PUG

  • Incontournable pour bien commencer ses études de droit !
    Cet ouvrage propose un tableau synthétique de l'évolution des institutions publiques de l'«ancienne France». De la fondation du royaume des Francs, par Clovis, à la Révolution de 1789, sont ainsi analysées la genèse et la croissance de l'État royal.
    Dans un souci d'efficacité pédagogique, les auteurs ont choisi d'adopter une présentation chronologique où chaque partie débute par un chapitre préliminaire résumant l'histoire politique de la période
    concernée.

  • L'objectif essentiel de l'ouvrage est d'expliciter, en termes clairs et accessibles, la manière dont la prise en compte des droits des personnes en situation de handicap peut participer à installer durablement leur bien-être. Reprenant les grands concepts clés instaurés par le droit en matière de handicap, l'ouvrage analyse leur effectivité en pratique. Des expériences de vie des personnes en situation de handicap, dont l'auteure elle-même, illustrent le propos. Le sujet est d'actualité et en prise directe avec des préoccupations sociales majeures. C'est un sujet inédit pour un ouvrage ce qui en fait certainement l'originalité et l'intérêt. En effet, bien que de nombreux travaux aient été réalisés sur le thème du handicap et du droit, les deux termes n'ont jamais été associés à celui de bien-être.

  • o Cet ouvrage apporte un regard distancié (notamment par rapport aux technologies du numérique) sur la question de l'articulation entre les industries numériques et la filière du livre. L'auteur livre une analyse très pertinente en fonction de quatre grands types de production éditoriale : la littérature, l'édition scolaire, l'édition de savoirs et de connaissances et les livres illustrés.
    o Ses réflexions, étayées de nombreux exemples concrets et de données chiffrées, mettent en avant l'impact que le numérique peut avoir sur le livre mais aussi, dans certains cas, la résistance que le livre a sur le numérique par la prédominance incontestable de la matérialité (papier). Sans oublier de faire référence, au fil du texte, aux pratiques et usages de l'acteur le plus important : le lecteur !

  • Le contrat

    Frédérique Cohet

    Le contrat est une institution essentielle de la vie économique. Il est né avec les premiers rapports humains et se pratique depuis toujours, par toutes les cultures. Pour bien le comprendre, il convient d'en étudier la forme dans le système juridique où il s'est construit.
    Le présent ouvrage est destiné à en exposer les principes fondamentaux à tous ceux qui, étudiants, professionnels ou consommateurs, souhaitent obtenir rapidement une information à la fois simple et précise.
    Cette deuxième édition est à jour des réformes les plus récentes.

  • Paix et économie, un oxymore ? Et si tout simplement le projet de la paix économique est d'avoir la prospérité et la paix comme motivations dans cette activité majeure de nos sociétés ?
    L'intention de la revue biannuelle Envies de changer! est de faire connaître l'état de la recherche et des démarches concrètes mises en oeuvre dans des organisations variées pour favoriser la paix sous toutes ses formes : paix intérieure, la paix dans les relations, et la paix avec les parties prenantes.
    Matière à réflexion, elle témoigne des enjeux, des désirs, des difficultés, des résultats de la mise en oeuvre de transformations au sein des organisations avec la paix comme point de mire. Le tout vu par différents acteurs.
    /> Ce numéro éclaire les motivations et les démarches des managers qui changent l'économie dans les organisations et souhaitent faire valoir la paix et le bien commun comme des objectifs importants de leur travail.

  • Parce qu'il est directement influencé par les conceptions politiques, morales, éthiques ou religieuses en vigueur dans la société, le droit de la famille est un droit vivant, en constante mutation. Jamais ces dernières années il n'a connu autant de mutations et il s'apprête encore à connaître de nouvelles réformes.
    Une réflexion d'ensemble sur les mutations récentes du droit de la famille est nécessaire. C'est ce que propose l'ouvrage à travers les deux notions fondamentales qui le composent : la filiation et le couple.

