Des informations essentielles en matière de réglementation, de normes de sécurité. Permet de déterminer les besoins en installations, d'entreprendre les démarches nécessaires.
Textes regroupés en cinq parties : textes généraux sur l'éducation ; statut, compétences, organisation administrative et financière des collèges et lycées ; projet d'établissement ; les élèves ; les personnels.
Présente de manière simple et concrète la composition, les attributions ainsi que l'organisation et le fonctionnement des institutions de participation des trois fonctions publiques. Offre un panorama détaillé des règles en vigueur au sein de ces institutions et répond à l'ensemble des questions que peuvent se poser les fonctionnaires quant à leur droit en matière de participation.
Les textes juridiques réglementaires et conventionnels assemblés ici nous révèlent les principes de fonctionnement, nous signalent les différentes dimensions technologique, économique et sociologique qui caractérisent les structures sportives.
Rappelle les objectifs de la notation des fonctionnaires, élément important dans l'évolution de leur carrière, son cadre règlementaire ainsi que le contentieux dont elle est l'objet. Réserve une place importante à l'entretien annuel d'évaluation, élément clef de la rénovation du système de notation dans la fonction publique.
Veut montrer l'essor sans précédent du système de la concession, repris dans les pays anglo-saxons sous le vocable de BOT, et plus généralement de la gestion déléguée des activités d'intérêt public. Tous les régimes politiques, sur tous les continents, quelles que soient leurs structures étatiques, et même la Chine, y ont recours à l'occasion des réformes qu'ils entreprennent.
Une synthèse globale de l'organisation et du fonctionnement des établissements d'enseignement et étudie en détail les missions dorénavant confiées aux chefs d'établissements.
Présenté sous la forme d'un dictionnaire alphabétique regroupant plus de 130 fiches pratiques mêlant définitions, textes règlementaires, exemples concrets, jurisprudences, modèles d'actes ou de statuts, cet ouvrage se révèle un véritable outil de travail pour les élus comme pour les dirigeants d'associations.
Conçu par des praticiens pour des praticiens, ce traité aborde fonction par fonction les principaux domaines de la gestion hospitalière. Illustré de nombreux exemples, enrichi d'une importante bibliographie, il est un guide de référence complet et fiable.
Un livre de référence pour l'avocat sur tout ce qui lui est spécifique dans les pourparlers, négociations, transactions, précontrats, protocoles, en somme dans toutes ces transactions où il engage sa compétence et sa responsabilité.
Les responsables hospitaliers le constatent chaque jour : il n'y a pas de politique de santé, de politique hospitalière, y compris de politique de maîtrise des coûts, s'il n'y a pas de une plus grande attention portée au travail de tous ceux qui collaborent au service de santé.
Mettre les techniques de gestion moderne à la portée de tous en indiquant les démarches concrètes et des conseils immédiatement applicables tant au niveau du contrôle de gestion, de l'évaluation des politiques publiques, que de l'audit interne.
Dégage les règles budgétaires et les modalités de calcul de la dotation globale ou du prix de journée des établissements de soins, et précise les pouvoirs dévolus à l'autorité administrative chargée d'arrêter cette dotation globale ou ce prix de journée (comment, par exemple, apprécier et réduire les dépenses abusives).
Propose une approche globale de la qualité à l'hôpital. Gestionnaires et praticiens trouveront des solutions concrètes, de l'accueil du client à la réalisation des soins, pour la tenue du dossier, la prise en charge de l'urgence et l'amélioration des fournitures de prestations pour toutes les activités (pharmacie, information, ressources humaines, bloc opératoire, radiologie, hôtellerie).
Expose les règles disciplinaires qui ont pour but de sanctionner les manquements aux obligations des fonctionnaires.
Un ouvrage pratique et synthétique, utile à tous les agents et gestionnaires qui ont à répondre aux interrogations sur la retraite et qui souhaitent avoir une idée précise des modalités de leur retraite et du montant de la pension qu'ils percevront.
Pour les auteurs la comptabilité publique est avant tout une administration travaillant au sein d'une organisation hiérarchisée selon des règles et méthodes rigoureusement définies.
Conçu principalement comme un guide pratique destiné aux cadres hospitaliers, l'ouvrage se veut un outil pour la mise en place et la gestion de cercles de qualité.
L'ouvrage vise à présenter une synthèse claire et complète de l'exercice du droit syndical dans la fonction publique. Il expose les divers modes de participation des agents à la gestion publique et au fonctionnement des administrations, grâce à l'exercice de la concertation et à la place statutairement reconnue à la représentation syndicale. Alternant les informations de nature historique, réglementaire, juridique et les commentaires susceptibles de les éclairer, l'auteur fait preuve ici de réelles qualités pédagogiques dans un domaine parfois complexe, sans pour autant sacrifier la qualité de l'information. Il présente ainsi à la fois un instrument de travail pour les partenaires en présence (représentants des agents ou de l'Administration) et un ouvrage d'information accessible à un public beaucoup plus large. Un livre indispensable pour ceux que l'on appelle les professionnels de l'information.
Comment mettre en place, suivre et contrôler la gestion moderne des collectivités locales?
La loi du 2 mars 1982 a profondément transformé la nature du contrôle de légalité sur les actes des collectivités locales en organisant la suppression de la tutelle du préfet et en lui substituant un contrôle juridictionnel.
À partir de textes législatifs et réglementaires confrontés à la pratique, une analyse du pouvoir exercé réellement par chacun des acteurs de l'hôpital : administratifs, médecins, infirmières, malades.
Présente, à l'aide de nombreux exemples, les différents aspects que peut recouvrir la gestion du patrimoine du secteur public local. Au-delà des recettes supplémentaires que peut susciter une exploitation dynamique de ce patrimoine, une simple rationalisation de sa maîtrise peut souvent améliorer le service rendu aux citoyens.
Une étude comparative des politiques menées par les principaux pays industrialisés (France, Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Japon) en matière de logement.