Les Éditions du Net

  • Depuis le choc pétrolier de 1973, nous sommes confrontés à une crise économique, dont l'une des principales conséquences est la hausse du chômage. Son augmentation a des répercussions économiques, politiques et sociales qui menacent notre qualité de vie et notre processus démocratique. En étudiant les causes et les conséquences du chômage, il apparaît que nous avons le choix entre deux solutions pour en finir avec ce fléau : relancer la croissance du PIB ou réduire le temps de travail.

    Pour être envisageable, la solution adoptée devra nous procurer une vision de l'avenir viable, atteignable et désirable. C'est-à-dire, de créer des emplois en évitant l'effondrement, de sécuriser l'accès aux subsistances à court, moyen et long terme et de procurer les moyens de nous socialiser, de définir notre identité, de structurer le rythme de notre existence, de nourrir l'estime de soi, de nous distinguer, de nous affirmer et de nous accomplir autrement que par l'activité professionnelle et la consommation.

    L'objectif de cet ouvrage est de démontrer que le choix entre la relance de la croissance du PIB ou la réduction du temps de travail n'est pas un choix économique, mais un choix de société, dont dépendent la survie et l'avenir de l'humanité.

  • Tout laboratoire d'idées comprend dans ses finalités une intention d'interpellation.

    Pour l'évaluation des risques professionnels comme pour les plans de continuité d'activité, notre Fédération des Acteurs de la Prévention (FAP) se positionne en collectif catalyseur d'actions pour la préservation de la santé au travail et pour le développement de la culture de prévention.

    Dans le contexte de la COVID-19, nous avons constaté la diversité des approches des entreprises pour assurer la continuité voire la pérennité des activités essentielles à leur survie. Nous avons également mesuré chez de nombreux chefs d'entreprises leur désarroi, leur niveau d'impréparation et, parfois, même leur déni face aux situations de crise qu'ils avaient à gérer.

    C'est un paradoxe. Le projet, l'outil et le guide qui ont fait le plus défaut étaient à leur disposition et ils ne s'étaient pas emparés : le plan de continuité d'activité (PCA).

    Nos écrits proposent des témoignages du quotidien, des analyses critiques et autocritiques et des pistes pour l'action issues de nos activités professionnelles qui vous aideront à comprendre ou rebondir sur les enjeux du PCA.

    Rejoignez-nous pour d'autres projets ! Une condition prioritaire dans nos travaux : abandonner le « Oui mais » qui nous ralentit et lui préférer le « Et si » qui nous accélère.

  • A guide defining the objectives and role of Contract Management describing the interfaces between Contract Management, key operational processes and key players of Projects and Programs and proposing Contract Management methods, tools, procedures and best practices.

  • Dans un monde, où le besoin de s'enrichir se fait de plus en plus ressentir, où l'écart entre les riches et les pauvres se creuse, et les relations interpersonnelles se dégradent, comment agir ??
    Ce livre, recueil de mes expériences et de mon évolution, illustre une approche de premier plan concernant le « mindset ».
    De plus, il vous apportera une éducation financière, un enseignement sur le monde de l'entrepreneuriat et également un apprentissage de l'émergence d'une nouvelle industrie en pleine expansion.
    Le maître-mot de ce livre est :
    Suivez votre passion, soyez prêt à travailler dur, à vous sacrifier et ne laissez personne définir vos propres limites.

  • Vers où s'orientent le management et le leadership, cet art d'entrainer les personnes ? À cette question, qui en ouvre tant d'autres, dans le contexte de l'accélération des multiples mutations du monde, quarante dirigeants d'entreprises, de tous secteurs et tailles, apportent leur réponse. Exercice unique : ceux qui se livrent ici ne sont pas des théoriciens assis. Ils sont des dirigeants dans l'action, managers du réel, de la complexité quotidienne. Ruptures technologiques, enjeux éthiques, quête de sens, approche des nouvelles générations : ce livre dessine dans une société aux équilibres renouvelés, un management par le sens pour une entreprise toujours plus responsable.
    Mais, parce qu'il donne la parole à des acteurs du quotidien, cet ouvrage, riche de témoignages, de convictions, et de multiples enseignements pratiques, ne masque rien des difficultés et des obstacles.