  • Quels sont les liens entre culture et économie sociale et solidaire ? Quels enjeux cela représente-t-il pour les acteurs cultuels d'une part, et ceux de l'ESS, d'autre part ?
    Si les acteurs culturels sont restés jusqu'à présent très étrangers au monde coopératif et l'ESS s'est peu appuyée sur le secteur culturel, il n'en reste pas moins que de nombreux exemples concrets se sont déployés ces dernières années.
    Cet ouvrage en dresse un état des lieux à travers les thèmes des territoires (ruraux, urbains), de la gouvernance et de l'international.
    Pour cela, il procède d'abord par l'exemple pour ensuite monter en généralité.
    Ainsi, il met en avant de nouvelles perspectives pour ces deux mondes à la recherche d'émancipation et de bien vivre.

  • La capacité des élites - qu'elles soient organisationnelles ou
    politiques - à incarner à travers leurs comportements les exigences qu'elles ont vis-à-vis du reste du corps social, est fondamentale. Condition essentielle mais exigeante, cette exemplarité implique que le leader est exposé au regard permanent de ses collaborateurs ou citoyens dans une relation directe et transparente. Elle s'exprime autour de choses simples mais ses effets sont multiples, notamment
    sur l'engagement, la satisfaction et la volonté de coopérer des collaborateurs, équipes ou citoyens.
    Difficile à maintenir dans le temps, l'exemplarité peut faire défaut aux leaders à des moments-clé de l'exercice de leur fonction et compromettre leurs projets pour leur organisation ou leur institution.
    Ce livre passe en revue ce que recouvre cette notion d'exemplarité et explique pourquoi il est difficile d'être perçu comme exemplaire aujourd'hui.

  • Procédure pénale

    Cedric Ribeyre

    Le droit pénal dit ce qui est mal, ce qui est puni par un châtiment, une peine. Mais pour sanctionner le malfaiteur, encore faut-il que quelqu'un ait agi en justice contre lui, que les preuves de l'infraction et de sa culpabilité soient rapportées, et qu'il soit jugé légalement. L'ensemble des règles relatives à ces événements constitue la procédure pénale. Suivant la formule consacrée, la procédure pénale est donc le droit pénal en action. Cet ouvrage présente de façon claire et synthétique, mais rédigée, les règles de procédure pénale applicables en France. Il expose les principes fondamentaux que doivent connaître les personnes qui se destinent aux professions de policiers, magistrats ou avocats. Il est destiné aux étudiants de licence et de master mais aussi aux citoyens soucieux de connaître leurs droits et les pouvoirs des policiers et des magistrats.

    1 autre édition :

  • Il faut incontestablement beaucoup de rve et une exigence tatillonne pour russir un vnement. N'hsitons pas faire appel au metteur en scne qui sommeille en nous ; mais apprenons confronter le rve au budget. Depuis l'ide de l'vnement jusqu' sa tenue le jour J, qu'il s'agisse d'un vnement grand public ou d'un vnement d'entreprise, il est ncessaire de dcortiquer son organisation afin de se donner les moyens d'assurer sa russite. Toutes les facettes sont abordes, avec le regard pragmatique du professionnel : de la planification aux normes de scurit, de l'laboration du budget prvisionnel l'organisation logistique, de la recherche de sponsors l'organisation de la buvette... En 23 chapitres, Philippe Claveau fait le tour de la question. L'ouvrage, complet et concret, donnera aux tudiants des filires commerce, marketing et communication, les rgles de base en marketing vnementiel. Les associations et entreprises en sauront assez pour ngocier avec les agences ou relever elles-mmes le dfi.

  • You are in the front line of the Global Economy, you export to Thailand or India, you source from Poland or Mexico, you run a project in Saudi Arabia or Russia, you provide support to Brazilian or Swedish colleagues, you negotiate with German or Korean partners, you struggle to adjust to your French or Chinese employees, you wonder how to be on the same wave length with an American or Japanese boss. You have an international meeting tomorrow and wonder how to meet your objectives?
    Read the related pages of Business cultures across the world: this practical guide will provide you with the clues to understand your interlocutors and anticipate their reactions. You will find the proper and efficient way to get things done, gain time and raise efficiency, and reduce the risk of misunderstanding and tension.

