Coédition NENA/Éditions Clé

  • Ouvrage des éditions Clé en coédition avec NENA La Veste de fer expose l'un des facteurs du dysfonctionnement de l'État colonial et post-colonial en Afrique qui consiste à décourager et à étouffer toutes les velléités inventives des nationaux, et cela dans tous les domaines. Prenant appui sur la condamnation de la fabrication de l'alcool local communément appelé « Arki », Bidoung MKPATT démontre ici qu'au-delà des interdictions et des restrictions on gagnerait davantage à canaliser une telle initiative dans le sens de l'émergence d'une véritable industrie locale de liqueur. Monsieur le Préfet (primée au 8ème concours théâtral interafricain en 1978), est une satire politique qui dénonce la véritable plaie du continent africain : l'incurie administrative. En effet, l'impéritie de certains préfets et autres agents de l'administration pousse la petite communauté d'Ebeng à se fabriquer un préfet à la taille de ses ambitions.
    Né le 16 novembre 1953 à Nanga-Eboko,Bidoung MKPATT est un dramaturge prolifique. Il s'est particulièrement distingué par l'initiative des veillées théâtrales de Yaoundé à travers lesquelles il a promu de nombreux comédiens camerounais. Universitaire, éducateur et animateur social, il dirige actuellement l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Yaoundé, où il s'efforce de former des cadres camerounais et africains au développement des Sports et aux activités de jeunesse et d'animation.

  • Ouvrage des éditions Clé en coédition avec NENA Cet ouvrage regroupe les meilleures contributions présentées à la Conférence internationale de clôture du projet « Echange d'Expériences et d'Appuis à la Formation Universitaire en Géographie de Développement » initié en 2002 par les départements de géographie des universités de Paris X-Nanterre, de Ndjamena et de Ngaoundéré avec le soutien de l'Agence universitaire de la francophonie. Elargie à d'autres spécialistes des questions de développement, cette conférence a permis d'avoir des points de vue relatifs aux orientations de formation plus opérationnelles en Géographie de Développement.

  • Ouvrage Éditions Clé en coédition avec NENA L'homme et la femme ont une même vocation : vivre et travailler ensemble dans une stricte complémentarité. Toute conception contraire est rétrograde. L'ouvrage de Léon Noah Manga vient à propos rappeler cette vérité immuable. Femme et travail. La fin des discriminations ? est un livre que je recommande personnellement à toutes les femmes et à tous les hommes pour une lutte plus acharnée contre toutes les formes de discriminations en milieu professionnel.
    Léon Noah Manga est diplômé de l'université de Yaoundé (Faculté de Droit et des Sciences économiques), de l'École nationale d'administration et de magistrature (ENAM) et de l'Institut supérieur de management public (ISMP). Administrateur principal du travail hors échelle, il a occupé les fonctions de Directeur et d'inspecteur général au ministère camerounais du Travail et de la Sécurité sociale. Il est enseignant à l'université de Yaoundé 1 (département de Sociologie - Master professionnel), à l'ENAM, au Centre régional africain d'administration du travail (CRADAT), à l'École militaire interarmes (EMIA : Cours supérieur interarmées de défense) et directeur du cabinet-conseil Labour Consulting.

  • Ouvrage des Éditions Clé en coédition avec NENA La seule évocation des vertus d'un instrument de bonne gouvernance dans le contexte africain semblait suffire pour espérer en récolter les bénéfices. Mme Ondoua Biwolé dissipe cette illusion en procédant à des études de cas. La lecture critique du budget de programme à laquelle elle se livre ouvre une perspective originale sur la manière de conduire efficacement l'implant des nombreux outils de gestion prescrits aux pays africains par les institutions internationales et divers partenaires au développement. Au moment où de nombreux autres pays africains s'apprêtent à recourir à ce dispositif comme à une panacée, l'auteure tire la sonnette d'alarme et propose des aménagements managériaux sans lesquels le budget de programme demeurera un cautère sur une jambe de bois. Docteur en sciences de gestion, Viviane Ondoua Biwolé est Chargée de cours à l'Université de Yaoundé II au Cameroun. Professeur consultant à l'Institut supérieur de management public (ISMP), elle en est de façon concomitante le directeur général adjoint. Elle est auteure de plusieurs publications scientifiques au nombre desquelles deux ouvrages dont le fameux Au secours, je suis patron ! meilleure vente de l'année 2014 des éditions CLé de Yaoundé.

empty