Une analyse globale de cette insécurité planétaire, de la mondialisation désordonnée de l'économie à la montée en puissance des mafias et forces occultes, de l'assaut de la misère aux syndromes de la dislocation des Etats, de la montée du terrorisme aux crispations intégristes.
Un essai iconoclaste, provocateur, sur la gravité de la crise économique dans laquelle s'enfonce la France et l'Europe. Pour l'auteur, ancien ministre du général De Gaulle, cette déflation dans laquelle nous paraissons sombrer (chômage, ralentissement de la croissance, désordre monétaire...) est aussi grave que la crise de 1929-30. Des propositions.
Economiste français respecté, Gérard Lafay souligne les contradictions d'une monnaie unique créée selon une logique qui cherche désespérément à combiner le néolibéralisme américain et l'archéo-monétarisme allemand, la France se trouvant, quant à elle, assujettie à une politique économique et monétaire coûteuse en terme de chômage, de quasi-déflation et de souffrance sociale.
En mai 1993, H.B., Erick Schmitt, a pris les enfants de l'école Charcot de Neuilly en otages. S. Caster pose des questions dérangeantes sur cette affaire qui s'est bien terminée.
D'un côté, un discours ultralibéral, selon lequel, pour résoudre tous nos problèmes, il suffirait que passe la loi des marchés; de l'autre, la défense d'une économie mixte, qui tente de défendre les acquis mais coûte chaque année des centaines de milliards de francs à la collectivité, et n'est plus à l'heure ni de l'Europe, ni du monde. Ne faut-il pas refuser cette alternative?