Mardaga

  • Découvrez les leçons de leadership que nous pouvons tirer du parcours de Barack Obama !
    Peut-on résister au charisme naturel de Barack Obama ? Sa capacité à créer un énorme élan populaire aux Etats-Unis au début de son mandat et les huit années qui ont suivi ont été synonyme d'importants changements pour les Etats-Unis et le reste du monde. Avec de très grandes réussites à la clé : le plan de relance économique, le fameux Obamacare ou encore la levée de l'historique embargo sur l'ile de Cuba. Parallèlement à cela, certains événements ont mis ses qualités de dirigeant à l'épreuve, comme l'échec de la légifération sur l'utilisation des armes à feu ou celui de la fermeture de Guantanamo. Bien qu'il soit aujourd'hui l'une des figures les plus inspirantes du 21ème siècle, Barack Obama n'a pas toujours joui d'une image aussi positive : beaucoup lui reprochaient de ne pas faire preuve de suffisamment de leadership. C'est tout au long de son parcours que ses qualités de dirigeants se sont accrues et qu'il est devenu un des leaders les plus emblématiques de notre époque. En effet, Barack Obama a démontré, dans ses discours, actions et décisions nombre de qualités de leadership : l'empathie et la compassion, l'honnêteté et l'intégrité morale, l'intelligence et la posture réfléchie, la curiosité intellectuelle, l'éloquence et la capacité d'inspirer, la simplicité et l'absence de mesquinerie, etc.
    Gilles Vandal revient sur le parcours du dirigeant, en extrait des outils qui permettront à chaque lecteur d'accroître ses compétences et son talent pour le leadership, et rend cet apprentissage accessible à tous.Ainsi, sont analysés les crises que l'homme d'état a su traverser, sa vision inspirante, les recoins les plus énigmatiques de sa personnalité et ses accomplissements uniques, pour mettre en lumière, de manière concrète, ses qualités de leadership !
    L'expert propose à son lecteur de s'inspirer du parcours de Barack Obama pour apprendre à exploiter pleinement ses capacités, à mener à bien d'ambitieux projets, à propager efficacement ses idées novatrices pour, finalement, devenir le leader qu'il a toujours rêvé d'être.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Gilles Vandal est un spécialiste de longue date du président Barack Obama, à propos duquel il a déjà écrit pas moins de sept ouvrages. En parallèle, il enseigne les sciences politiques à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke au Canada. 

  • Comprenez enfin la nouvelle génération et son raisonnement face au recrutement au moyen de conseils avisés et d'outils concrets.
    Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ? A cette question qui taraude toutes les générations, les milléniums répondent sans hésitation. Dès lors, le recrutement n'implique plus un rapport « dominant-dominé » dans lequel le tout-puissant recruteur choisit parmi un panel de candidats, mais les entreprises doivent, elles aussi, se rendre désirables. A cette mutation profonde s'ajoutent une pénurie de talents, ainsi qu'une digitalisation des moyens de communication et des métiers. Face à ces changements, les recruteurs doivent se réinventer. Cet ouvrage a pour vocation de les aider à questionner leur pratique et à redéfinir leur posture, leur mission et leurs outils.
    Comment définir le besoin, l'offre et ses canaux de diffusion ? Comment associer l'ensemble des collaborateurs au recrutement ? Comment intégrer le nouveau collaborateur pour lui donner envie de rester ? Comment utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour un recrutement novateur ? Autant de questions auxquelles Pierre Bultel répond à travers une analyse approfondie des nouveaux modes de recrutement, mais aussi des témoignages et conseils de professionnels experts du recrutement 5.0.
    Une panoplie d'outils mis au service du recruteur d'aujourd'hui pour préparer... demain !
    « Grâce à ses conseils, exemples et interviews, Pierre Bultel nous amène à réfléchir sur les éléments clés qui font la spécificité de votre entreprise que vous allez devoir vendre lors de vos entretiens. » (Maxime Valette, serial entrepreneur)
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après une formation commerciale puis une spécialisation en informatique et en gestion, Pierre Bultel a été attaché commercial et consultant en recrutement avant de créer, en 1993, son propre cabinet de consultance (PBRH). Membre fondateur de l'AQCERA (Association pour la Qualité du Conseil), il transmet également son expertise en occupant le rôle d'intervenant dans les réseaux APM et GERME.