    Vous arrivez en Indonésie, au Mexique, en Corée ou encore en Pologne pour la première fois. Vous allez rencontrer des distributeurs, clients, fournisseurs et vous devez revenir avec des résultats. Comment procéder ? Par quoi commencer demain matin ? Comment bien relier la conduite des entretiens et réunions avec vos objectifs ? Qu'est ce qui est réaliste et faisable ?
    Ce guide en anglais est un outil simple, facilement accessible et pratique pour tous les managers internationaux. Il présente et explique les différentes cultures des affaires (business cultures) dans le contexte
    desquelles ils doivent travailler, négocier, interagir et réussir.

  • Diriger l'une des plus grandes écoles de management françaises, induit une responsabilité forte dans la formation des managers.
    Depuis quelques années, à la tête de GEM, Loïck Roche et son équipe ont initié une réflexion sur un concept nouveau dans le domaine du management : la paix économique. L'objectif est de sensibiliser les managers de demain à un management bienveillant, responsable, concerné, dans le but d'oeuvrer à la construction d'un mieux-être collectif pour la société.
    Dans cet ouvrage, Loïck Roche revient sur quatre années de réflexions sur les questions de société, sur la responsabilité du manager, la place des femmes, l'engagement sociétal de l'entreprise, l'importance de la paix économique, etc., à travers une soixantaine de chroniques rédigées au fil de l'actualité.

  • Les biens

    Philippe Simler

    Propriété, possession, prescription acquisitive, indivision, copropriété, usufruit, servitudes...
    Le droit des biens s'attache à des notions concrètes que tout citoyen rencontre dans sa vie, que ce soit dans son expérience quotidienne ou à l'occasion de transactions ponctuelles. Ces notions essentielles sont, pour le juriste débutant, les bases indispensables de l'univers du droit.
    Exposant les relations juridiques pouvant s'établir entre les personnes et les choses, et les droits que les premières peuvent avoir sur les secondes, cet ouvrage synthétique offre à l'étudiant le bagage minimum lui permettant d'affronter une épreuve d'examen dans cette matière. Il propose également au profane la clé d'une branche du droit qui concerne au plus près chacun d'entre nous.
    Cette quatrième édition est à jour des arrêts les plus récents. Elle offre un panorama clair et complet de toutes les lois qui régissent les biens.

  • Cet ouvrage pose la question de l'innovation dans les territoires de montagne, à travers les regards des scientifiques de différentes disciplines : histoire, géographie, droit, économie, etc. Il présente un état des recherches par discipline, et interroge l'impact du changement global sur ces territoires particuliers, bénéficiant d'une géographie particulière, à la fois source de profits (tourisme, etc.) et génératrice de contraintes d'aménagement fortes

  • Besoin universel, la santé est une préoccupation majeure des sociétés et des individus. La nature particulière du bien santé justifie l'organisation de la réponse à ce besoin dans des configurations de systèmes de santé et de soins médicaux, marquées par les régulations d'institutions non marchandes, au premier chef desquelles l'État.
    Ce manuel vise à présenter l'essentiel des concepts et grilles de lecture mobilisés dans l'analyse économique des systèmes de santé. À travers l'étude des comportements économiques des grandes catégories d'acteurs des systèmes de santé - consommateurs, offreurs de soins, assureurs et financeurs du risque maladie, État - de leurs relations et articulations, il s'agit d'expliciter les fondements économiques des politiques de santé. Cette approche doit permettre d'éclairer les tendances et les débats contemporains relatifs aux systèmes de santé (protection maladie et prestations de soins), notamment la question de la place et des formes de l'intervention publique.
    L'ouvrage souligne l'importance des aspects organisationnels et institutionnels dans le fonctionnement et la dynamique des systèmes de santé

