Si le monde commence à comprendre et à admettre l'urgence de sauvegarder l'environnement, en adoptant une vision écologique, il est nouveau d'appliquer cette vision au monde des affaires et, plus particulièrement, aux stratégies de vente. Le livre de Fabien Amathieu est, à ce titre, original. Il a le mérite de dénoncer les multiples pollutions dans les relations humaines : manque d'écoute, d'estime, de considération, injustices diverses et incompréhension entre clients et fournisseurs. Il s'adresse aux dirigeants et aux responsables commerciaux, aux vendeurs, aux commerçants, comme à tous ceux qui enseignent la vente et forment les vendeurs de demain, et montre comment chacun peut adopter une vision écologique des stratégies de vente. L'auteur nous fait découvrir comment la relation écologique transcende la relation commerciale classique pour mieux la renforcer et la démultiplier. La relation écologique réhabilite, avec force, l'authenticité, l'intégrité, l'émotion, le plaisir, le confort dans le travail, la recherche mutuelle d'un accord bénéfique pour les deux parties avec, au bout, le profit pour l'entreprise. La relation écologique est aussi le bon moyen pour faire « entrer » le client dans l'entreprise, et ainsi aborder le troisième millénaire en ayant pour matière première des informations de source sûre concernant les vraies attentes des consommateurs et des acheteurs. Toujours concret, volontiers incisif et provocateur, Fabien Amathieu nous propose une pièce en trois actes, aux multiples rebondissements, pour découvrir une manière de voir la vente, pour connaître une autre lecture de la fonction commerciale grâce à la vision écologique qu'il a éprouvée depuis près de dix ans. Au confluent de l'Analyse Transactionnelle, de la Programmation Neurolinguistique, de la Maïeutique, des récentes découvertes de la psychologie, de la neurologie, et sans oublier une forte imprégnation de marketing et de management, ce livre surprendra par son ton nouveau tous les habitués de la littérature commerciale classique.
L'efficacité, la réussite, l'excellence, figurent au premier rang des objectifs individuels et collectifs. Le modelage de l'excellence est un ensemble structuré de concepts et également de méthodes, de moyens et de techniques de programmation de la réussite des hommes et de leurs organisations.
Les reconfigurations dans les entreprises s'avèrent d'autant plus nécessaires que le macro-environnement est en continuelle mouvance économique, technologique et concurrentielle. Il s'agit de donner aux entrepreneurs et aux décideurs des outils, des conseils, des exemples pour pratiquer une remise à plat de l'ensemble du fonctionnement en vue d'une amélioration des performances.
Ce guide s'adresse à tous les responsables (directeurs d'hôpitaux, infirmiers généraux, cadres hospitaliers) qui souhaitent s'engager dans une politique de généralisation de l'aménagement du temps de travail spécifique au système de production hospitalier.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'information est désormais un produit qui s'achète ou se vend dans le cadre d'une véritable économie de marché.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage - destiné en priorité aux dirigeants et aux cadres d'entreprise - a pour objectif d'apporter des réponses précises au problème du développement international de l'entreprise industrielle, commerciale ou de services. L'importance fondamentale de l'investissement à l'étranger n'est plus, aujourd'hui, remise en question dans son principe. Cependant, cette décision est complexe par nature. Non seulement, les acteurs et les facteurs à prendre en considération sont multiples, mais encore les risques encourus et les obstacles sont nombreux. Aussi, les auteurs se sont-ils attachés à définir une méthode pratique et suffisamment exhaustive pour que le lecteur puisse identifier ses choix, les formuler et les effectuer en connaissance de cause. En effet, les différentes solutions possibles sont décrites avec leurs points forts et leurs points faibles et sont illustrées par l'exposé de faits et d'expériences d'entreprises. Enfin, il convient de souligner l'effort des auteurs pour bousculer les nombreux a priori ou préjugés qui règnent en France sur ce sujet, alors même que la nécessité de l'investissement à l'étranger se fait chaque jour de plus en plus ressentir.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage s'adresse aux dirigeants, aux cadres des entreprises, aux étudiants en sciences économiques et sociales
La 65e Semaine Sociale de Bordeaux s'était fixée pour tâche d'envisager les pratiques judiciaires de notre société dans toute l'ampleur de leurs présences et de leurs défaillances. Le mot « Justice » s'applique en effet, de nos jours, à un univers institutionnel difficile à circonscrire si l'on considère la pluralité de ses champs d'action telle que la traduisent, autant la diversification des instances que la discordance des rôles assumés. Ceci tient en premier lieu à des données d'ordre sociologique et culturel. La famille, les jeunes, la vie économique, le travail, la violence, la marginalité donnent naissance à des demandes dont chacune manifeste une tonalité particulière. On imagine souvent, il est vrai, qu'en son déroulement quotidien, la vie vient guider en toutes choses notre jugement et notre action. Celui qui a choisi d'être magistrat, avocat ou surveillant de prison, travailleur social, éducateur ou clinicien, se trouverait ainsi naturellement orienté par la logique inhérente à sa fonction. Et, de son côté, le rôle peu recherché de justiciable ou de victime comporterait ses « impératifs de situation ». Il reste qu'aujourd'hui personne ne parvient à se satisfaire de ce fractionnement circonstanciel et parfois conflictuel des finalités attribuées à la justice. Il en résulte le sentiment de malaise et de crise ressenti par la masse des citoyens et aussi, à des degrés divers, parmi ceux que leur profession et parfois leur engagement bénévole insèrent durablement dans le monde des magistrats et des justiciables. Un besoin profond se fait ainsi jour de mieux cerner la pratique judiciaire en la pluralité de ses missions actuelles et futures et, parallèlement, de formuler et de clarifier les questions de fond qui se posent à nous quant au sens humain de la justice. C'est aux exigences impératives de cette double recherche que se trouvent consacrées les études réunies dans ce volume. Leur succession accomplit un parcours qui, à partir des obsessions et des demandes de notre époque, traverse les paysages changeants du territoire judiciaire pour aboutir à une interrogation dont l'objet et l'enjeu concernent l'ensemble de la société moderne : Faire oeuvre de justice, pourquoi et pour qui ?