  • Votre cerveau n'a plus aucun secret pour le Docteur en Neurosciences Isabelle Simonetto qui vous accompagnera tout au long de cette lecture !
    Pourquoi des personnes disposant d'expérience font-elles encore des erreurs ? Et si tout était une question de neurosciences ? Nous ne pouvons pas toujours nous fier à notre cerveau. Les automatismes que nous acquérons, bien qu'indispensables, peuvent nous jouer des tours et nous conduire à l'erreur.
    À l'aide des dernières recherches en neurosciences et d'une expérience de 25 ans de conseils, d'observation des situations de travail et de formations, Isabelle Simonetto nous explique le fonctionnement du cerveau humain de manière ludique, accessible et innovante. Grâce à des exercices, des exemples concrets et des fiches mémo, le lecteur pourra comprendre les différents pièges inhérents aux propriétés du cerveau. L'auteure présente également des conseils pratiques et des techniques directement applicables dans tous les secteurs professionnels.
    Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur sécurité et leur fiabilité dans leur vie professionnelle, mais aussi personnelle.
    Cet ouvrage vous permettra de comprendre le fonctionnement du cerveau de manière ludique, accessible et innovante, pour augmenter votre sécurité, votre intelligence émotionnelle et votre mémoire !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Isabelle Simonetto est docteur en Neurosciences, conférencière et consultante spécialisée en neurobiologie du comportement. Depuis 1997, elle accompagne les entreprises sur les thèmes de la fiabilité du facteur humain, de la mémoire et de l'intelligence émotionnelle.

  • Investir de l'argent implique énormément de responsabilités et sucite parfois des questionnements ...
    « Pourquoi y a-t-il un tel gouffre entre ce qu'on fait miroiter aux épargnants, modestes ou fortunés, et le rendement réel constaté année après année en matière de placements ? Dans mon ouvrage, je réponds à cette question et propose des alternatives plus raisonnables, plus sûres et plus rentables. »
    Un livre sans tabou qui n'épargne personne... ni les banques, ni les compagnies d'assurances, ni leurs clients.
    « Avant que je ne lise le livre écrit par Jean Walravens, je pensais que ceux qui, tout comme moi, avaient toujours refusé de s'intéresser à la finance, faisaient preuve de sagesse, de dignité et de noblesse en montrant leur désintéressement pour l'argent. J'ai compris qu'ils sont dans l'erreur et même dans la malfaisance. La plupart des Français mettent régulièrement de l'argent de côté et disposent d'un certain capital qui servira à aider leurs enfants, à pouvoir réaliser un rêve ou à compléter leurs pensions de retraite. En suivant aveuglément les conseils qui leur sont le plus souvent prodigués, ils menacent, sans le savoir, le bien-être de leurs familles. » (Dr Patrick Van Bogaert, auteur de la préface)
    Dans cet ouvrage, les épargnants trouveront des conseils judicieux pour mieux investir !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean Walravens est économiste. Il a été chargé de recherche à la Faculté des sciences appliquées (ULB), auteur d'un programme informatique vendu à plusieurs milliers d'exemplaires, directeur pour l'Europe d'une multinationale, chercheur dans le domaine de la théorie des marchés financiers, consultant en audit de portefeuille.

