Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Recense, par ordre alphabétique, une centaine de professions peu répandues en France, ou inédites. Pour chacune, les filières, les salaires, les avantages et les risques.
Ce livre est un cri de colère contre tous ceux pour qui le chômage est une fatalité. Mêlant le récit de son expérience auprès de Pierre Bérégovoy et la réflexion de l'économiste, l'auteur décortique les causes de la récession et du chômage. Les combattre, dit-il, exige des ruptures radicales. Un traitement de choc. On retiendra ses propositions. Une Europe reconstruite, avec l'Écu face au Dollar, un emprunt européen pour moins d'endettement national, plus de salaire pour plus de demande, l'ouverture sur l'Europe de l'Est et la Méditerranée. Le salariat réinventé, préférant l'ambition collective au chacun pour soi, le contrat négocié à l'abandon au marché, la réforme du financement social aux exonérations de charges. Une société du temps libre où se joue l'égalité entre hommes et femmes. Un livre qui prend le contre-pied des idées reçues.
La chute du Mur de Berlin a marqué l'entrée du monde dans une nouvelle ère : celle de l'après-guerre froide. De quels périls sera-t-elle porteuse pour la France et pour l'Europe ? Nos forces armées sont-elles prêtes à y faire face ? Ont-elles les moyens financiers, matériels, humains, de défendre nos intérêts stratégiques ? Ont-elles reçu du pouvoir politique des orientations claires ? Au terme d'un implacable état des lieux, François Heisbourg, l'un des meilleurs experts militaires français, montre l'urgence d'une réforme en profondeur de notre dispositif de Défense. Il montre pourquoi la conscription est aujourd'hui dépassée et comment notre pays pourrait, tout en dépensant moins pour sa Défense, se doter d'une armée professionnelle prête à répondre aux défis du XXIe siècle.
Pour tous ceux qui s'intéressent au phénomène de l'argent secret, par besoin ou par curiosité. Par l'auteur de Le Guide des paradis fiscaux.
Après le succès de Que le meilleur perde, un essai humoristique sur la politique.
Au mois de juin 1987, la maison Chaumet dépose son bilan. C'est la fin d'un règne, place Vendôme, qui aura duré près de deux siècles. Grandeur et décadence d'un empire. En quelques semaines les frères Chaumet, grands bourgeois, jusque-là irréprochables, passent de la notoriété au scandale. Eux qui ont vu défiler dans leurs salons tout le gotha français et international se retrouvent menottes aux poignets. Comment en sont-ils arrivés là ? Vrais naïfs ou authentiques escrocs ? Mauvaise gestion ? Spirale infernale ? N'ont-ils pas abusé de la réputation de leur maison bicentenaire ? Orgueil ou fierté d'une famille persuadée d'être au-dessus de tout soupçon ? Des pouvoirs publics qui ferment les yeux, des experts réputés qui encouragent jusqu'au dernier moment les banques à les soutenir, des pressions politiques au plus haut niveau, toutes les conditions sont réunies pour éviter le scandale. Et pourtant... L'enquête minutieuse menée par Alain Barbanel dans le milieu de la haute joaillerie et chez les diamantaires, ajoutée aux témoignages des créanciers et aux confidences « des clients amis », tente d'expliquer le mécanisme d'un des plus importants désastres financiers de notre temps. Un livre riche en révélations et qui lève aussi le voile sur les multiples complaisances dont ont bénéficié les Chaumet dans le but de les préserver le plus longtemps possible. À tout prix...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Ancien membre du conseil de l'Ordre, l'auteur fait ici le tour des questions qui se posent dans la profession d'avocat en abordant tous les thèmes possibles, à partir de sa propre expérience du barreau. Les question abordées sont les suivantes : la formation ; les différents types de cabinet ; les relations avec les médias, avec les juges ; la représentation politique des avocats, etc.