FeniXX réédition numérique (Complexe)

  • En février 1977 s'est tenu à Nice un colloque consacré à la prospective du développement en Afrique Noire. Il réunissait des personnes de bonne volonté, hommes d'action, chercheurs, enseignants venant de trois horizons géographiques différents : Sénégal, Israël, France. Tous avaient en commun une longue expérience des pays en voie de développement, soit pour y appartenir, soit pour y avoir longtemps vécu ou y vivre encore.
    Le point de départ de cette rencontre est né d'une préoccupation commune : les questions relatives aux déserts et aux ripostes de l'homme.

  • Depuis 1973, l'économie mondiale présente des symptômes de malaise : chocs pétroliers, désorganisation monétaire et inflation, endettement généralisé et carence de nombreux débiteurs, marchés boursiers passant brusquement de l'euphorie à l'effondrement, tels sont les faits évidents qui forment la trame d'une histoire chaotique ponctuée de récessions douloureuses et de reprises incertaines. Faillite de la sidérurgie, marasme des chantiers navals, difficultés de l'automobile..., gêne des entreprises et licenciements, gonflement du chômage et remous sociaux affectent gravement le tissu vivant de vieilles mais puissantes régions industrielles de la planète tandis que d'autres affichent une prospérité désarmante ; cependant, des continents entiers ne parviennent pas à s'arracher à la pauvreté qui maintient une grande partie de l'humanité dans le dénuement le plus complet. Au moment où la maîtrise de l'inflation et la réapparition de la croissance se conjuguent pour dessiner ce qui ressemble de plus en plus (au moins dans les grands pays occidentaux) à une véritable « reprise » sur fond de « troisième révolution industrielle », il semble opportun de recenser les événements écoulés et d'explorer quelques pistes susceptibles de conduire à l'intelligence des phénomènes qui influencent les grandes tendances planétaires comme notre vie quotidienne.

empty