  • Si vous vous interrogez sur qui vous êtes réellement et si vous demandez souvent comment trouver votre place dans une société sans cesse en évolution, n'hésitez plus, ce livre est fait pour vous !
    Le monde de l'entreprise ne cesse d'évoluer : alors que l'obtention du CDI, autrefois tout-puissant, est en perte de vitesse, le bien-être au travail gagne en importance et devient facteur d'attractivité, de fidélisation ainsi que d'engagement. Et chaque entreprise se doit d'adapter son identité et ses valeurs à ces évolutions.
    Alors, comment s'engager et engager les salariés dans un système en pleine mutation ? Plus précisément, comment se définir individuellement et au sein du collectif ? Comment avoir confiance en soi, en l'autre et dans ce système ? Selon Patrick Scharnitzky, il est plus que jamais nécessaire de repenser le bien-être au travail, dans une perspective identitaire respectueuse des différences de chacun. Dans cet ouvrage, l'auteur propose un modèle circulaire, où sont explorées les questions qui animent aujourd'hui l'entreprise et ses acteurs en mettant la notion d'« identité » au centre de sa réflexion.
    En s'appuyant sur des théories en psychologie sociale, des travaux scientifiques et des exemples concrets de la vie en entreprise, Patrick Scharnitzky démontre que confiance, estime de soi et sentiment d'appartenance sont interdépendants de l'engagement et de la performance. Et la clé de voûte de cet ensemble est la reconnaissance sociale.
    Un ouvrage incontournable, pragmatique et concret, qui donne les clés pour faciliter la réalisation de tout un chacun en entreprise !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Patrick Scharnitzsky est docteur en psychologie sociale. Maitre de conférences pendant plus de dix ans à l'université, il est aujourd'hui conférencier et formateur pour les entreprises (notamment au sein du réseau APM). Il est également directeur associé au sein du cabinet de consultance AlterNego, qui accompagne les entreprises sur tous les sujets concernant le management de la diversité.

  • Comprendre l'intuition, ses manifestations et son impact.
    Immédiate et directe, notre intuition est un facteur clé de succès en période d'incertitude.
    Dans vos prises de décision, mais aussi dans vos relations, vos rencontres ou bien encore dans la capacité à capter ce qui se profile dans l'air du temps, comment se manifeste votre intuition ?
    Lui faites-vous confiance ou avez-vous besoin de preuves concrètes de sa performance ?
    De nombreuses découvertes, notamment en neurosciences, nous apportent un regard neuf sur cette ressource intérieure précieuse dans un monde devenu si complexe et instable. "L'intuition est la plus haute forme de notre intelligence" affirme Gerd Gigerenzer, chercheur et directeur de l'institut Pax Planck.
    Dans ce livre, vous découvrirez les différentes formes de l'intuition et comment elle accélère la performance dans tous nos projets. Vous pourrez également identifier votre profil intuitif à l'aide d'un test.
    "Rapportée au monde de l'entreprise, cette vision de l'intuition proposée par Victoria est particulièrement précieuse." (Amiral Olivier Lajous)
    Cet ouvrage apporte un regard neuroscientifique à cette notion d'intuition.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Victoria Pellé Reimers est experte de l'intuition depuis 2012. Au sein des grandes entreprises dans lesquelles elle intervient, elle est particulièrement appréciée pour son approche pragmatique et rationnelle, basée notamment sur les dernières recherches en neurosciences.

