Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX)

  • Ouvrage d'introduction ou cours complet, selon les besoins, ce manuel propose une initiation globale aux problèmes monétaires européens : étudiant les étapes passées, présentes et futures de la construction monétaire européenne, il rappelle les éléments théoriques fournis par l'analyse économique pour évaluer les enjeux et les difficultés de l'intégration monétaire. L'accent est bien sûr mis sur les problèmes liés au passage à l'euro. Public concerné : étudiants en sciences économiques, élèves des IEP et écoles de commerce. Plan de l'ouvrage : Histoire de la construction monétaire européenne ; les enjeux de l'intégration monétaire ; analyse de l'intégration monétaire ; le SME ; l'UEM.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La jurisprudence du Conseil d'État est l'une des sources principales du droit public. Cet ouvrage expose, de façon synthétique, comment elle a défini les prérogatives de l'administration et garanti les droits des citoyens. Il permet aussi au lecteur de comprendre l'histoire et l'organisation du Conseil d'État et présente, en tenant compte des derniers développements de l'actualité, sa double mission, de juge et de conseiller. Enfin, il le situe par rapport aux autres institutions - administratives, politiques, étrangères et internationales. Ce voyage à l'intérieur du Palais-Royal, en montrant d'emblée le droit public sous un angle accessible et vivant, offre une excellente entrée en matière aux étudiants des facultés de droit et des IEP qui abordent le droit administratif. Mais cette synthèse originale, enrichissante pour tout lecteur soucieux de s'informer sur les grandes institutions, est aussi conçue comme l'outil privilégié des préparations aux concours administratifs.

  • Un livre incisif qui, dressant l'état du marché de l'emploi rationné et fractionné, marque les limites de l'inacceptable.

  • Une politique économique peut-elle créer durablement des emplois ? Utilisant, dans une langue simple et intelligible, les acquis les plus récents de la théorie économique (notamment les théories de la régulation et du déséquilibre), étayé par quantité d'expérimentations concrètes et nombre d'évaluations modélisées, ce plaidoyer affirme qu'une voie reste ouverte : celle d'une politique différenciée et négociée qui privilégie l'offre, à condition qu'en soit assurée la cohérence et qu'elle se centre sur quelques processus simples. Après avoir montré l'originalité de notre conjoncture de crise et mis en ordre les fondements, les moyens et les calendriers d'une telle politique, le présent essai se concentre, dans sa seconde partie, sur un instrument clé : la réorganisation-réduction du temps de travail. Les conditions de sa mise en oeuvre sont analysées en détail dans une perspective où se rejoignent l'effort économique et la solidarité sociale.

  • Cet ouvrage, dans un style clair et pédagogique, fait le point des grands problèmes et débats stratégiques contemporains. Le livre s'ouvre sur la problématique moderne de la stratégie, à la suite des révolutions industrielle, nationale et démocratique du XIXe siècle. Puis, l'auteur explique la rupture majeure du XXe siècle en matière stratégique : le fait nucléaire et ses conséquences sur les choix de défense. Il analyse ensuite la relation stratégique centrale depuis les années 1960 : le dialogue américano-soviétique, dans lequel se mêlent affrontement et coopération. Enfin, l'ouvrage propose un chapitre sur la guerre dans le tiers monde, avant de se clore sur les données stratégiques du continent européen. Synthèse efficace, ce livre permet au lecteur d'appréhender des questions essentielles pour la compréhension des enseignements d'histoire, de géopolitique et de relations internationales, tant dans les facultés que dans les IEP. Il constitue aussi un précieux outil de préparation aux concours administratifs.

  • Cet ouvrage présente la monnaie internationale sous une forme moderne, en expliquant les mécanismes monétaires de l'économie mondiale selon une approche à la fois théorique, historique et institutionnelle. Il s'adresse aux étudiants de DEUG des facultés de droit, AES et sciences économiques, ainsi qu'aux élèves des IEP. Rédigé dans une langue volontairement accessible, il fournira également une formation de base à tous ceux qui désirent s'initier à ce sujet (journalistes économiques, élèves des écoles d'ingénieurs). Après avoir exposé l'ensemble des notions à connaître sur l'émission des liquidités internationales, leur composition (les trois monnaies clés : dollar, deutsche mark, yen ; les deux paniers de monnaies les plus utilisés : écu, DTS) et leur utilisation de plus en plus sophistiquée sur le marché des changes, l'auteur explique ce qui détermine la valeur d'une monnaie, pourquoi elle est forte ou faible. Ensuite, le livre aborde l'étude des politiques de change à l'échelle mondiale (c'est-à-dire les politiques d'ajustement structurel des balances des paiements) et à l'échelle d'une région de nations (SME, zone franc), avant de voir en conclusion comment, sur le plan international comme sur le plan national, on passe de la monnaie au financement.

  • Expose le droit pénal général français tel qu'il résulte du nouveau code pénal adopté par quatre lois du 2 juillet 1992.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ce livre a pour objet d'étudier cinquante notions clés de la politique internationale qui, dans leur quasi-totalité, sont omniprésentes dans l'actualité (articles, journaux télévisés, discours politiques...) mais ne sont jamais définies. Alliance, bloc, crise, équilibre... autant de mots constamment utilisés dans des sens très variables. Alors que peuvent-ils vouloir dire exactement ? Cet ouvrage est un lexique. Il ne prétend en aucune manière bâtir un système exhaustif. Au contraire, chacune des notions mentionnées n'est pas posée dans l'abstrait, mais éclairée à partir d'exemples tirés des relations internationales modernes et contemporaines. Ce lexique suppose une connaissance minimale des relations internationales depuis la Révolution française. Il s'adresse aux étudiants des facultés de droit et d'AES, et aux élèves des IEP et des préparations aux concours administratifs.

  • Après la chute du mur de Berlin, tout un pan de l'économie mondiale est passé très rapidement d'un système économique bureaucratique et centralisé, à un système libéral fondé sur l'économie de marché. L'ouvrage analyse les principaux traits de cet événement considérable, sans analogie dans l'histoire et sans référence théorique appropriée. Après avoir dressé un état des lieux des économies des PECO au début de la période de transition, il expose les différentes stratégies appliquées par les gouvernements, puis propose un bilan de la transition selon les pays. Enfin, il traite des problèmes posés, tant aux pays de l'Union européenne qu'aux PECO, par l'élargissement de l'Europe vers l'Est. Ce manuel s'adresse aux étudiants des facultés et aux élèves des classes préparatoires : se référant aux faits les plus récents pour analyser, en un court volume, les politiques économiques de la transition, il leur permet de disposer en la matière d'un précieux outil de compréhension et d'actualisation des connaissances.

  • Complément indispensable des manuels de droit des relations internationales, ce recueil rassemble les extraits les plus significatifs des textes, souvent dispersés et difficiles à trouver des traités, résolutions, déclarations, chartes, élaborés et adoptés après la fin du conflit Est-Ouest. Une repartition par thèmes classe les textes selon les grandes problématiques des relations internationales à l'aube du XXI siècle. À visées essentiellement pédagogiques, cet ouvrage familiarise l'étudiant avec la recherche et constitue un support d'exercices idéal pour les travaux dirigés. Plan de l'ouvrage : L'ONU dans un monde multipolaire ; l'Europe vers une nouvelle architecture de paix, de sécurité et de stabilité ; le Proche-Orient à la recherche d'une paix juste, globale et durable ; le tiers monde et le non-alignement ; désarmement et maîtrise des armements dans l'après-guerre froide ; mondialisation et globalisation de la société internationale. Public concerné : DEUG des facultés, IEP, préparations aux concours administratifs.

empty