Cet ouvrage est une solution aux multiples problèmes de gestion et de contrôle des petites et moyennes entreprises. Nombre d'entre elles meurent très jeunes, alors que des possibilités de les sauver pourraient être conçues et appliquées. Ce livre répond à cette préoccupation par des exemples concrets.
Aurèle M. Houngbédji, fonctionnaire de la Banque mondiale, a servi durant 4 ans aux côtés du Chef d'État béninois, en qualité de conseiller technique en charge de la promotion de l'investissement. Il lui échoit de conduire un train de réformes visant essentiellement à l'amélioration du climat des affaires, à l'accroissement de l'investissement privé et à la facilitation du dialogue public-privé. C'est cette expérience peu commune et riche d'enseignements que l'auteur partage à travers ce récit-témoignage.
Les petites et moyennes entreprises représentent la majeure partie du secteur privé et occupent une place importante dans l'économie en République démocratique du Congo. Malgré cette position stratégique dans l'économie nationale, ces entreprises font face à de nombreuses difficultés dont la principale est celle liée à l'accès au financement. Il est alors important d'envisager des mesures qui tendent à redonner confiance aux banques et aux entreprises pour une franche collaboration et un développement harmonieux des affaires.
Depuis l'indépendance, l'économie de la République démocratique du Congo connaît une régression croissante. Son immensité et l'abondance de ses richesses naturelles ne donnent pas une image fidèle quand on analyse la misère de sa population. Cet ouvrage constitue un appel au rassemblement pour discuter de l'avenir du Congo, afin de lui trouver une place stable dans l'économie mondiale pour mieux organiser, prévoir les actions à mener dans les prochaines années qui permettraient d'améliorer le quotidien des Congolais d'ici 2040.
Considérant le caractère déclaratif du régime fiscal congolais et la série de contrôle que doit effectuer la douane sur une déclaration des marchandises, l'agent de douane, le déclarant en douane, ainsi que tous les usagers de la douane doivent être formés et outillés pour avoir la même compréhension sur la procédure de dédouanement conformément aux lois et textes légaux et réglementaires en vigueur. Ce manuel est à la fois une contribution à la formation et un outil de travail pour les usagers de la douane.
Est-il possible, voire souhaitable, de créer une zone monétaire mondiale, parce qu'elle serait bénéfi que pour tous les pays ? Selon l'auteur, tout y concourt : la théorie monétaire, la pratique (dollar américain, moyen de paiement international depuis 1944) et les faits (la globalisation). Pour l'auteur, « l'absence de monnaie commune rend l'économie mondiale moins performante ». Une politique monétaire commune dans le cadre d'une union monétaire mondiale comporterait nettement plus d'avantages que d'inconvénients aussi bien pour les économies domestiques que pour l'économie mondiale.
Le procès d'André Grenard Matsoua présente de nombreuses violations des règles de droit similaires à celles identifiées dans les procès iniques de Dona Béatrice Kimpa Vita et du prophète Simon Kimbangou. Preuve d'un manquement grave aux règles, aucun d'eux n'a bénéficié d'un avocat, droit pourtant fondamental dans un système judiciaire digne de ce nom. L'examen de la procédure montre que l'instruction a été faite à la hâte. De plus, André Grenard Matsoua, que le colonialiste Pierre De Buttafoco qualifie d'agitateur, est un défenseur des droits de l'homme en ce qu'il exige, par son action, que soient reconnues à ses concitoyens les libertés humaines les plus élémentaires.
Ce récit met à nu la violation des textes légaux et règlementaires par les pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif. Il relate l'arbitraire utilisé par le ministère de l'Assainissement Public et de la Promotion de la Bonne Gouvernance pour humilier, arnaquer et limoger les cadres intègres non militants du parti au pouvoir. Dinanko NGOMIBE n'appartenant à aucun parti politique et dont la conviction est de servir loyalement son pays, est victime d'avoir été honnête et intègre. D'abord accusé de détournement de deniers publics et écroué à la prison d'Amsinéné, il sera libéré pour délit non constitué, promu Directeur du Budget de l'Assemblée nationale d'où il sera limogé semble-t-il pour insubordination. Dans un cas comme dans l'autre, il doit libérer le poste de responsabilité pour un militant du parti majoritaire.
