De Vive Voix

  • Comment s'est construite et comment a évolué la pensée économique ? De l'Antiquité aux théories économiques les plus récentes, les idées des grands économistes sont présentées ici dans leur contexte historique.
    Une série de séquences fluides et claires. Cet enregistrement se présente comme une série chronologique de séquences fluides et claires où les idées s'enrichissent mutuellement pour former un débat continu, une grande construction pleine de passerelles.
    Une introduction brillante à l'économie. Une introduction très stimulante et complète aux grandes notions économiques qui permet d'identifier et de comprendre les idées qui nourrissent les débats actuels.

  • Une redistribution de la puissance à l'échelle planétaire.
    La crise économique et financière mondiale que nous traversons s'accompagne dune redistribution globale des richesses et du pouvoir. Le système monétaire international (SMI) est le reflet de ces mutations profondes.Un système monétaire international en mutation.
    L'auteur présente ici l'histoire et la situation actuelle du SMI qui est caractérisée par des déséquilibres persistants, et par la position dominante du dollar alors que la prééminence économique des États-Unis est partiellement remise en cause par l'émergence de nouvelles puissances. Un enregistrement pour comprendre les notions et les mécanismes qui sont à l'oeuvre dans les relations économiques internationales.

  • Une naissance dans le contexte volatil des années 1970.
    Les produits financiers dérivés ont été créés dans les années 1970 dans un contexte doublement troublé sur le plan économique. En 1971 tout d'abord la dénonciation des accords de Bretton Woods par l'administration Nixon inaugure une ère de flottement général des devises les unes par rapport aux autres. Deux ans plus tard le choc pétrolier de 1973 provoque une forte reprise de l'inflation.
    Des instruments de couverture.
    Dans ce contexte de forte volatilité et pour aider les entreprises à se protéger contre les risques de variation des prix des matières premières, des devises, des taux d'intérêt etc. les banques ont mis au point des produits innovants qui allaient révolutionner la finance et l'économie mondiale : futures, forwards, swaps, options etc. Les produits dérivés se sont progressivement diversifiés et sont devenus de plus en plus complexes en même temps que leur utilisation s'est répandue au point de créer des marchés immenses.Des mécanismes décrits simplement. Cet enregistrement explique simplement, les uns après les autres, les raisons d'être et fonctionnements de ces différents instruments. Des risques aujourd'hui in-quantifiables. Il examine ce que peuvent être leurs effets pervers, notamment dans le déclenchement et l'amplification des crises. Il aborde enfin la question délicate de l'évaluation des risques engendrés par ces instruments et les menaces qu'ils font planer sur le système financier mondial aujourd'hui.

empty