L'intelligence artificielle est un vieux rêve de l'homme qui a beaucoup suscité l'imagination des chercheurs. Le choix des mots : « Intelligence associée à artificielle » pour désigner cette nouvelle discipline à part entière de l'informatique a fait l'objet de bien de débats où scientifiques, philosophes, ingénieurs, linguistes, informaticiens... ont trouvé leur place. Multidisciplinaire par essence, l'intelligence artificielle, aujourd'hui sur la voie de la maturité, connaît des applications dans les disciplines les plus diverses et concerne un nombre croissant de professions, parmi lesquelles celles de l'information et de la communication, auxquelles cet ouvrage s'adresse plus particulièrement. En effet, informaticiens et cogniticiens ont trouvé dans les systèmes d'information un domaine privilégié de l'intelligence artificielle. L'information, ressource essentielle de l'activité humaine de la fin du XXe siècle, est un champ d'application important des systèmes assistés par ordinateur. Après avoir dressé un panorama général de l'intelligence artificielle, hier et aujourd'hui, après avoir décrit les enjeux, les conséquences et le marché de cette nouvelle discipline, l'auteur s'attache à présenter les principaux concepts opérationnels de l'intelligence artificielle en liaison avec ceux des sciences de l'information et de la communication. Systèmes experts et systèmes à base de connaissance sont de plus en plus utilisés pour permettre la production, le traitement et la diffusion « intelligente » de l'information. Ces termes sont appelés à, progressivement, se substituer à ceux de bases ou de banques de données. Le remplacement du système d'information par le système d'information intelligent passe, en effet, par l'utilisation de toutes les techniques de l'intelligence artificielle : techniques d'inférence et systèmes interactifs d'aide à la décision. Le progrès va vite. Pourtant, les professionnels de l'information et de la communication n'ont pas encore pris la mesure de l'impact des techniques de l'intelligence artificielle à différents niveaux de leur vie professionnelle. C'est l'objectif de ce travail qui dresse une vue de l'ensemble des applications de l'intelligence artificielle dans les synthèses, dans les systèmes d'information, de l'acquisition des données aux systèmes experts et fait le point sur les expériences et les réalisations dans ce domaine.
La libéralisation du contrôle des changes de mars 1989 a ouvert des possibilités nouvelles de gestion du risque de change, plus performantes et plus sophistiquées. Cet ouvrage présente les pièges et les remèdes face aux fluctuations des devises.
Propose une méthode logique, testée sur le terrain et d'application immédiate, pour l'installation d'une fonction qualité tout à fait efficace.
Ce guide pratique invite aussi à la réflexion sur les enjeux culturels, économiques et sociaux des moyens modernes de communication et d'information dont l'informatique et ses dérivés font partie.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Ce livre met en échec le verdict des prophètes du Club de Rome qui, lançant dans un monde anesthésié leur trop fameux « Halte à la croissance », contribuèrent au déclin de nos économies. Robert Le Duff et André Maïsseu démontrent que l'exploitation privilégiée du savoir est la seule possibilité pour échapper au lent grignotage qui consume l'efficacité productive de nos entreprises. Accompagnant les mutations technologiques qui marquent l'entrée des économies dans le XXIe siècle, l'exploitation rationnelle du savoir qualifie la IIIe révolution industrielle de « révolution de l'intelligence ». Pour les auteurs, l'invention et l'innovation se confondent en un acte unique : l'innovention. Ainsi la distinction classique séparant le monde des techniques du monde de l'économie s'estompe ; une nouvelle organisation sociale, une nouvelle organisation des entreprises, de nouvelles stratégies industrielles émergent. Dans un monde qui doute de son avenir, « L'Anti-Déclin » indique aux hommes politiques et hauts fonctionnaires une voie salutaire. Les dirigeants et les cadres d'entreprises y trouveront de nombreux exemples d'application des idées directrices à leurs activités quotidiennes et aux contraintes de rentabilité qui sont les leurs. Ce livre audacieux et créatif sera également l'ouvrage de référence indispensable aux futurs responsables que sont les étudiants des Grandes Ecoles et des Universités.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Communiquer mieux, gérer plus efficacement. Des responsables de services livrent un bilan de leurs réalisations. Ces expériences significatives devraient permettre aux travailleurs sociaux et aux étudiants de démystifier les concepts et de trouver des clés pour entrer dans l'action.
Montre comment la crise économique a induit à la fois une crise sociale, une crise politique, une crise de l'entreprise et une crise du management.