Au-delà donc du concept économique et de l'idéologie, l'émergence économique correspond à un ensemble de projets politiques, un pays ne pouvant bâtir une économie émergente que si ses gouvernants en font un objectif politique. Toutefois, des obstacles liés à une démocratisation parfaite, d'une part, et ceux liés à la mise en place d'une gouvernance qualitative, d'autre part, se dressent sur la route de l'émergence économique. Une fois ces deux obstacles franchis, cette émergence de l'économie sera dès lors très concrètement perçue dans le pays par sa population.
Nos grandes organisations publiques et privées sont des temples en compétition. Elles sourient des idées comme le bonheur au travail, le management collaboratif et le vivre-ensemble en entreprise. Ce livre explique les mécanismes de rivalité et de coopération au travail par les découvertes de Réné Girard sur le désir et la violence. A partir d'exemples étonnants d'entreprises méconnues, l'ouvrage explore le chemin étroit vers un meilleur vivre-ensemble.
L'objectif de cet ouvrage est d'informer les communautés locales, nationales et internationales sur les potentialités de la nouvelle Province du Nord-Ubangi, en vue de capitaliser ses ressources (potentialités) non seulement pour le développement de la contrée, mais également pour le développement de la RDC et de la sous-région, compte tenu de sa position géostratégique.
Le contexte économico-social de la France au cours des deux dernières décennies a contribué à l'émergence d'une idée selon laquelle les marchés publics pourraient servir à lutter contre le chômage et à favoriser l'insertion professionnelle des personnes rencontrant des difficultés ou éloignées d'emploi. Dans ce travail de recherche, l'auteur analyse la problématique de la légitimité de l'intégration et la mise en oeuvre des clauses sociales dans les marchés publics en droit communautaire et en droit français, un an après l'entrée en vigueur de la nouvelle règlementation des marchés publics.
L'objet de cet ouvrage est de partager avec le lecteur des manières de penser, des façons d'agir, des concepts propices à l'amélioration des relations humaines en groupe restreint. Par amélioration, nous entendons les moyens d'occuper un poste, une fonction, hiérarchique ou non, rémunérée ou non, de manière durable, sans créer pour soi-même et pour autrui des souffrances inutiles.
De quelle complexité relève le Management, si ce n'est de nous-mêmes, reflets de l'état de notre conscience et de ses paradoxes ?
Ce guide propose des pratiques simples en Management. Il tend à replacer les fondamentaux de la gestion des ressources humaines et organisationnelles dans toutes les structures, entendues par-là, les entreprises, institutions et toute émulsion de travail individuel et en équipe, hors exclusions systématiques faites par les structures cloisonnées.
Il s'agit ici d'une approche fonctionnelle, d'aptitudes transverses, autrefois valorisées, aujourd'hui galvaudées, et surtout une invitation à reconsidérer nos schémas de pensée.
L'auteur explore des pistes pour les jeunes en matière de conseil et d'aide à la création d'entreprise. Il réveille, à travers ses recherches, le génie créateur. Il invite les jeunes à oser entreprendre pour s'installer dans le circuit économique du Mali. Des pistes bien élaborées sont traitées avec méthode et cohérence. Il ouvre des perspectives pour comprendre l'entreprise africaine, les réalités qui fondent sa pérennité.
Dire que nos sociétés traversent des mutations impactantes pour notre économie n'étonnera personne. Faut-il n'y voir que des crises à craindre ? Ces mutations ne sont-elles pas au contraire de formidables opportunités d'innovation et de développement pour nos entreprises, et notre société ? À travers un ouvrage pédagogique, à grand renfort d'expériences personnelles et professionnelles, et d'exemples concrets, l'auteur détaille avec simplicité sept clés pratiques pour sortir victorieux de cette mer agitée. Car oui, il y a des raisons de trembler mais aussi de vraies raisons d'espérer.
Dans le monde où les spécialisations sont reines et la robotisation galopnte, manager des personnes peut sembler dépassé. Il faut avoir goûté au monde du travail pour réaliser que c'est, pourtant, une fonction vitale. Manager suppose d'avoir une certaine liberté d'action et de l'audace, de prendre des risques et de savoir déceler les moments oppurtuns pour piloter les transformations nécessaires. En cela, le management est LE facteur clef de l'innovation et les managers sont des denrées précieuses. Le management revient actuellement au centre des préoccupations car il traite de la relation entre les salariés et le collectif de l'entreprise. En mettant l'humain au centre, le management constitue, plus qu'un métier, une formidable école humaine.