  • Ce livre a pour objet, le développement d'une théorie économique universelle. C'est à dire, qui contienne à la fois les problèmes relatifs aux économies en croissance et en développement. L'idée est de les unifier à travers la mise en évidence de leurs points communs. L'analyse montre premièrement, qu'il existe un lien entre les économies en croissance et en développement. Ce lien appréhende un critère de bien être collectif garantissant une évolution positive de ces deux systèmes économiques. Ainsi, il devient possible de contrôler les trajectoires des économies vers leurs sentiers de long terme. Deuxièmement, le point de départ est la pauvreté et le sous développement. Ensuite, l'analyse met en évidence, les traits caractéristiques liant la croissance au développement. L'intérêt de l'étude est de rehausser la théorie du développement économique standard, d'une part. [Hirschman (1958), Rostow (1960), Lewis (1954)]. Puis de confondre les théories de la croissance et du développement, d'autre part.

  • De nombreux ouvrages décryptent déjà cette génération Y, c'est-à-dire les Jeunes nés entre 1980 et 1995. Thérèse-Marie Brisvalter, après un parcours de Responsable des Ressources Humaines, exerce le métier de Consultant indépendant et Coach depuis plus de vingt ans. Sa réalité quotidienne est truffée de managers en difficulté face à des Jeunes fondamentalement différents des générations antérieures : problèmes d'intégration, de fidélisation, de management au quotidien. La situation n'est pas plus facile pour les représentants de la génération Y, rapidement démotivés par des pratiques non adaptées à leurs besoins. Le credo de ce livre : appliquer les Bonnes Pratiques du Management Durable ne peut qu'être bénéfique à tous les collaborateurs, quelle que soit leur génération. D'où le titre « Génération Y, merci ». Merci en effet à ces Jeunes de remettre en cause les pratiques managériales pour permettre aux entreprises de réussir le challenge économique qui les attend demain. Cet ouvrage s'adresse donc tout particulièrement aux Managers, aux Responsables de Ressources Humaines, aux consultants mais aussi aux Jeunes de cette génération. Le lecteur y trouvera des pistes concrètes de réflexion pour chaque thème du management.

  • L'ouvrage proposé a pour ambition de vulgariser la propriété intellectuelle aussi largement que possible, en dégageant ses principales lignes de force par une approche à la fois synthétique, transversale, et pragmatique. Les principaux aspects de la propriété intellectuelle y sont présentés par thèmes, de façon aussi linéaire et progressive que possible, sans requérir la moindre connaissance spécifique préalable. Cet ouvrage comporte deux parties, dont la première propose une découverte de la propriété intellectuelle dans son ensemble, et dont la seconde concerne plus spécifiquement la pratique du brevet d'invention. Chacune des deux parties de l'ouvrage est constituée de sections relativement indépendantes les unes des autres, dont chacune introduit des notions facilement assimilables que le lecteur capitalisera au fur et à mesure.

  • L'intensité dramatique des événements financiers actuels déchaine les passions. La science économique devient le grand débat. Décriée par les uns pour son incapacité à fournir des solutions pérennes, elle est encensée par les autres qui font valoir ses avancées notables. Dans ce tumulte, le marasme s'installe. Qui est le responsable ? La science économique elle-même dans son conformisme, les hommes politiques dans leur démagogie, ou le capitalisme dans son avidité ? Au terme d'une étude rigoureuse qui va revisiter l'essentiel de la pensée économique, ce sont tous les dogmes, toutes les idées reçues, qui seront questionnés. Dette monétaire et dette financière sont les moteurs d'une croissance stérile. Elles permettent aux dysfonctionnements du système capitaliste de se perpétuer dans une fuite en avant sans issue. Redonner une perspective aux populations demandera d'abattre le mythe de la croissance salvatrice. La solution ne réside pas dans une course dévastatrice à la surexploitation, mais dans l'élaboration d'un nouveau contrat social.

  • Ce livre traite avec simplicité d'économie, de politique et de la place réservée aux individus dans nos sociétés dites modernes. Il décrit le « Système » qui rythme notre existence et auquel tout le monde se réfère. Le système est en fait programmé de telle sorte, que les crises morales, économiques ou politiques auxquelles nos sociétés sont confrontées ne doivent rien au hasard. Nous sommes aujourd'hui arrivés à un stade ou l'Economie s'est affranchie des règles du jeu démocratique en devenant mondiale. Les effets sont dévastateurs à tous les niveaux, social, écologique et financier. Aucun pays, aucun parti, aucune idéologie ne s'avère capable de changer cet état de fait. La solution est pourtant simple. Pour retrouver le contrôle de notre avenir; pour choisir en toute liberté le type de société dans laquelle nous voulons vivre, nous devons nous réapproprier la Démocratie et pour cela reprendre les rênes de l'Economie. A chacun d'entre nous, d'en prendre individuellement le contrôle pour que nous retrouvions notre place pleine et entière de Citoyen. C'est autour de l'Homme, pour et par lui que nos sociétés, la politique et l'économie devraient normalement s'organiser. Ce livre s'adresse à tous ceux qui rêvent de lendemains meilleurs.

