Conciliant une approche pratique et théorique de la matière, cet ouvrage propose une synthèse exhaustive du fond du droit et un exposé précis de la procédure. Trois thèmes y sont étudiés : l'autorité parentale, l'audition du mineur et l'ensemble des compétences hors divorce du juge aux affaires familiales.
Analyse et commente les dépens du procès en matière pénale, ainsi que les tarifs des différents intervenants (experts,...).
Jean Allibi a commencé sa carrière dans un petit tribunal de province pendant l'occupation et l'immédiat après-guerre. Il en fait une description pittoresque et nous restitue les images d'une époque révolue. De sa mémoire émergent quelques personnages hauts en couleur : magistrats, avocats, greffiers... concierge du tribunal, qui constituent une véritable famille. Quelques-uns n'échappent pas à une peinture au vitriol. Et comment faire mieux connaître la vie de cette juridiction qu'en voyant instruire une affaire pénale : l'affaire Gérard. Elle est, certes, moins connue que l'affaire Landru, puisqu'elle ne concerne qu'un seul cadavre contre dix ! Mais elle est passionnante car elle révèle dans la période désorganisée de mai 1940 les faiblesses du monde judiciaire, l'insuffisance des Juges d'instruction, le peu d'empressement des Services de gendarmerie et de police, le défaut de rigueur des experts. L'affaire Gérard est une affaire ratée, qui laisse un goût amer d'insatisfaction.
Guide pour savoir comment souscrire, suivre, modifier et résilier les contrats d'assurance. Description de chaque famille d'assurance (responsabilité civile générale, dommages aux biens, etc.).
Greffiers à la peau. Greffiers des insinuations. Greffiers au sac. Greffiers des présentations. Greffiers des affirmations, etc. Connaissiez-vous ces officiers publics et ministériels de l'ancien régime ? Et si l'on remonte encore dans le temps, saviez-vous que le greffier grec devait passer trois nuits dans le temple de la Foi avant de prêter serment ? Jean Bailly s'attache à montrer le vrai visage du greffier, d'abord scribe chinois ou égyptien, puis titulaire de charges, officier du roi et enfin informaticien moderne. Le vieillard lourdaud, aux manchettes de lustrine, brocardé par Courteline, a fait place au greffier contemporain, qui est souvent aujourd'hui une femme jeune, intelligente et diplômée. Bien que le greffier soit le personnage central de l'ouvrage, l'auteur ne peut le dissocier de l'évolution de l'institution judiciaire, qui y est exposée d'une façon extrêmement claire.
En 100 leçons, une initiation au vocabulaire, aux procédures et aux règles du droit budgétaire. Pour acquérir les notions fondamentales.
Le temps fait partie intégrante de la vie judiciaire. La forclusion guette le requérant qui, happé par les multiples contraintes de la vie quotidienne, s'aperçoit dans la panique qu'il ne lui reste plus que quelques jours pour agir. Vous voulez contester une décision. Quel est le délai de recours ? Comment se calcule-t-il ? Aurez-vous le temps d'agir ? Le foisonnement des textes est tel qu'il est bien difficile de répondre seul, à coup sûr, à ces questions. Véritable pense-bête, l'ouvrage vous délivre de ces incertitudes. Cette 8e édition est enrichie et totalement remise à jour. Appel, cassation, opposition... Pension alimentaire, taxes, saisie immobilière... Tous les délais, classés, sont à la disposition immédiate du praticien afin de l'aider à agir et à faire du temps un allié.