle
Chapitre 13. Un État social pour le XXIe siècle
Chapitre 14. Repenser l’impôt progressif sur le revenu
Chapitre 15. Un impôt mondial sur le capital
Chapitre 16. La question de la dette publique
Conclusion
Remerciements
© Éditions du Seuil, 2013
© et (P) Audiolib, 2020
durée : 26h45
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.
Ce fait divers s'est transformé en affaire d'État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du «présumé coupable», précipitant 8 000 magistrats dans la rue.
Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d'histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.
© Éditions du Seuil, août 2016
© et Audiolib, 2017
Durée : 11h12
Avec une présentation inédite lue par l'auteur.
Un grand roman classique, une histoire de haine, de sang, de mort et d'amour. Oui, d'amour. Unité de temps, de lieu, trois personnages : l'auteur, son vieux maître, la victime - oui, la victime - et puis la foule, avec quelques silhouettes bien plantées au premier rang. Un récit qui va droit son chemin vers la réponse à l'unique question : mourra-t-il ? Ce qui importe, c'est de savoir ce qu'est la justice, comment elle fonctionne, à quoi sert un avocat, pourquoi la peine de mort. C'est tout cela qui nous bouleverse dans ce beau livre, dur et sensible à la fois. Ne laissez plus passer, en tout cas pas ainsi, ce qu'on nomme par dérision peut-être la Justice des hommes.
Pierre Viansson-Ponté, Le Monde, 3 octobre 1973
Avec une sensibilité hors du commun et la force de son engagement, Charles Berling nous fait revivre, après avoir tenu le rôle dans le téléfilm de façon mémorable, le premier combat de Robert Badinter contre la peine de mort.
Avocat, Robert Badinter a plaidé contre la peine de mort dans de nombreux procès, notamment l'affaire Bontems (1972) et l'affaire Patrick Henry (1977). Ministre de la justice, il a fait voter l'abolition de la peine de mort en 1981.
Président du Conseil constitutionnel puis Sénateur, Robert Badinter est l'auteur de nombreux ouvrages notamment Condorcet (Fayard,1988), la Prison Républicaine (1992), L'Abolition (2000), Contre la Peine de mort (2006).
Difficile de résumer l'activité de Charles Berling, tant son amour de la scène revêt de multiples formes. Comédien à l'intense carrière théâtrale, il a joué Pinter, Pagnol ou Koltès, et signé de belles mises en scène, comme récemment, Fin de Partie de Beckett. A la télévision et au cinéma, ses rôles comiques ou dramatiques, sont toujours plus marquants; son jeu, troublant, sert souvent des causes engagées.
Durée : 2 h
À partir d'une quarantaine d'interviews exclusives et de multiples rencontres avec sa famille, ses proches, ses collaborateurs comme ses concurrents, Walter Isaacson a reconstitué d'une façon magistrale la vie, l'oeuvre et la vision du monde d'un des plus grands innovateurs de notre XXIe siècle qui a su allier le plus haut degré de technicité avec le raffinement esthétique.
D'une voix pimentée d'une pointe de savoureuse étrangeté, Lemmy Constantine donne tout son relief au récit de cette vie hors norme.
Durée : 22 h 30 min
La méthode d'organisation infaillible, à appliquer au travail comme à la maison.
Vous rêvez de journées efficaces et sans stress ? Où productivité et sérénité iraient de pair ? Vous avez essayé les heures supplémentaires, les to-do lists, les Post-it... Rien n'y fait : malgré vos efforts, vous êtes toujours dépassé par le nombre de choses à effectuer. Que diriez-vous de prendre un nouveau départ ? C'est ce que vous propose David Allen. Il détient la méthode qui va vous permettre de mieux gérer votre vie, de vous améliorer dans tous les domaines et de réorienter vos priorités.
Ce livre va vous aider à organiser toutes les affaires en suspens de votre vie, qu'il s'agisse d'un trop-plein chronique d'e-mails, d'un défi professionnel déterminant ou de vos prochaines vacances. Et tout cela, dans le calme et la simplicité ! Après S'organiser pour réussir (éditions Leduc.s), qui a fait connaître à des millions de lecteurs dans le monde la fameuse méthode GTD (Getting Things Done), l'auteur peaufine sa démarche en la rendant encore plus pratique, pour tous ceux qui veulent réussir aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.
La méthode infaillible pour réussir tout ce que vous entreprenez !
Les secrets de la fameuse méthode GTD (Getting Things Done) adoptée par des millions de gens dans le monde entier, ou comment la mettre en pratique et la faire sienne sans stress.
© David Allen, 2008 © Les Éditions Transcontinental, 2009 © 2017, Alisio, Leduc.s.