  • Pour que votre téléphone portable fonctionne des hommes et des femmes, souvent mal payés, travaillent dans le silence et la souffrance.

    Le téléphone portable quand il marche rapporte des millions d'Euros à quelques privilégiés.

    Et tout le monde semble s'en satisfaire. Tout le monde ? Vraiment ?

    Et si quelques individus parvenaient à rendre plus humain notre époque cruelle.

    Vous-même, que feriez-vous pour changer ce monde ? Jusqu'où iriez-vous pour être respectés et considérés par les opérateurs de radiotéléphonie ? Par votre employeur ?

    Iriez-vous aussi loin que les acteurs de ce livre ?

  • Comment investir en Bourse, c'est être capable de prendre ses décisions, c'est dire « j'achète » quand on pense que les cours vont monter et « je vends » dans le cas contraire, c'est analyser, étudier, observer, utiliser les méthodes financières, intégrer la notion de temps, répondre aux contraintes stratégique du capital engagé, et en faire une synthèse.
    Basé sur une large étude des modèles économiques aux modèles intégrant le comportement de l'investisseur, ce livre constitue une présentation unique alliant les critères de décisions cartésiens et humains que l'auteur a expérimenté depuis ses premiers placements en bourse. De façon simple et progressive, il guide le lecteur dans l'apprentissage de nouvelles méthodes pour investir.

  • Cet ouvrage décrit 101 Nouvelles idées de business « vierges » à 90 %, prêtes à être commercialisées, les brevets sont à déposer, chefs d'entreprises, nouveaux entrepreneurs, à vous de devenir riche. Vous entrer dans le monde de l'idéologie.

  • Aujourd'hui confronté aux choix multiples qui se présentent à vous, comment faire :

    - Pour vous faciliter dans la prise de vos décisions financières et patrimoniales en général.

    - Pour mieux comprendre la finalité de ce que votre banquier met en place, et vous conforter dans la structure de votre patrimoine.

    - Pour rendre homogène et cohérent un parcours financier ou d'épargnant en vue de vos projets de vies.

    Vous vous y retrouverez facilement par des entrées thématiques indépendantes les unes des autres avec des recherches multicritères. Des outils permettant de trouver des chemins décisionnels afin d'arriver plus facilement et plus directement à ce qui correspond exactement à vos attentes. Le livre permet de se poser les bonnes questions ; en chaîne ou à tiroir afin d'affiner ses choix de placements ; Une démarche volontariste visant à développer son autonomie et sa prise de décision en toute connaissance de cause ; Finaliser vos solutions ; Vous rendre autonomes avec une approche par besoins et par l'exemple avec des règles de bon sens et en ayant un chemin directeur résultant d'un process ; Engager une réflexion globale pour passer d'une logique de produits à une logique de priorité de solutions ; Pilotez vos futures décisions et ayez une vraie stratégie claire à établir.

  • Cet ouvrage est une étude approfondie de la microfinance en Indonésie et représente le fruit d'une année de travail et de trois mois d'investigation sur le terrain. Cet essai a pour ambition de vous donner une nouvelle approche de la microfinance que cela soit par ses qualités ou par ses défauts. L'objectivité de la réflexion sera le leitmotiv de cet essai. L'auteur tentera de vous apporter tous les outils dont il dispose pour vous forger une opinion sur le phénomène du microcrédit et plus généralement du social business.

  • Le Juge Robin, allait-il perdre son intégrité, son honorabilité, ses valeurs morales et peut-être sa vie ? Ou laisser mourir une douloureuse vérité, une honte, au plus profond de sa mémoire. Un scénario étrange, machiavélique, orchestré par sa folie, sa passion obsessionnelle, son désir absolu pour une femme. Cette histoire est-elle issue du fruit de mon imagination fertile ? Ou proche d'une possible vérité qui intrigue, dérange, mais ne peut en aucun cas nous laisser indifférents... Ce roman nous embarque avec la machine à remonter le temps, au Maroc, à Marrakech précisément sous le protectorat français en date du 3O mars 1912 signé à Fès. Marrakech, ville connue sous le nom de Perle du sud au pied de l'Atlas de ce beau pays.

