Des explications claires et des exemples concrets pour se retrouver dans le maquis des législations et des jurisprudences de la presse et de la propriété artistique.
Pourquoi la presse économique et financière a-t-elle connu un fort développement dans les dernières années ? Qu'a fait la presse généraliste pour s'inscrire dans ce mouvement ? Verra-t-on bientôt des radios spécialisées dans ce secteur ? Quelles sont les chances des Français dans ce marché dominé par les Anglo-saxons ? L'AFP peut-elle concurrencer Reuter ? Où en est le groupe Expansion, en France et en Europe ? L'Américain Dow Jones va-t-il renforcer ses positions en Europe ? Ce sont, parmi beaucoup d'autres, les questions auxquelles répond cet ouvrage nourri de nombreux tableaux, mais aussi d'interviews des principaux acteurs et de réflexions stratégiques. On y apprend que la presse économique et financière française, longtemps soupçonnée de vénalité, devient de plus en plus crédible ; en même temps que s'accroît la compétence de ses journalistes.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Si aujourd'hui l'image tient en haleine des millions de téléspectateurs, le pouvoir évocateur de la parole est éternel et la radio reste le média de la convivialité. Mais, pour permettre cette expression aux multiples facettes, encore faut-il posséder une certaine technique.
Présente les variantes des droits de réponse sous forme de réplique, rectification, rappel de la présomption d'innocence, répartie, riposte, rétorsion et représailles, aussi bien dans l'imprimé que dans l'audiovisuel, la vidéographie, la télématique, voire l'administration et les fichiers.
Sous un volume réduit et dans un langage simple, l'essentiel des connaissances sur le cadre institutionnel de la presse en France, sur les limites fixées tant en ce qui concerne l'ordre public que le respect des personnes et sur les droits et devoirs des journalistes.
Prometteuse mais difficile, la vente au numéro exige un véritable savoir-faire. Ce guide aborde successivement les structures juridiques de la diffusion, son organisation, les sociétés commerciales de messageries, le réseau de diffusion, la rémunération des ventes, la communication entre les acteurs de la diffusion.
Ce guide apprend à concevoir une politique de portage de journaux ou de magazines à domicile : le statut des porteurs, le recrutement, l'animation, la formation des porteurs, prospecteurs, inspecteurs, etc.; le montage des tournées et leur gestion.
L'utilisation de la documentation, le recensement des sources d'information, l'organisation du travail (calendrier, synopsis), le comportement sur le terrain, la gestion des notes et des informations recueillies, le changement éventuel d'orientation, l'écriture de l'enquête...
Fruit d'une collaboration entre le CFPJ et Apple Computer France, cet ouvrage présente les métiers et les outils utilisés dans le traitement de l'information. Il explique l'évolution des techniques dans le domaine de la presse. Il détaille - sous forme de fiches descriptives de produits logiciels - les solutions techniques apportées par la micro-informatique, en particulier par le monde Apple, dans ce domaine d'activité. Il s'adresse aux journalistes (accès aux sources d'information, banques de références, banques de données de textes, d'images fixes et animées), aux secrétaires de rédaction (mise en page, suivi de rédaction, traitement de l'image), à la fabrication (photogravure, flashage, impression), à la distribution électronique de l'information (réseaux, autoroutes de l'information, journaux électroniques, CD-Rom, CD interactif...), mais aussi à tous ceux qui, dans une entreprise, une institution ou une association, ont en charge la confection d'un journal interne ou externe. Les utilisateurs de PAO y trouveront enfin des solutions pour réaliser des produits d'édition locale.
Les responsables de l'action humanitaire se sont servis de la communication comme d'une arme pour réveiller les consciences et pour convaincre l'opinion publique et les Etats d'intervenir dans les situations d'extrême urgence. Mais, la force des images pousse davantage à l'émotion et à la compassion qu'à l'explication et à la compréhension, qui seules permettent l'action en profondeur.
Les scandales politico-financiers montrent le rôle déterminant que jouent les médias. Comment concilier le devoir d'informer et la recherche de la vérité avec le respect du droit et la légitime protection des individus ?
Un chef d'entreprise, un sociologue et un journaliste économique essaient d'analyser les causes des malentendus qui existent dans les relations entre les entreprises françaises et les médias.