© et (P) Audiolib, 2018
Traduit par Michel Edéry
Durée : 10h34
« Je partage mon expérience, dans l’espoir qu’elle sera source d’idées et d’inspiration pour celles et ceux qui tentent de bâtir quelque chose à partir du néant. »
Première règle de l’entrepreneuriat : il n’y a pas de règle.
Est-il donc si fabuleux de monter son business ? À la tête de l’un des fonds de capital-risque les plus puissants de la Silicon Valley, le mentor high-tech Ben Horowitz retrace ici sans langue de bois son parcours, des obstacles et échecs essuyés – auxquels aucune formation ne prépare vraiment – aux succès durement acquis. Il offre ses conseils à tous ceux qui sont tentés par l’aventure ou qui ont besoin d’accélérer la croissance de leur entreprise.
Avec humour et un style percutant et inspirant, rythmé par son amour du rap, Ben Horowitz fait de Hard Things un ouvrage essentiel pour les entrepreneurs aguerris et pour tous ceux qui souhaitent se lancer et garder le cap.
(C) et (P) Audiolib, 2019
© Ben Horowitz, 2014 © Dunod, 2018
Durée : 9h55
Amuse-toi. Va au travail comme sur un terrain de jeu, expérimente, teste des choses, cherches-y du plaisir. Trouve ce qui t’amuse vraiment et spécialise-toi là-dedans. C’est le secret de tous ceux qui deviennent exceptionnels dans leur domaine.
Pour t’y aider, Le Livre de la Jungle recueille :
• les meilleurs conseils pour construire ta carrière sur le long terme ;
• l’état d’esprit à adopter pour être une force motrice au sein de ton entreprise ;
• les astuces pour collaborer plus efficacement ;
• les outils et savoir-faire utilisés au quotidien par les meilleures startups ;
• des enseignements et exemples concrets sur le product management, les opérations, le growth hacking, le développement, le management et bien d’autres domaines ;
• des anecdotes et histoires d’entrepreneurs et les erreurs à ne pas reproduire.
Le Livre de la Jungle s’adresse à tous ceux qui souhaitent rejoindre une startup, aux curieux, à ceux qui se posent des questions sur leur carrière, à ceux qui veulent devenir acteurs du changement dans leur entreprise et s’améliorer, s’émanciper ou se rebeller.
Allez, embarque avec nous pour un tour de la jungle. Ça promet d’être mouvementé !
Table des matières :
Plage 01 Préface d’Oussama Ammar / Bienvenue dans la jungle
Première partie : Les startups et leurs employés
Plages 02-06 Chapitre 1 : Comprendre les startups
Plages 07-12 Chapitre 2 : Guide de survie d’un employé de startup
Deuxième partie : Le savoir-être des meilleures startups
Plages 13-15 Chapitre 3 : Le mindset des employés de startup
Plages 16-17 Chapitre 4 : Management hacking : construis ton employee experience
Troisième partie : Le savoir-faire des meilleures startups
Plages 18-22 Chapitre 5 : Les meilleures techniques des ops
Plages 23-29 Chapitre 6 : Les meilleures techniques de growth hacking
Plages 30-33 Chapitre 7 : Les meilleures techniques des sales
Plages 34-38 Chapitre 8 : Les meilleures techniques des devs
Plages 39-46 Chapitre 9 : Les meilleures techniques de product management
Plages 47-48 Chapitre 10 : Joyeux Tropiques : Comment s’inspirer des meilleures startups ?
Plage 49 Carnet d’exploration / Remerciements
© Dunod, 2019
© et (P) Audiolib, 2019
Durée : 12h25
Faut-il être fou pour créer une entreprise ? Oui, mais le jeu en vaut la chandelle ! Devenir votre propre patron, c'est le seul moyen de devenir libre, de prendre votre destin en main, et de vivre la vie dont vous rêvez.
Entrepreneur star du web, consultant et conférencier, Sébastien Night livre toutes les clés pour vous mettre à votre compte, et générer une croissance explosive... en vivant selon vos propres règles.
Ce livre est pour vous si vous vous êtes déjà demandé :
Suis-je capable de créer une entreprise ?
Comment trouver la bonne idée, le filon rentable ?
Où trouver un financement pour me lancer ?
Au bout de combien de temps pourrai-je tirer un revenu de mon activité ?
Quelle est la meilleure stratégie pour trouver les premiers clients ?
Illustré d'exemples concrets d'entrepreneurs qui ont réussi en partant de zéro, cet ouvrage de référence vous donnera la réponse à toutes ces questions, et bien d'autres.