    « Homme, tu ne jugeras point »

  • Le savoir-faire des pays émergeants vient freiner toutes tentatives entrepreneuriales dans la plupart des pays d'Europe. Toutes les mesures n'ont pas été évaluées pour enrayer un chômage de masse. Après avoir fait un tour d'horizon, l'emploi est en trop mauvaise posture pour toutes autres espérances si nous laissons l'affaire en l'état. Il est temps de réagir maintenant rapidement. Je mets à la disposition du lecteur mes notes que vous pourrez enrichir de vos propres réactions, et de vos critiques. Je livre ici les ingrédients qui m'ont motivés dans mon analyse afin d'émettre un début de piste, c'est l'objet de ce livre. Ce modèle tient compte de la situation de l'emploi dans son ensemble sur ce don nous étions assis à changé, et le monde du travail doit se réorganiser et réagir vite. Toutes les annonces qui concernent la « Formation » ne changeront rien ni dans le fond, du moins dans l'immédiat, et pourtant des dépenses trop conséquentes sont largement engagées, mais masque une impuissance par un manque de réponses des dirigeants. La logique informatique tente de sortir d'une « boucle » pour le cas si PIB ne fleurte pas avec les 3 % nous resterons dans la boucle, Nous savons maintenant que le PIB en berne aura bien du mal à reprendre des couleurs pour créer de l'emploi. Choisir une porte de sortie reste une piste, c'est ce que je tente de proposer ici.

  • Les nombreux bouleversements qu'ont connu, depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les fondements traditionnels de ce qu'on appelle aujourd'hui tantôt droit public, tantôt droit administratif, tantôt les deux en même temps, conduisent tout penseur de la discipline juridique, telle qu'elle est conçue et aménagée en France, à repenser ce droit qui n'est en réalité qu'un seul et un tout indivisible, le droit public ou publico-administratif. Cette pensée ou repensée du droit public revient en permanence dans le visage du juriste (publiciste) à chaque fois qu'il est frappé d'un nouveau coup de boule, soit sous l'effet du droit posé ou droit positif - celui issu en général de la loi -, soit sous l'effet de la jurisprudence administrative, venant tant du Conseil d'État que du Tribunal des conflits, laquelle jurisprudence essaie, tant bien que mal, soit de lutter contre, soit de s'adapter, là encore tant bien que mal, aux différentes vagues de bouleversements. Dans la mesure où les juristes et penseurs du droit public ne semblent pas réaliser ou ne veulent tout simplement pas voir ou admettre la vraie source du tourment permanent que connaît ce droit, cet ouvrage se permet, modestement, de donner pour objectif de repenser les fondements de ce droit à partir des éléments-exemples ou éléments-postulats déjà posés par ses penseurs classiques, pour ne pas dire conservatistes. En effet, il semble que, et cela a déjà été démontré à plusieurs reprises, notamment par Bertrand Seiller, les théories des deux écoles dites de la puissance publique, d'une part, et du service public, d'autre part, si elles nous sont toujours utiles comme point de départ de la pensée du droit public, sont largement dépassées par les bouleversements qui ne cessent de frapper ce droit. Ces bouleversements ont pour origine le droit privé ou, plus exactement, l'intrusion du droit privé dans la sphère du droit public, qu'on croyait pourtant bien solide. Les penseurs du droit public ont bien sûr reconnu que le problème du droit public c'est le droit privé. Mais ils ne l'abordent pas sous cet angle-là. Cet ouvrage va ainsi essayer de l'appréhender. C'est-à-dire démontrer que le droit public est un droit à la merci du droit privé.

  • Au cours de ma vie professionnelle, j'ai pu constater que des décisions et orientations étaient prises et que des modifications d'organisation étaient effectuées, par des « managers », dans le but d'améliorer la marche des entreprises et les relations humaines, et que, finalement, il arrivait qu'elles aient l'effet inverse. Dans cet ouvrage je reprends donc chacune d'elles, toutes réelles, et je donne mon avis sur ce que je pense qu'il aurait mieux valu faire pour atteindre l'objectif fixé. J'en profite aussi pour donner des exemples, également réels, d'erreurs de comportement de dirigeants et j'analyse les conséquences qu'elles peuvent entraîner pour l'entreprise.