  • Qu'est-ce que l'administration publique ? Ce dictionnaire réunit plus de 300 mots-clés pour comprendre les rouages de l'action publique.
    D'« académie » à « zonage », en passant par « européanisation », « métropole » ou « puissance publique », les notions et concepts présentés dans ce dictionnaire permettent de comprendre les caractères de l'administration publique et d'apprécier les défis auxquels elle est confrontée.
    Près de 90 auteurs, spécialistes de nombreuses disciplines (droit, histoire, économie, gestion, science politique, sociologie, etc.) ont contribué à cet ouvrage. Par l'enrichissement réciproque de ces diverses approches, le dictionnaire brosse un portrait de l'administration publique nourri des apports les plus récents de la recherche.
    Une oeuvre ambitieuse, totalement inédite, originale par son objet comme par sa méthode.
    D'« académie » à « zonage », en passant par « européanisation », « métropole » ou « puissance publique », les notions et concepts présentés dans ce dictionnaire permettent de comprendre les caractères de l'administration publique et d'apprécier les défis auxquels elle est confrontée.
    Près de 90 auteurs, spécialistes de nombreuses disciplines (droit, histoire, économie, gestion, science politique, sociologie, etc.) ont contribué à cet ouvrage. Par l'enrichissement réciproque de ces diverses approches, le dictionnaire brosse un portrait de l'administration publique nourri des apports les plus récents de la recherche.

  • Directement influencé par les moeurs, les mentalités, l'opinion publique, la politique et l'économie, le droit de la famille est un droit vivant, en constante mutation. Depuis 2015, date de la dernière édition de l'ouvrage, il a connu des changements fondamentaux : directives européennes, protection de l'enfance, assistance à la procréation, etc. Jamais autant de réformes n'avaient vu le jour en un laps de temps aussi cours. Plus d'une dizaine de lois au total!
    Cette sixième édition est à jour des arrêts les plus récents. Elle offre un panorama complet de toutes les lois qui régissent la famille.

  • Cet ouvrage propose un tableau synthétique de l'évolution des institutions publiques de l'« ancienne France ». De la fondation du royaume des Francs, par Clovis, à la Révolution de 1789, sont ainsi analysées la genèse et la croissance de l'État royal.
    Après avoir rappelé les traits essentiels des institutions de l'Empire romain, matrice et modèle des institutions du royaume, les auteurs présentent successivement : les institutions de l'époque franque (premières imitations du modèle romain), les institutions de la France médiévale (éclipse et renouveau du modèle romain), les institutions de la France moderne (le dépassement du modèle romain).
    Chacune des trois parties s'ouvre par un chapitre préliminaire résumant à grands traits l'histoire politique de l'époque concernée. Par souci de clarté, chaque partie est ensuite subdivisée selon un plan chronologique. Pour chaque période, sont présentés : la conception du pouvoir, l'organisation et le rôle de l'administration, l'organisation de l'Église et ses rapports avec la royauté.

  • o Se sentir justement traité a un fort impact sur le bien-être, l'engagement et la réussite de chacun.
    o Cet ouvrage est le premier à mettre à la disposition du grand public intéressé au travail et à la vie de l'entreprise, les recherches en comportement organisationnel.
    o Rédigé de manière claire et synthétique le propos de l'auteur vise à développer des relations plus humanistes et une meilleure réussite du travail collectif.
    o Spécialiste du thème; l'auteur forme chaque année 2000 cadres et étudiants. Il tient une chronique régulière "le positive lab", dans le magazine psychologie positive et anime un blog sur les comportements humain : www.thierry-nadisic.com. Il est régulièrement sollicité par la presse (l'Express, Libération, et les médias télévisuels).