Éditeur d'origine : Editions Leduc.S
Durée : 15h32
En tant qu'éditeur du magazine SUCCESS, Darren Hardy a tout vu, tout entendu et quasiment tout essayé. Dans ce livre, direct et honnête, il révèle les principes fondamentaux du succès et rompt avec deux idées fausses : la vision pessimiste consistant à penser que le succès n'arrive qu'aux autres et la vision positive convaincue qu'il existe des recettes miracles pour l'atteindre.
N'importe qui peut réussir, à condition de faire preuve de rigueur et de motivation. Cet ouvrage se concentre sur les principes communs à tous les leaders pour :
Éradiquer les mauvaises habitudes qui empêchent de progresser.
Instaurer des disciplines essentielles à une transformation en profondeur.
Savoir maintenir l'élan des débuts.
Le secret pour changer sa vie et concrétiser ses rêves ? Cumuler ces principes fondamentaux et les appliquer sur la durée, pour mettre toutes les chances de son côté et enfin décider de son destin !
Traduit par Cynthia Piaud
© et (P) Audiolib, 2020
© 2011 VideoPlus Europe Sp. z o.o
Durée : 4h48
Quel est le point commun entre l’invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet ?
Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train ?
Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilités ?
Pourquoi les prévisionnistes sont-ils pratiquement tous des arnaqueurs ?
Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie : ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle.
Dans cet ouvrage éclairant, plein d’esprit et d’impertinence, Taleb nous exhorte à ne pas tenir compte des propos de certains « experts », et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l’incertitude.
Un livre plus que jamais d’actualité, admirablement lu par Tristan Harvey.
Prologue
PREMIÈRE PARTIE : L’antibibliothèque d’Umberto Eco, ou comment nous recherchons la validation de notre savoir
Chapitre 1 : L’apprentissage d’un sceptique empirique
Chapitre 2 : Le Cygne Noir de Yevgenia
Chapitre 3 : Le spéculateur et la prostituée
Chapitre 4 : Mille et un jours, ou comment ne pas être une dupe
Chapitre 5 : Confirmation… mon œil !
Chapitre 6 : L’erreur de narration
Chapitre 7 : Vivre dans l’antichambre de l’espoir
Chapitre 8 : La chance infaillible de Giacomo Casanova : le problème de Diagoras
Chapitre 9 : L’erreur ludique ou l’incertitude du polard
DEUXIÈME PARTIE : Les prévisions sont tout bonnement impossibles
Chapitre 10 : Le scandale des prévisions
Chapitre 11 : Comment chercher de la fiente d’oiseau
Chapitre 12 : L’épistémocratie, un rêve
Chapitre 13 : Le peintre Apelle, ou que faire si l’on ne peut pas prévoir ?
TROISIÈME PARTIE : Ces cygnes gris de l’extrêmistan
Chapitre 14 : Du médiocristan à l’extrêmistan, et vice versa
Chapitre 15 : La courbe en cloche, cette grande escroquerie intellectuelle
Chapitre 16 : L’esthétique du hasard
Chapitre 17 : Les fous de Locke, ou des courbes en cloche au mauvais endroit
Chapitre 18 : L’incertitude du charlatan
QUATRIÈME PARTIE : Fin
Chapitre 19 : Moitié-moitié, ou comment rendre la pareille au Cygne Noir
Épilogue - les Cygnes Blancs de Yevgenia
Remerciements
Traduit par Christine Rimoldy
© 2007 by Nassim Nicholas Taleb © 2018, société d'édition Les Belles Lettres
© et (P) Audiolib, 202
Durée : 13h28
Les recherches en sciences de l’apprentissage suggèrent qu’il faut 10 000 heures de pratique pour atteindre l’excellence dans un domaine. Mais qui a tout ce temps aujourd’hui ? Acquérir de nouvelles compétences en seulement vingt heures, c’est possible !
Josh Kaufman propose une approche systématique et rapide de l’apprentissage de compétences. Sa méthode, testée sur le terrain, consiste à décomposer les compétences complexes en sous-compétences, à maximiser la pratique productive et à éliminer les obstacles à l’apprentissage.
Yoga, programmation, planche à voile ou jeu de Go, quelle que soit la compétence que vous désirez acquérir, ce livre vous aidera à y parvenir en un temps record !
© et (P) Audiolib, 2020
© 2013 by Worldly Wisdom Ventures LLC. Pour la traduction : © 2019 Alisio
Durée : 9h39
Soixante-dix ans de combats. Soixante-dix ans de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours, la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte. Parce que l’égalité entre hommes et femmes est loin d’être acquise. Et parce que naître femme reste une malédiction dans la plupart des pays du monde.
