Now Future éditions

  • Ceux qui sont chargés de la rendre ne cessent de le dire : la Justice de notre pays traverse une crise majeure. Or elle est un pilier de la démocratie - la menace est donc grave pour l'État de droit. Lorsqu'elle est confrontée à une affaire exceptionnelle, l'institution révèle toutes ses faiblesses et la douloureuse affaire Wesphael a permis de les illustrer : dérives de la détention préventive devenue punitive, obstination aveugle et déni de l'évidence, terrible manque de moyens, archaïsme et désorganisation, fautes professionnelles...Retraçant la chronologie des événements et les sinuosités de l'enquête, ce livre s'appuie sur l'histoire personnelle de Bernard Wesphael pour analyser plus profondément le fonctionnement déviant de l'institution. Il montre que personne n'est plus à l'abri d'une tragédie comme celle qui a frappé l'ex-député wallon. L'auteure lance un cri d'alarme : combien d'inculpés, pourtant innocents, ont-ils perdu, dans les mêmes conditions, leur famille, leur travail, leur réputation ?Mais ce n'est pas tout : l'oralité des débats aux assises a fait émerger l'intolérable doute qui interdit de condamner sans certitude. Or l'avenir des assises est menacé, et les délits de ce genre seront désormais jugés en correctionnelle par des magistrats professionnels. Quel aurait été le sort de l'accusé, et de tous les cas semblables, au terme de cette procédure accélérée ?L'auteure pose une question fondamentale en filigrane des faits : quelle Justice voulons-nous ? L'heure n'est-elle pas venue enfin d'une Justice préventive et restauratrice, soucieuse de la présomption d'innocence, équitable et humaine ? S'appuyant sur de nombreux documents, ce livre pose les bases d'une réflexion générale qui permettra de construire collectivement une réponse.

  • Ieder die recht moet spreken, blijft het zeggen: het gerecht in ons land verkeert in een diepe crisis. Het is echter een van de pijlers van onze democratie - de dreiging voor de rechtsstaat is dus reëel. Wanneer dat gerecht te maken krijgt met een uitzonderlijke zaak, worden alle zwakke punten van het instituut blootgelegd en de pijnlijke zaak Wesphael heeft daar de vinger op gelegd: de uitwassen van een preventieve voorhechtenis die punitief is geworden, blinde koppigheid en ontkenning van het evidente, een groot gebrek aan middelen, archaïsme en desorganisatie, professionele fouten...Dit boek neemt het persoonlijke verhaal van Bernard Wesphael als leidraad om de chronologie van de gebeurtenissen en de kronkels van het onderzoek te schetsen en wil de aberrante werking van het instituut grondig analyseren. Het toont aan dat niemand beschermd is tegen een tragedie als die die de Waalse oud-volksvertegenwoordiger heeft getroffen. De auteur slaakt een noodkreet: hoeveel verdachten, die nochtans onschuldig zijn, zijn in diezelfde omstandigheden niet hun familie, hun werk, hun reputatie kwijtgeraakt?Maar dat is lang niet alles: de oraliteit van de debatten voor het hof van assisen heeft ontoelaatbare twijfel doen rijzen, die het verbiedt om te veroordelen zonder zekerheid. Dus staat de toekomst van het hof van assisen onder druk en dergelijke strafbare feiten zullen voortaan correctioneel berecht worden door professionele magistraten. Wat zou het lot van de beschuldigde, en van vele anderen in vergelijkbare zaken, geweest zijn na deze versnelde procedure?De auteur stelt tussen de regels van de feiten door een fundamentele vraag: welke justitie willen wij? Is de tijd niet eindelijk rijp voor een preventief en een herstelrecht, met aandacht voor het vermoeden van onschuld, een eerlijke en menselijke justitie? Dit boek bouwt op talloze documenten en vormt de grondslag voor een algemene denkoefening op basis waarvan collectief een antwoord geformuleerd kan worden.

  • Jan Nolf fait partie des « BV » (Bekende Vlamingen ou « Flamands illustres ») mais ce n'est pas à sa notoriété qu'il doit de prendre si régulièrement la parole dans les médias belges comme éditorialiste ou comme expert. Ancien avocat, juge de paix honoraire, cet « ancien de la maison » parle en connaissance de cause et avec la liberté d'une parole délivrée du devoir de réserve.Alors quand Jan Nolf prend la plume, les autorités s'inquiètent et parfois même s'affolent au-delà detoute mesure : le Réseau européen des conseils de la Justice ne l'a-t-il pas récemment qualifié de « danger pour la démocratie » ?! Il faut dire que l'auteur ne prend pas de gants pour dénoncer les dérives d'un État de droit vers un État de droite, les usages surannés et les modes de (dys)fonctionnement de la Justice, ainsi que les abus de personnes en vue (nommées en toutes lettres).Mais l'auteur nous livre davantage qu'une simple critique. C'est un véritable programme de réforme qu'il propose, et il appelle le citoyen à défendre une nouvelle Justice, faite d'abord d'empathie et même, il ose le mot, de tendresse. On mesure le chemin à parcourir.Contre toute attente, ce livre est également riche en émotions partagées, qu'il nous livre en toute simplicité : en vingt-cinq ans de carrière, faite de rencontres, d'incidents, de malentendus ou de grands bonheurs, l'auteur a éprouvé des sentiments forts, conscient de son énorme responsabilité face aux personnes venues s'adresser à lui et dont il devait, par sa fonction, influencer le destin.

  • Alternative

    Walter Feltrin

    Un coup de gueule. Un cri d'alarme. Un plaidoyer pour une autre voie socio-politico-économique. Un encouragement à retrousser ses manches.Vous trouvez que notre société dérive, engluée dans la bureaucratie et l'inefficacité de nos dirigeants ? Que la peur paralyse l'initiative privée et le vivre-ensemble ? Votre avenir et celui de vos enfants vous inquiètent ? L'injustice - pas seulement sociale - vous révolte ? L'attitude immorale de la classe politique en place vous scandalise ? Et vous pensez pourtant que fonder une autre société est de l'ordre du possible ? Alors ce livre est pour vous.Walter Feltrin vous emmène dans les arcanes des décisions politiques prises depuis cinquante ans et propose des solutions à leurs dérives. Il est temps de remettre notre machine économique en route tout en laissant aux liens sociaux la place indispensable qui leur revient dans une société du bien-être que nous souhaitons tous.Huit grands chantiers de réforme réalistes sont ainsi présentés, dans les domaines de la politique, de l'administration, du monde de l'entreprise et de l'emploi, de l'enseignement, des dépenses publiques et de la fiscalité.Un livre concret et tonique, pour une révolution pacifique !Site de l'auteur : www.alternative-politique.be

empty