  • Parce qu'il est directement influencé par les moeurs, les mentalités, les opinions politiques ou encore l'économie, le droit de la famille est en constante mutation. Certes, les transformations dont il fait l'objet sont lentes, mais elles sont permanentes. Les règles familiales issues du Code civil ont été refondues une première fois dans les années 1960 et 1970. Depuis le début des années 1990, une seconde vague de réformes a été réalisée sous l'impulsion des mutations socio-économiques, du développement de l'individualisme, de la montée en puissance des droits de l'Homme ou encore des progrès des sciences médicales. Les manifestations de cette nouvelle modernisation du droit de la famille sont nombreuses : règlementation de la procréation médicalement assistée (lois du 29 juillet 1994), réforme de l'adoption (loi du 5 juillet 1996), création du pacte civil de solidarité (loi du 5 novembre 1999), réforme de la prestation compensatoire (loi du 30 juin 2000), réforme de l'autorité parentale (loi du 4 mars 2002), lutte contre les mariages blancs (loi du 26 novembre 2003), réforme du divorce (loi du 26 mai 2004), réforme de la filiation (ordonnance du 4 juillet 2005), lutte contre les mariages forcés (loi du 4 avril 2006), réforme du pacte civil de solidarité (loi du 23 juin 2006) ou encore ratification de l'ordonnance portant réforme de la filiation (loi du 16 janvier 2009). Cette inflation législative en droit de la famille ne connaît aucun répit. Elle s'est d'ailleurs amplifiée ces dernières années, avec les importantes lois du 9 juillet 2010 relative aux violences au sein des couples, du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique, du 13 décembre 2011 relative à la répartition des contentieux et à l'allègement de certaines procédures juridictionnelles ou encore du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personne de même sexe. Cette édition intègre également les derniers arrêts rendus par la Cour européenne des Droits de l'homme en matière de filiation.

  • Les contrats

    Frédérique Cohet

    Le contrat est une institution essentielle de la vie économique. Il est né avec les premiers rapports humains et se pratique depuis toujours, par toutes les cultures. Pour bien le comprendre, il convient d'en étudier la forme dans le système juridique où il s'est construit.
    Le présent ouvrage est destiné à en exposer les principes fondamentaux à tous ceux qui, étudiants, professionnels ou consommateurs, souhaitent obtenir rapidement une information à la fois simple et précise. Il est à jour de la réforme du droit des obligations de février 2016, entrée en vigueur le 1er octobre 2016.

  • L'impertinence constructive est une compétence. Celle de savoir exprimer et nouer un dialogue constructif sur des sujets polémiques avec tous types d'interlocuteurs dans son environnement professionnel. L'objectif de cet ouvrage est d'en donner totues les clés pour stimuler la liberté d'expression et la créativité.

  • o Cet ouvrage est une synthèse sur l'industrie de défense mondiale vue sous l'angle de la production d'armement puis sous l'angle économique de la demande sur le marché.
    o Qui produit les armes ? Qui vend à qui ? Quels sont les enjeux stratégiques et économiques de la diffusion des technologies militaires ? La Chine est-elle en passe de devenir un pays incontournable en matière d'approvisionnement militaire mondial ?
    Le leadership militaire et stratégique américain peut-il être
    contesté ? L'industrie européenne de défense est-elle condamnée à terme, en l'absence de coopérations accrues ?
    o Toutes ces questions sont abordées dans l'ouvrage, et agrémentées de nombreux exemples.

  • Comment les montagnards font-ils de la mondialisation une
    nouvelle ressource ? Quels projets développent-ils ? Ces derniers sont-ils véritablement porteurs d'alternatives de développement ? Contribuent-ils à réduire les inégalités entre groupes sociaux et territoires, ou l'inverse ?
    Souvent présentées comme des régions « à la marge » dans un contexte de mondialisation qui les force à l'ouverture, les montagnes peuvent cependant être considérées comme des territoires d'innovation sociale.
    Nourri d'exemples concrets et variés, issus des montagnes d'Europe (Alpes, Highlands écossaises) et d'Afrique (Atlas marocain, Niger), l'ouvrage déconstruit les processus de marginalisation auxquels sont confrontés les territoires de montagne et montre que ceux-ci ne sont jamais inéluctables.

empty