Une étude sociologique du métier de documentaliste fondée sur une enquête menée auprès des professionnels exerçant dans le secteur des médias.
Les professionnels de l'information spécialisés dans la recherche d'images fixes et animées ont vu leur rôle sans cesse s'accroître depuis les années soixante : leur contribution à l'édition classique et électronique comme à la création audiovisuelle est à présent reconnue. La réalité du travail d'iconographe et de recherchiste, ses difficiles conditions d'exercice et de rémunération sont cependant mal connues. C'est pour mieux les appréhender que le secteur Audiovisuel de l'ADBS a créé un groupe de travail rassemblant gestionnaires de fonds et chercheurs d'images. Ce petit guide est le résultat de leurs travaux : il présente le visage actuel des deux fonctions d'iconographe et de recherchiste, étudie leurs différents statuts professionnels et modes de rémunération, précise les conditions des transactions avec leurs clients et celles de la recherche d'images, expose les aspects juridiques de l'utilisation des images, fournit diverses informations pratiques sur la profession ou les formations... Il s'adresse à ceux qui veulent s'engager dans ce métier comme à ceux qui souhaitent y faire évoluer leur activité.
Cet essai d'analyse et de mesure économiques de l'information spécialisée étudie, plus précisément, le concept de valeur, le rôle des organisations, l'évolution du marché des produits et des services, le développement des technologies, l'avenir de la médiation documentaire.
Les enjeux d'une stratégie d'accès rationnel à la connaissance scientifique et technique sont considérables, tant sur le plan culturel que sur le plan économique. La surabondance de données conduit à des dysfonctionnements, l'accès à la connaissance devenant de plus en plus élitiste et son coût prohibitif. Cette étude s'interroge sur les moyens à mettre en oeuvre pour remédier à ces distorsions.
Cet ouvrage se propose d'explorer l'ensemble de la documentation juridique française pour en donner quelques clés d'accès. Le but des auteurs est de donner au lecteur les moyens de bien exploiter les outils de recherche, imprimés ou électroniques, utiles en documentation juridique.
L'auteur et les spécialistes de nombreuses disciplines dont elle s'est entourée poursuivent ici leurs interrogations sur l'évolution des pratiques professionnelles, sur les perspectives de la diffusion de l'information et sur les exigences de sa communication.
L'ADBS entreprend périodiquement des enquêtes destinées à mieux connaître les professionnels de l'information-documentation : caractéristiques sociologiques, formation, conditions d'emploi et d'exercices du métier, salaires... Voici les résultats de l'enquête 1999.
Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête menée en 1999 par le cabinet Tosca Consultants auprès des fournisseurs de systèmes de gestion des ressources électroniques. Description des fonctionnalités et caractéristiques techniques de quatre systèmes actuellement disponibles sur le marché.
Réunit des informations concernant les systèmes de gestion de bibliothèques et analyse les serveurs Web associés aux logiciels développant des fonctions de gestion des usagers et des prêts, de gestion des acquisitions des documents et de bulletinage des périodiques.
TRANSinfo présente ici son troisième volume, réflexions menées au carrefour de l'évolution des systèmes et technologies de l'information et de la communication et de celle des entreprises et des organisations. « L'entreprise et l'effet réseau » se penche sur l'incidence des réseaux d'information et communication sur l'organisation et le fonctionnement des entreprises : la modification des métiers, l'apparition de nouveaux modes de travail, ou encore les changements dans des secteurs d'activité aussi divers que des branches industrielles, le secteur de la santé, celui de l'éducation et de la formation. Au-delà des entreprises, cet ouvrage étudie les conséquences de l'arrivée des réseaux sur la vie sociale, avec le cas d'associations et d'une collectivité territoriale. Le concept d'« entreprise » est en effet considéré ici dans une large acception et étendu aux organisations et structures, du secteur public ou privé, qui créent des produits ou assurent des services. La vocation de TRANSinfo est de nourrir sur ces questions une réflexion collective et interdisciplinaire, à laquelle participent à la fois des chercheurs et des professionnels exerçant différents métiers dans des domaines d'activité contrastés : les auteurs de cet ouvrage viennent ainsi des secteurs de la communication interne ou externe, de l'informatique, du management des ressources humaines, de la gestion des connaissances, de la rédaction technique, des systèmes d'information, de documentation, de veille technologique ou stratégique, d'intelligence économique.