Fauves editions

  • "J'étais pro-européen comme tout le monde. Parce que c'est comme ça. Parce que l'on vous répète du berceau à la tombe que l'Union européenne est formidable. Parce que, aimant les autres peuples européens, l'idée d'une union pouvait paraître a priori sympathique, vue rapidement de l'extérieur. Parce que l'on vous répète que la France serait trop petite seule dans la mondialisation. Parce que l'Europe, c'est la paix. Parce qu'en sortir serait la catastrophe.

    Avec du recul et en creusant le fonctionnement de cette organisation politique, tous les arguments en faveur de l'UE sont pavloviens, basés sur des slogans et sur la peur.

    Vous allez le comprendre : lorsque l'on analyse l'UE en profondeur et que l'on décide rationnellement qu'il vaut mieux s'en libérer, c'est un combat des faits face à un dogme. C'est d'ailleurs tout l'objet de ce livre, répondre au dogme, à la religion de l'UE, par des faits."

    Ch.-H. G.

    Préface d'Idriss Aberkane

    Brexit, rejoignons les Britanniques et reprenons en main notre démocratie et notre liberté

  • Sept mois... C'est le temps qu'il aura fallu entre la loi d'habilitation et la loi de ratification (loi n°2018-217 du 29 mars 2018) pour redéfinir entièrement les fondamentaux du droit du travail par la voie de 6 ordonnances (les 5 premières ordonnances n°2017-1385 à 1389 du 22 septembre 2017 puis la sixième ordonnance n°2017-1718 dite "ordonnance balai" du 20 décembre 2017) et de 24 décrets d'application parus avant le 31 décembre 2017.

    S'il est vrai que les ordonnances s'inscrivent dans la continuité des réformes initiées depuis 2004 en vue d'instaurer ce qu'on appelle la "fléxi-sécurité à la française", elles vont sans doute plus loin, mais encore faut-il une grille de lecture claire permettant de mesurer l'impact opérationnel et financier de ces mesures.

    Exégèse pratique et impartiale, ce livre est l'occasion d'apprécier et de comprendre ce qui va vraiment changer. Si l'accent est porté sur les TPE/PME, certaines des mesures les plus innovantes des ordonnances concernent exclusivement les grandes entreprises.
    De la synthèse des principaux dénominateurs communs aux cinq ordonnances ressortirait un "théorème des 3 M":
    - Modération (plafonnement des indemnités prud'homales, droit à l'erreur des PME, articulation des normes) ;
    - Modernisation (télétravail, code du travail digital, CSE, contrats de chantiers, prêt de main d'oeuvre pour les start-ups) ;
    - Moins de licenciements économiques, mais plus de restructurations (rupture conventionnelle collective, congé mobilité).

  • Dominée par les géants américains, l'économie numérique doit s'appuyer sur la Commission européenne afin d'ouvrir son marché à de nouveaux compétiteurs. La mise en oeuvre des règles de concurrence représente ainsi une chance à saisir pour les entreprises européennes.
    Une réflexion à deux voix, qui met en perspective l'outil juridique dans le cadre de l'émergence d'une nouvelle économie.

  • Comment apprendre à accrocher l'attention en 30 secondes ? Comment mener des entretiens express en 5 minutes ? Apprenez à résumer chacune de vos réalisations en une phrase, à les développer en 3 minutes et à élaborer une liste de chasse. Ainsi armé, vous pourrez solliciter vos relations, développer le nombre de vos contacts utiles pour trouver un job - et le garder !

  • Des marques et des témoignages : Fusalp, Gen'étiq, Happn, Kusmi Tea, Malene Rydahl, Saint-Tropez, UNIFAB, Yannick Alleno...

    Ce livre a pour objectif de raconter l'histoire et le parcours de ceux dont l'idée va devenir invention, création, innovation et plus encore.
    La propriété intellectuelle sert l'innovation. Ses principes et règles doivent être accessibles pour qu'elle puisse atteindre ses objectifs : valoriser l'investissement et contribuer au progrès pour tous.
    Anecdotes, exemples et conseils éclaireront les entrepreneurs férus d'innovation comme le particulier sur les atouts apportés par la propriété intellectuelle.

  • L'entreprenalisme désigne à la fois l'engouement en faveur de l'entrepreneuriat et de la diffusion de "l'Esprit d'entreprise" qui caractérise la France depuis quelques années, mais aussi un parti pris doctrinal qui voit dans la dynamique entrepreneuriale des citoyens la véritable source de la richesse de la Nation.

    Loin de cantonner la démarche entrepreneuriale aux seules limites de l'économie, l'auteur considère qu'elle est l'expression d'une émancipation citoyenne accomplie, retrouvant là les ressorts de l'ambition républicaine héritée de la Révolution française.

    L'entreprenalisme est également une méthode consistant à confier aux entrepreneurs certains défis d'intérêt général : reconstruction des banlieues, valorisation du patrimoine architectural, accompagnement social des nouvelles formes d'emploi ou encore construction de Panthéons des religions et de la laïcité.
    />
    Précédé d'un entretien avec Moussa Camara, président des "Déterminés", association qui favorise l'entrepreneuriat dans les quartiers, ce manifeste souligne le potentiel de la démarche entrepreneuriale comme moteur d'intégration dans une identité nationale partagée, prometteuse d'une prospérité individuelle et collective.

  • La Loi Travail, connue sous le nom Loi El Khomri, assouplit de nombreuses règles du Code du travail. Elle est entrée en vigueur sous réserve de la publication de décrets d'application dont le calendrier figure dans le présent ouvrage.
    Les innovations votées par le législateur concernent notamment la durée du travail, la signature d'accords offensifs, d'accords d'entreprises inversant la hiérarchie des normes, le droit à la déconnexion ou des régimes de l'astreinte.
    Bien qu'adoptée, cette loi est encore l'occasion de mobilisations importantes. L'abécédaire permet de cerner ce que la loi va changer pour le salarié et le chef d'entreprise et tire les conclusions pratiques des nouvelles mesures.

empty