Editions Olivétan

  • Le sociologue Max Weber a montré combien les valeurs protestantes étaient en phase avec le libéralisme économique. Il ne faudrait pas en déduire pour autant que la compréhension protestante de la foi chrétienne n'a produit que le capitalisme. Charles Gide, économiste protestant français (1847-1932), est à l'origine d'un courant que l'on a appelé le solidarisme, plus connu aujourd'hui sous l'appellation « économie sociale et solidaire ». Ce père du mouvement coopératif a été inspiré par sa compréhension de l'Evangile et s'est toujours distingué par son approche théologique de l'économie. Cela se traduit chez lui par une insurrection contre toute injustice, et un appel à la solidarité entre tous les hommes, pour construire un monde meilleur, plus juste, pacifié, plus harmonieux. Un avant-goût du Royaume de Dieu.

  • La République française fait coexister plusieurs régimes juridiques pour organiser les cultes.
    Le premier mérite de ce guide est de de rendre compréhensible un droit complexe, issu de sources diverses, de compromis historiques, de choix et d´aménagements successifs. Car le droit des cultes est souvent méconnu, y compris des juristes, des responsables politiques ou des agents de la fonction publique.
    Quels sont les droits, mais aussi les obligations des associations cultuelles ?
    Quelles limites la loi impose-t-elle à leurs actions ?
    Pourquoi le Code du travail ne s´applique-t-il pas aux ministres du culte ?
    Quelles activités peut-on organiser dans un local considéré comme lieu de culte ?
    Qui doit payer les frais d´entretien des édifices cultuels ?
    Une association cultuelle a-t-elle besoin d´une autorisation pour délivrer des reçus fiscaux ?
    Dans quelle limite a-t-elle le droit d´organiser des activités lucratives ?
    L´instruction religieuse est-elle une activité cultuelle ?
    Dans quelles conditions une association cultuelle peut-elle recevoir des subventions publiques ?
    Voilà quelques-unes des nombreuses questions abordées dans cet ouvrage qui aidera toute personne - pas uniquement protestante - concernée par le droit des associations cultuelles à comprendre, réfléchir, agir.

empty