  • Cet ouvrage est une analyse approfondie des acteurs concernés par la création de valeur en entreprise et une invitation à penser autrement les notions considérées comme acquises dans ce domaine !
    Croissance, profit, qualité, innovation, satisfaction des clients, épanouissement du personnel... Finalement, quel est le facteur clé de la réussite d'une entreprise ? Il en est un qui les inclut tous : la création de valeur.
    Que signifie « créer de la valeur » ? Quelle est cette valeur qui va bien au-delà de la seule valeur financière de l'entreprise ? Antoine Henry de Frahan explore les jalons théoriques indispensables à la compréhension de ce concept : la définition de la valeur, la création de valeur en tant que raison d'être de l'entreprise, et surtout le modèle de la création de valeur systémique.
    Comment s'organiser concrètement pour créer de la valeur ? Dans la seconde partie de son ouvrage, l'auteur présente une méthode simple et efficace, les « 2 x 5 questions », et le modèle SCOPE. À partir de multiples exemples, il explique comment mettre la stratégie, la culture d'entreprise, l'organisation et les personnes au service de la création de valeur.
    L'aspiration à créer de la valeur peut s'appliquer à chacun des acteurs de l'entreprise, des grandes décisions aux petits actes du quotidien. C'est la stratégie la plus sûre pour assurer la prospérité, la pérennité et la légitimité d'une entreprise.
    « Antoine Henry de Frahan nous amène sur un chemin innovant : il "désilote? la notion de valeur et en propose une approche systémique. Démontrer que l'on ne crée pas de la valeur pour un seul acteur qui, pour diverses raisons, devrait être privilégié est en soi un progrès considérable. » (François Dupuy)
    Antoine Henry de Frahan nous propose un livre qui allie de solides connaissances théoriques et des années de pratique en entreprise !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Diplômé de Columbia University, Antoine Henry de Frahan mène une carrière d'avocat et de juriste international avant de créer son cabinet de conseil en management. Il intervient en entreprise en tant que consultant et conférencier en stratégie et organisation.

  • La science économique ne peut plus ignorer le contexte sociétal et environnemental actuel.
    La science économique domine nos sociétés actuelles, et finit par être un moyen et une fin à la fois. L'économisation de nos relations sociales progresse et pénètre des domaines de plus en plus lointains de son champ initial. L'éducation, au lieu de former des citoyens instruits, devient un investissement dans le capital humain ; la médecine doit moins guérir qu'être rentable ; la culture n'est pas une forme d'épanouissement créatif mais un marché. Bref, notre société est envahie par le jargon économique, et les relations sociales sont justifiées uniquement si elles sont pratiquées au moindre coût et à profit immédiat.
    Pourtant, un défi sans précédent se présente maintenant à elle. Il n'est aujourd'hui plus possible d'analyser l'économie pour elle-même, en faisant abstraction du contexte sociétal. Se laisser séduire par les intérêts onomiques à court terme revient à faire l'autruche face aux bouleversements écologiques ainsi que sociaux et à rester inactif. Cet ouvrage analyse les conséquences néfastes de cette attitude, et invite à une politique active dans une optique de développement durable. L'auteur retrace l'évolution récente de la pensée économique, avant d'éclairer le lien entre économie et société. Il plaide ensuite pour une réforme en profondeur de la politique économique actuelle.
    Cet ouvrage de sciences économiques, rédigé par un professeur émérite d'économie de l'Université de Genève, souligne les impasses d'une économie à court terme et invite à adopter une nouvelle politique économique dans une perspective de développement durable.
    EXTRAIT
    C'est une façon commode de concilier les pratiques économiques actuelles avec les exigences environnementales, sans devoir changer les premières : c'est le progrès technique qui protégerait le mieux l'environnement tout en soutenant la croissance économique. La politique environnementale n'aurait qu'à miser sur le « tout technologique ».
    L'effort intellectuel visant à comprendre le milieu naturel comme un vaste écosystème dont dépendent nos activités économiques est donc détourné pour soutenir la thèse inverse : le marché qui ne s'intéresse à l'environnement que sous sa forme de ressources productives résout les problèmes environnementaux. Une fois de plus, un problème qui gêne la modélisation économique est délégué à d'autres disciplines.
    Une spécialisation scientifique de plus en plus pointue en est la conséquence. Les économistes se concentrent sur l'économie et laissent le domaine environnemental aux sciences naturelles et aux ingénieurs, tel serait la stratégie de recherche la plus prometteuse. Ils restent cloîtrés dans leurs propres modèles et ne cherchent pas à mieux comprendre l'interdépendance entre l'économie, l'environnement et le social. Au lieu d'une curiosité intellectuelle, ils offrent une seule perspective : imposer leur raisonnement à tous les problèmes environnementaux et sociaux sous le seul angle économique.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Beat Bürgenmeier est professeur émérite d'économie de l'Université de Genève. Il a été président du comité scientifique de « Fondaterra », fondation européenne pour des territoires durables, et du Conseil de l'Association allemande des professionnels de l'environnement. Il préside en Suisse l'organe consultatif de l'Office fédéral de l'environnement pour la recherche fondamentale. Il est également expert auprès d'instances gouvernementales de plusieurs pays et auteur de nombreuses publications sur le sujet.