  • Cet essai a pour ambition de donner une nouvelle définition étendue de la stratégie puis de développer quelques théorèmes et principes fondamentaux qui en découlent.

  • Cet ouvrage est un guide pratique du recrutement à l'égard des chefs d'entreprises PME/PMI et TPE et leurs collaborateurs chargés des RH. Il se compose en deux grandes parties : le recrutement et l'intégration du nouveau commercial.

  • Dans cet ouvrage, vous découvrirez le monde passionnant du métier de vendeur foires ainsi que le mécanisme et les subtilités qui viendront renforcer et développer votre savoir-être. Ce livre va au-delà des techniques de vente communes et peut servir de complément aux cours théoriques qui sont enseignés en lycées et en BTS. Il aidera tous ceux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner aux techniques particulières de la vente directe sur foire et salons et permettra au lecteur de mieux comprendre dans un ordre chronologique toutes les étapes essentielles à connaître, de l'accroche du client à la conclusion d'une vente en passant par la négociation sur foire. Les exemples, les questionnements et les réponses exposées résultent de situations réellement vécues et permettent une analyse moderne de la vente directe. Les ventes sont des rencontres qui nous permettent de gagner notre vie, mais elles nous enrichissent aussi sur le plan humain.

  • Le mot « compétitivité » est au centre des préoccupations des entreprises et les valeurs humaines ont pratiquement disparu de l'échiquier d'un marché globalisé. L'incohérence réelle de la situation économique et sociétale actuelle amène nos vies respectives vers l'implosion à tous niveaux : du bas de la pyramide avec l'augmentation du « burn out » des employés jusqu'en haut de celle-ci avec les crises financières auxquelles notre histoire commence à s'accoutumer. Depuis quelques années, le nirvana du système économique libéral est atteint : les travailleurs et consommateurs travaillent plus pour consommer plus, ils désirent plus pour acquérir plus, ils auto alimentent le cercle immoral de la société de surconsommation tout en alimentant le cercle lucratif des entreprises qui obtiennent des dividendes monstrueux. Il est inutile de rappeler les chiffres du chômage, de la pauvreté, des suicides et les dégâts inconcevables sur l'environnement. En parallèle et depuis quelques années, la croissance d'une économie sociale et solidaire est exponentielle. L'intérêt de ces nouvelles entreprises n'est plus uniquement le profit, mais le progrès commun, le respect de l'environnement ainsi que celui des salariés. Ce type d'économie travaille sur l'équilibre dont notre civilisation a réellement besoin. Comment et pourquoi ce type d'entreprises éthiques peut-il être aussi compétitif qu'une entreprise à vocation libérale ? Ce livre a pour but d'apporter des éléments à toutes les entreprises réticentes face à ce nouveau concept d'économie et pour toutes celles qui souhaitent emprunter cette voie. Egalement, il est un appel d'espoir vers un changement constructif de paradigme pour la survie de notre monde. Les mots clés : Compétitivité, innovation, management des connaissances, solidarité, valeurs humaines, management, leadership, avenir, respect, équilibre.

  • Une actualité brûlante.
    De nos briquets à nos tablettes numériques en passant par les éoliennes ou les moteurs de nos voitures hybrides, les terres rares sont partout présentes. Ces dix-sept éléments forment le socle des futures industries du 21ème siècle et l'Europe continentale n'en possède pour ainsi dire quasiment pas. Loin de laisser le champ libre au monopole chinois et aux puissances minières existantes ou émergeantes, L'Union Européenne et tout particulièrement la France a une chance historique de mettre à profit ses possessions et son savoir-faire afin de participer dans un projet d'envergure à ce qui formatera son destin industriel mais aussi son indépendance militaire et possiblement énergétique. Le temps presse, nous n'avons plus que quelques années devant nous.

    /> à l'heure où l'Europe connaît sa plus grave crise depuis 1945, une bataille pour le contrôle et la maîtrise des terres rares se déroule dans l'ignorance du grand public. C'est dans les périodes de crise que germe le fondement des réussites futures, et loin du défaitisme ambiant, cet ouvrage explique la situation actuelle et les atouts du Vieux Continent, proposant un schéma à la fois ambitieux et réaliste pour assurer notre indépendance, créer des emplois et préparer notre industrie aux réalités et défis économiques de demain. C'est possible, il suffit de le vouloir. Vraiment.

empty