Librinova

  • Août 2020, la multinationale Globalinrance acquiert la société européenne AssurTGE spécialisée dans l'assurance des Très Grandes Entreprises. Un projet est alors lancé pour fusionner le système d'information de ses filiales. Le projet n'avance pas depuis plus de deux ans, ce qui remet en question la capacité de l'équipe dirigeante actuelle à mener à bien ce changement stratégique du groupe. Le président d'AssurTGE décide alors de faire appel à un nouveau chef de projet, Alan Sapin.
    Mais pourra-t-il vraiment remettre le projet sur les rails ?

    En vous mettant dans la peau d'Alan, vous allez : structurer et organiser un projet d'envergure, animer des ateliers de définition de besoins utilisateurs, de formulation des exigences et leur priorisation, animer un atelier d'estimation des charges, animer un atelier d'identification des risques, les formuler, les analyser, et leur apporter des réponses.
    Vous allez élaborer progressivement le plan projet et pratiquer bien d'autres techniques de gestion de projets.
    Des modèles de documents et des outils prêts à être réutilisés vous permettront de poursuivre la pratique des techniques et méthodes sur vos propres projets après la lecture.
    De nombreuses anecdotes scientifiques et culturelles rendent la lecture ludique et enrichissante.
    Bonne pratique !

  • Kungolo Baa qui signifie  « Grande Tête » en langue mandingue est l'itinéraire personnel et professionnel de l'auteur. Fruit de son milieu social, il forge ses armes pour la vie en s'appuyant sur son éducation, ses héros, ses rencontres, sa culture. Profondément marqué par les valeurs transmises par ses parents, il partage ici les fondements de cette sagesse africaine qui résonne encore en lui : « Si tu ne sais pas où tu vas, retourne d'où tu viens ».
    Dans cet ouvrage parsemé de récits, de proverbes et de conseils en management, découvrez comment ces préceptes africains peuvent aisément s'appliquer au monde de l'entreprise pour atteindre l'excellence dans l'intégrité.
    Entre tradition et modernité, cet ouvrage de piété filiale à la fois pédagogique et culturel participe du développement des qualités de leadership qui forgent les leaders d'aujourd'hui et de demain. Des leçons de vie, pour la Vie.

  • HAUTE LUXURY BRANDING is an indispensable guide for Luxury and Fashion Professionals, Entrepreneurs and Business School students. It serves to act as a foundation that covers the key theoretical models used in Parisian Luxury and Fashion business schools. It reveals the strategic thinking of true haute luxury artists and maisons and how they differ to brands. This kind of thinking will not be found in American texts on branding and provides unique strategic insights for luxury branding professionals, entrepreneurs and students worldwide.
    HAUTE LUXURY BRANDING examines how the origins of early luxury and early branding still exert their influence on perceptions today. It spells out large differences in strategic management of creative luxury brands from a French perspective in comparison to the more commercial approach that the British and Americans adopted from the industrial revolution onwards.
    Most importantly is the presentation of the HAUTE LUXE Luxury Pyramid and its strategic relevance. Complex models have been simplified to ensure that the reader will be able to understand and apply them even if they have no business education at all. More importantly, the thinking can be applied equally to add perceptual value to online platforms, mass market and branded B2B alike

  • Premier ouvrage de référence dédié au financement participatif culturel, ce guide pratique est un incontournable pour tout porteur de projet culturel qui s'interroge sur le crowdfunding. Gratuit et numérique, il est téléchargeable en 1 click. En avril 2016, plus de 1300 professionnels et passionnés l'ont déjà téléchargé. Prenant appui sur les fondamentaux marketing adaptés au secteur culturel, les dix chapitres de ce guide donnent les clés pour construire une stratégie optimale. Il est enrichi d'exemples, d'outils opérationnels, de points juridiques et de témoignages exclusifs d'experts du secteur. Dans un esprit participatif et d'accessibilité, n'hésitez pas laisser un commentaire, donner votre avis ou contacter les auteurs.

  • Le thème de la criminalité parmi les migrant-e-s intéresse un large public en Suisse. Les fondements de cette problématique ne sont toutefois que peu connus en raison de l'absence de chiffres précis1 et de la rareté des études sérieuses. Ce manque d'information est particulièrement regrettable car il ouvre la voie à toutes sortes de craintes et d'interprétations abusives. La méconnaissance encourage en effet souvent la peur, surtout lorsque celle-ci est nourrie par certains médias qui ont tendance à parler de la population étrangère uniquement en des termes négatifs. Le discours médiatique et politique à propos de la délinquance se concentre en particulier sur les jeunes originaires d'ex-Yougoslavie.