  • Cette parution coïncide avec le débat sur le Traité transatlantique, un débat qui voit de plus en plus d'acteurs (société civile, ONG, syndicats...) dénoncer les pratiques des multinationales Coca-Cola, Monsanto, Shell, Nestlé, Bayer, Texaco... : certaines marques sont associées à des scandales retentissants. Hydropiraterie en Inde, pesticides aux effets dévastateurs, exploitation pétrolière transformant le delta du Niger en désert écologique, drame du Rana Plaza au Bangladesh, enfants empoisonnés par le plomb au Pérou..., la liste est longue et plus qu'inquiétante. Dans cet ouvrage, les auteurs examinent quelques-uns des crimes les plus significatifs commis par des multinationales. Des crimes qui ont fait l'objet de poursuites judiciaires ou de « procès citoyens », que ce soit sur le plan national ou international. Ils expliquent aussi comment ces sociétés ont conquis, au cours du XXe siècle, de vastes marchés. Une montée en puissance - et en impunité - grâce notamment au soutien des États-Unis. Après avoir analysé l'inefficacité des mécanismes de régulation (Banque mondiale, OMC, OCDE) et s'être interrogés sur le projet de grand marché transatlantique, les auteurs rappellent que les multinationales n'échappent pas au droit. Le recours à la justice, c'est l'arme des victimes ! À quand un « tribunal pénal international » apte à juger les exactions de ces colosses industriels ? Plaidoyer pour une Cour pénale internationale qui jugerait les crimes des multinationales. Coédition avec le GriP (Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité) EXTRAIT L'économie n'est pas qu'une accumulation de chiffres, de statistiques, de diagrammes : il s'agit d'activités humaines basées sur des projets politiques et sociaux. C'est la manière de gérer la survie et le développement des populations, de gérer les biens communs de l'humanité, à commencer par les ressources naturelles de la Terre. Bref, c'est une question de civilisation, de conception de notre présence au monde et de notre responsabilité d'humains. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE « Les mots sont des armes. Ce livre est très important : c'est un outil pour contrer les conséquences désastreuses de la toute-puissance des grandes entreprises. Les auteurs nous posent la question : ces immenses sociétés multinationales sont-elles compatibles avec un avenir démocratique ? Comment envisager un monde où nous pourrions protéger les ressources de la Terre et offrir à tous une vie digne et sûre, tant que le pouvoir réside aux mains de ces géants voraces ? Le temps n'est-il pas venu de les consigner, à l'instar des dinosaures, dans les livres d'Histoire ? » Ken Loach A PROPOS DES AUTEURS Éric David, professeur émérite de droit international de l'Université libre de Bruxelles (ULB), président du Centre de droit international de l'ULB, auteurs de nombreux articles juridiques et d'ouvrages de droit international dont certains sont devenus des classiques. Juriste de renommée internationale, il est considéré comme le père de la loi dite de compétence universelle en Belgique et plaide pour une Cour pénale internationale qui jugerait les crimes des multinationales. Gabrielle Lefèvre, journaliste spécialisée dans les problèmes de développement, d'urbanisme et d'évolution sociétale. Ancien membre du Conseil supérieur de la justice. Chroniqueuse sur le site de débat citoyen www.entreleslignes.be. Préface de Jean Ziegler, homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial auprès de l'ONU sur la question du droit à l'alimentation dans le monde.