Avec son amie Annick Cojean, l’avocate la plus célèbre de France revient sur les épisodes marquants de son parcours rebelle. Son enfance en Tunisie dans une famille juive modeste ; son refus d’un destin assigné par son genre et son rêve ardent de devenir avocate ; sa défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture ; son association, « Choisir la cause des femmes » ; et bien sûr ses grands combats pour l’avortement, la répression du viol, la parité.
La dernière grande héroïne féministe aura vécu une vie de pionnière, insoumise et passionnée. D’une farouche liberté.
Face aux questions posées par Annick Cojean en personne, Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie Française, se glisse à nouveau dans la peau de Gisèle Halimi, après avoir de nombreuse fois incarné cette vibrante personnalité au théâtre.
L’enregistrement est suivi de la lecture intégrale du plaidoyer du Procès de Bobigny, déclamé en 1972 par Gisèle Halimi pour défendre les droits d’une jeune femme ayant avorté à la suite d’un viol. Un formidable exemple d’éloquence, et un fait d’arme décisif dans le combat mené pour les droits de la Femme.
© et (P) Audiolib, 2020
© Éditions Grasset & Fasquelle, 2020 © Me Gisèle Halimi, avec l'autorisation de ses ayants-droits
Durée : 3h21
« La dette publique est un danger pour les générations futures », « La France n’a pas fait de réformes depuis plus de trente ans », « Notre modèle social est inefficace », « Le Code du travail empêche les entreprises d’embaucher », « Une autre politique économique, c’est finir comme le Venezuela » ; telles sont les affirmations ressassées en boucle depuis plus de trente ans par une petite élite bien à l’abri de ce qu’elle prétend nécessaire d’infliger au reste de la population pour sauver la France.
Ces idées ont tellement pénétré les esprits qu’elles ne semblent plus pouvoir faire l’objet du moindre débat. C’est justement l’objet de ce livre : regagner la bataille des idées, refuser ce qui peut paraître du bon sens, tordre le cou à ces prétendues « vérités économiques ».
Savez-vous qu’il y a eu plus de 165 réformes relatives au marché du travail depuis 2000 en France ? Que nous avons déjà connu une dette publique représentant 200 % du PIB ? Que plus de la moitié de la dépense publique profite au secteur privé ?
Avec clarté et conviction, Thomas Porcher présente les principaux rouages du monde économique, explicite ces termes qu’on entend ou lit quotidiennement dans les médias, et propose une contre-argumentation précieuse au discours dominant.
Une lecture évidemment par l’auteur lui-même, professeur, grand habitué des chroniques radio et télévisées, et surtout homme engagé.
Introduction
Chapitre 1 : L’économie n’est pas une science
Chapitre 2 : La soumission volontaire
Chapitre 3 : Le mythe de la réussite individuelle
Chapitre 4 : Marché du travail : des réformes libérales sans fin… et sans succès
Chapitre 5 : Dépense publique : pourquoi tant de haine ?
Chapitre 6 : La finance, faux ami de l’entreprise
Chapitre 7 : L’épouvantail de la dette
Chapitre 8 : La casse du modèle social : pourquoi un tel acharnement ?
Chapitre 9 : L’hypocrisie climatique
Chapitre 10 : La désunion européenne
Chapitre 11 : Le libre-échange, arme de domination massive
Chapitre 12 : Le FMI : prêter pour mieux libéraliser
Chapitre 13. Des traités de libre-échange qui donnent les pleins pouvoirs aux multinationales
Conclusion : Principes d’autodéfense contre la pensée dominante
Photo : © Benjamin Salesse
© et (P) Audiolib, 2020
© Librairie Arthème Fayard, 2018
Durée : 4h18
Un programme de 6 semaines qui fonctionne !
Vous aimeriez faire fructifier votre argent ? Économiser suffisamment pour monter votre propre entreprise ? Ou faire le voyage de vos rêves ? Et si c’était juste une question de gestion et de méthode ?
Dans ce guide vraiment très pratique, découvrez des conseils simples à mettre en œuvre et qui changeront votre vie.
Semaine 1 : Organisez vos cartes de crédit, remboursez vos dettes et apprenez à maîtriser votre historique de crédit.
Semaine 2 : Ouvrez les bons comptes bancaires.
Semaine 3 : Ouvrez un plan d’épargne retraite et un compte d’investissement.
Semaine 4 : Calculez vos dépenses et trouvez comment répartir votre argent.
Semaine 5 : Automatisez votre nouvelle organisation et synchronisez vos comptes.
Semaine 6 : Apprenez la différence entre investir et sélectionner des actions — et profitez du marché sans faire grand-chose
N’attendez plus, passez à l’action et suivez le programme en 6 semaines pour réorganiser vos finances !
© et (P) Audiolib, 2020
© 2009, 2019 by Ramit Sethi - © 2020 Alisio, une marque des éditions Leduc.s
Durée : 13h15