FeniXX réédition numérique (CIEM)

  • Témoignage d'un militant qui retrace une grande page d'histoire de ce syndicat professionnel.

  • Le livre de Georges Rino est un livre d'espérance. Fils d'une famille d'ouvriers portugais, rien ne le prédestinait à devenir P.D.G. Son histoire est celle d'une merveilleuse ascension sociale, mais aussi celle de l'assimilation à la communauté nationale. Et pourtant rien n'a été facile. Sa jeunesse, dans la période qui a suivi la grande crise de 1929, a été marquée par les problèmes que rencontraient alors les jeunes italiens et les jeunes portugais. Ils étaient les « sales étrangers qui viennent manger le pain des Français » ! Et cela fait près de 50 ans ! Sa vie professionnelle commence à l'âge de 14 ans à l'usine. Grâce aux cours du soir, il apprend la sténodactylo. Puis c'est l'armée, la guerre et la résistance. Et tout s'enchaîne. Son engagement, sa conscience, sa volonté de justice guideront son action, et marqueront une vie remplie exemplairement. Le tout jeune résistant, puis le syndicaliste ont été forgés par ces principes. Depuis son adhésion à la CGT, la scission qui donne naissance à Force Ouvrière, l'évolution de ces deux organisations, c'est toute l'histoire vécue du syndicalisme d'après-guerre qui défile sous nos yeux. Quelques années plus tard, le fondateur de la coopérative s'inspire des mêmes principes trempés par l'expérience du syndicaliste. Aujourd'hui, il est un des meilleurs exemples de la réussite dans l'économie sociale. Il en incarne parfaitement ses valeurs : égalité entre les sociétaires, épanouissement de l'individu, volonté de mieux former les hommes et les femmes qui travaillent dans l'entreprise. Le Chèque-Déjeuner, entreprise coopérative, est devenue la première dans son secteur, par la modernisation et l'innovation. La lecture de ce livre apporte enfin, au-delà des principes, à chaque ligne l'amitié et le sens de la solidarité qui frappent toujours les interlocuteurs de Georges Rino.

  • Les mutuelles, les coopératives et les associations -donc l'économie sociale- montrent qu'il existe une autre façon plus solidaire de créer des richesses. L'auteur présente une vue dynamique et prospective de cette économie sociale encore trop mal connue.

  • Informations, chiffres et actualités de l'économie sociale, ses différents aspects et défis. Rapport sur les projets et propositions concernant ses relations avec les partenaires publics et privés au niveau national et européen.

empty