    Or, une recherche récente a montré que la délinquance des jeunes d'ex-Yougoslavie était près de trois fois plus élevée en Suisse qu'en Bosnie-Herzégovine2. Ces résultats prouvent que la violence n'est absolument pas un phénomène qui peut être expliqué par la «culture balkanique» de ces jeunes. Ils nous encouragent à nous distancier d'une explication fondée sur la culture d'origine et à nous interroger plutôt sur le contexte économique et politique, l'expérience migratoire et les conditions de vie dans le pays d'accueil.

  • La responsabilité de l'entreprise dans sa quête de « sens », ne s'arrête pas à ses critères propres, son projet, ou ses performances. Cette quête résulte d'un plan dorénavant beaucoup plus large qui la dépasse de plus en plus et qui découle d'une véritable urgence. Celle de restaurer une certaine notion du Bien Commun.

    L'entreprise devient l'un des derniers lieux accessibles au plus grand nombre où la représentation du « sens » prend une réelle importance. Les points de repère classiques se sont effondrés en peu de temps. Les marqueurs de nos sociétés modernes évoluent soudainement plus vite que nos capacités à les assimiler... Changement de paradigme oblige, nous sommes entrés dans la zone de turbulences qui semble marquer le franchissement du Nouveau Monde sans que l'on ait encore quitté l'ancien...

    Dans ce contexte de transformation radicale et de perte des repères précédents sur les grands sujets sociétaux, l'entreprise reste encore le lieu privilégié d'une certaine continuité !

    Une urgence absolue tant ceux qui en font partie aujourd'hui en sont demandeurs.

    C'est dans cette perspective que l'auteur donne ici les clés pour disposer de la meilleure gouvernance possible pour ces entreprises devenues, malgré elles, l'un des derniers lieux d'intégration et de sécurité auxquels peuvent se raccrocher la grande majorité des individus.

  • Les Ruptures conjugales

    Francine Summa

    Ce livre fait un panorama de toutes les ruptures conjugales en droit français. Il récapitule avec précision et clarté, les procédures conventionnelles et judiciaires qui sont déjà ou seront appliquées au 1er janvier 2021 pour les divorces judiciaires. Les autres unions que le mariage-pays, union-libre sont analysées. S'y ajoutent les dernières Lois sur les violences conjugales. Et la rupture raisonnée avec la médiation familiale et la procédure participative. Ouvrage dans la ligne de la Justice Française d'ouverture vers une Justice pacifiée et non conflictuelle où l'Avocat et le Notaire deviennent les interlocuteurs de choix. Et dans le respect des droits de l'enfant. Ouvrage à la portée de tous : professionnels du droit et public concerné par ces situations.

  • Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la Compagnie des Indes a régné deux siècles sur la navigation mondiale ?  « Comment tirer parti d'une approche «Hybride» pour vos projets intra et entrepreneuriaux ? »L'idée de ce livre a cheminé depuis la création d'un blog destiné à aider les praticiens pour y voir plus clair : comment sortir des mythes et postures entre les tenants du tout stratégique et ceux du « soyons agile, la stratégie est morte ! » ?Embarquez sur notre Goélette : sur son « Gaillard Avant », voici trois conversations pour mieux aborder ces tourbillons : premièrement, la stratégie est-elle vraiment morte ? Deuxièmement, la stratégie peut-elle être réformée ? Et pour finir, votre guide de matelotage de la Stratégie Hybride clients, collaborateurs et Business Models. Avec ce livre, vous avez en main les « cartes » d'utilisation de la palette des outils.

  • Missions de coaching

    Claude Salvaire

    Cet ouvrage est la synthèse de mes nombreuses interventions en entreprise en tant que Coach Mentor et Consultant. Ma mission est d'assister, d'accompagner et de conseiller des dirigeants de tous niveaux et de tous horizons à travers les différents stades de développement de leurs projets, mais aussi de les aider à faire face aux difficultés quotidiennes de management qui parfois leur imposent des choix difficiles et courageux.