  • Adoptez de nouveaux réflexes utiles et simples pour être plus productif !
    Améliorer sa productivité : c'est le cauchemar de tout entrepreneur, que ce soit au travail ou à la maison. Sur base d'exemples concrets et de diagrammes édifiants, ce Petit Manuel de la productivité vous propose d'adopter huit nouveaux réflexes capables de transformer votre procrastination en productivité, et votre surcharge de travail en sentiment jubilatoire du travail accompli. Au fil des pages et des conseils prodigués, vous apprendrez à adopter des habitudes productives pour faire fondre votre liste de choses « à faire » sans aucun effort.
    Avec ses exemples concrets et ses diagrammes édifiants, ce livre de conseils pratiques est parfait pour partir sans craintes à l'assaut de votre liste de choses à faire !
    EXTRAIT
    J'ai souvent tendance à analyser mes idées à l'excès lorsqu'elles me viennent à l'esprit. Une idée brillante peut me perturber, j'y penserai en long et en large et la laisserai me distraire. Peut-être est-ce aussi votre cas. Cette attitude présente deux inconvénients majeurs :
    o Ce n'est ni le moment ni le lieu pour analyser une idée ;
    o Votre mémoire peut vous faire défaut.
    C'est curieux comme le milieu qui donne naissance à des idées leur est souvent hostile : par la suite, soit elles se perdent à tout jamais, soit, dans le meilleur des cas, il faut vous efforcer de la retrouver. La seule solution consiste à extirper de votre esprit l'idée qui s'y loge, et sans délai. Il est essentiel de prendre l'habitude d'enregistrer tout élément significatif qui se présente à votre esprit et de l'exprimer avec des mots. Cette méthode peut sembler élémentaire, mais elle est plus difficile à mettre en oeuvre qu'il n'y paraît. Jetons-y un coup d'oeil.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Ben Elijah est coach, conférencier et auteur. Il a fait ses débuts dans l'une des plus grandes entreprises technologiques. Après avoir surmonté les défis qu'il décrit dans son livre, il a commencé à travailler avec des individus et des organisations pour les aider à tisser une meilleure relation avec des informations souvent en conflit dans un monde complexe.

  • Equicoaching et intelligence émotionnelle Nouv.

    Au moyen de cet ouvrage, redécouvrez les fondamentaux du management et apprenez-en plus sur l'équicoaching, une solution centrée sur la médiation du cheval qui vous aidera à améliorer le bien-être dans votre entreprise.
    Pour construire une relation de qualité avec des collaborateurs, l'intelligence émotionnelle est indispensable. Pourtant, de nombreux dirigeants d'entreprise la négligent. Et si la nature avait des pistes à fournir pour pallier ce manque ? Et si le cheval était en mesure d'aider les managers à améliorer leurs méthodes de gestion ?
    Depuis plus de 20 ans, Guillaume Antoine s'est spécialisé en "équicoaching", une profession en pleine expansion centrée sur la médiation du cheval. Dans cet ouvrage, son ambition est simple : transposer au management les différents savoir-faire et savoir-être indispensables à la relation animale. Puisant dans sa pratique, l'auteur propose une série de témoignages concrets de managers qui ont appris du cheval comment améliorer leurs relations aux autres. Voilà de multiples conseils pour augmenter considérablement le bien-être des employés et ouvrir de nouvelles voies de développement pour l'entreprise !
    Une approche originale pour apporter un souffle humain au monde de l'entreprise !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Guillaume Antoine dispose de 25 ans d'expérience professionnelle dans le monde équestre. Il a également élaboré une méthodologie d'accompagnement des entreprises sous l'enseigne Horses And Coaching®. Depuis cinq ans, il assure un cursus de formation à l'accompagnement assisté par le cheval pour les spécialistes des ressources humaines et les managers. Il est notamment l'auteur de L'accompagnement assisté par le cheval en 50 questions (Vie, 2017) etLe cheval coach, co-écrit avec Laure Soulage et Stéphane Wattine (Yves Michel, 2020).

empty