Coédition NENA/Arcade

  • Ce livre rassemble les communications faites durant l´année 2013 au cours des différentes séances du Forum appelé les «samedis de l´économie», organisé au siège de la Fondation Rosa Luxemburg (FRL) à Dakar, sous l´égide de celle-ci et de l´Africaine de Recherche et de Coopération pour l´Appui au Développement Endogène (ARCADE). L´idée qui a présidé à cette publication est demettre à la disposition d´un large public ces communications pour partager avec les lecteurs et lectrices les analyses critiques sur les problèmes économiques nationaux, africains et internationaux. Les communications ont abordé des sujets, tels que la crise du capitalisme mondial, le concept de développement endogène, les Accords de partenariat économique entre l´Afrique et l´Union européenne. Les débats ont égalementporté sur le socialisme bolivarien du 21e siècle, la bataille pour la décolonisation de la pensée, en général, et de la pensée en sciences sociales, en particulier, ainsi que sur la relation - douteuse ou pour le moins controversée - entre démocratie et développement. Toutefois, les problèmes et politiques économiques du Sénégal ont tenu une large place dans les débats. Avec notamment l´analyse des options économiques du nouveau régime, les questions foncières, celle de l´emploi des jeunes et la politique économique de la Gauche sénégalaise.

  • Ouvrage des Éditions Arcade en coédition avec NENA La recherche sur cette brochure entre dans le cadre de la lutte pour la souveraineté monétaire, qui constitue l'une des batailles majeures pour l'indépendance économique de l'Afrique. La question de la souveraineté monétaire a quitté le cercle restreint des intellectuels pour devenir l'un des principaux chantiers de développement au niveau continental, avec les projets de Banque centrale africaine (BCA) et de Fonds monétaire africain (FMA) de l'Union africaine. En Afrique de l'Ouest, le projet de monnaie unique de la CEDEAO, plusieurs fois différé, semble avoir pris un nouvel élan au niveau politique, avec la création de la Taskforce Présidentielle, chargée de veiller à la bonne marche du processus vers l'échéance de 2020. Ces développements au niveau continental et sous- régional confortent les vues de tous ceux qui, depuis des années, luttent contre la Zone Franc et le franc CFA et appellent à leur remplacement par une monnaie souveraine. Au cours de ces dernières années, cette lutte s'était amplifiée, notamment au sein du mouvement social et au niveau des économistes et chercheurs. Cette brochure est une contribution à cette lutte, et en particulier à la campagne du Réseau Africain pour la Souveraineté Monétaire (RASM).

  • Ce glossaire réunit les principaux termes monétaires et finan­ciers les plus fréquemment utilisés dans la littérature et dans les débats sur les questions économiques. Il vise à familiariser le grand public avec ces termes pour mieux comprendre le sens des débats sur ces questions, dans le contexte africain et international. Ce travail entre dans le cadre de la lutte pour la souveraineté monétaire en Afrique, notam­ment dans les pays africains de la Zone Franc. L'un des principaux objectifs de cette brochure est de renfor­cer la formation des membres du Réseau africain pour la souve­raineté monétaire (RASM) afin qu'ils puissent mieux maîtriser les concepts liés à la monnaie et aux politiques monétaires et financières.

empty