  • "Rome ne s'est pas faite en un jour".
    Pour atteindre l'objectif que tu t'es fixé ; à savoir d'obtenir ton premier BITCOIN en toute sécurité, je te propose un plan en cinq étapes.
    Dépendant de tes connaissances et de ta situation, tu passeras plus ou moins de temps sur chacune. Non pas à lire ces étapes, mais bien à appliquer les conseils que j'ai le plaisir de te transmettre.
    Pour moi, le plus important est que tu puisses bénéficier de ceux-ci car il s'agit d'informations qui vont au-delà même de l'obtention du BITCOIN. Si je dis cela, c'est parce que je crois fortement en la capacité innée que l'on a tous à grandir et à réaliser nos rêves.
    Si je parle de cela, c'est pour te dire que ce livre contient une version, l'avis d'un homme sur le sujet et qu'il existe sans doutes bien d'autres vérités sur le sujet. Néanmoins, je veux transmettre un savoir qui m'aurait bien aidé il y 3 ans lorsque j'ai découvert ce nouveau monde des cryptomonnaies.

  • Tous les économistes donnent des conseils pour dire ce qu'il faut faire. Ils arrivent toujours à expliquer pourquoi cela n'a pas marché. Beaucoup n'ont aucun contact réel avec l'économie de terrain et une connaissance concrète de l'Europe.
    À quel moment ont-ils été confrontés à l'obligation de résultats dans une entreprise ?Ils écrivent des livres, enseignent, créent des écoles, reçoivent prix et distinctions, un point c'est tout !Ils sont toujours interviewés par des journalistes qui annoncent de manière pompeuse les titres de ces personnes totalement déconnectées de la réalité.
    Ils font partie d'une intelligentsia qui pense la réalité mais ne la vit pas.
    Ce livre se veut à la fois théorique et pratique.

  • On ne peut traiter le plagiat universitaire comme on le fait pour le plagiat littéraire, scientifique ou musical. Il n'existe d'ailleurs pas un plagiat étudiant, mais une multitude de faits qualifiés plus ou moins opportunément de plagiat dans les thèses, les rapports de stage, les mémoires, les exposés, les devoirs écrits...
    Les juristes se sont bien gardés de définir juridiquement le plagiat et a fortiori le plagiat étudiant. Pour réguler le phénomène du copier-coller en pleine expansion, les universités ont certes proclamé dans des chartes anti plagiat un interdit très général : " Tu ne plagieras pas sous peine de sanction ". En réalité, tous les plagiats étudiants ne peuvent ni tous être sanctionnés, ni même tous évalués ou mesurés. Présentés comme des outils miracles, des logiciels anti-plagiat ont vu le jour dans les années 2000 . Las , ils peuvent tout juste détecter quelques plagiaires professionnels. L'interdit du plagiat étudiant est donc un interdit très relatif. Il supporte de nombreux ajustements, tant il paraît difficile de distinguer les " gros " et les "petits" plagiats. La synthèse que nous présentons montre pourquoi en définitive ce sont les enseignants pris individuellement et les juges administratifs qui se retrouvent en première ligne dans la régulation des plagiats étudiants.

  • Dans l'entreprise française du XXIe siècle, l'absentéisme pour maladie d'origine psychique en lien avec le travail ne cesse de croître sans qu'aucune des réponses apportées parvienne à endiguer ce mal.
    Fort d'une longue expérience managériale dans une grande entreprise française de services, mais également de son expertise de logothérapeute, Henri Gillet attribue ce mal-être à la représentation dévalorisante de l'humain que l'entreprise française véhicule et qui empoisonne le quotidien de ses salariés. Une vision infantilisante de l'homme imprègne, à des degrés divers, toutes les strates de l'entreprise.
    L'auteur nous invite à faire un détour par la logothérapie de Viktor Frankl pour comprendre que chacun a absolument besoin de trouver un sens à sa vie, y compris sa vie professionnelle, ce qu'entravent les dysfonctionnements relationnels et organisationnels de l'entreprise française. Y remédier impliquera de nouveaux comportements au travail, mais aussi une autre organisation.
    Dans cette perspective, la Direction des Ressources Humaines verra sa responsabilité grandie et renouvelée, car c'est à elle de concrétiser l'engagement humaniste.
    Dans cet ouvrage inspirant, Henri Gillet partage une nouvelle vision du domaine professionnel, qui permet à tout un chacun de repenser son rapport au travail, et plus globalement à sa vie.

  • Qu'est ce qu'un turbo ? À quoi sert-il ? Quelle est la meilleure stratégie pour gagner beaucoup d'argent ? Sans être barbant et rébarbatif, c'est à toutes ces questions que nous allons essayer de répondre dans cet ouvrage de manière précise, concise, efficace mais aussi avec des exemples concrets et bien sûr de bons conseils.

empty