Pierre Téqui éditeur

  • Y a-t-il des solutions au burn out de plus en plus fréquent chez les employers ? Et si les managers avaient une part de responsabilité ?
    Les professionnels de santé comme les médias nous alertent sur l'augmentation permanente et inquiétante de la dépression au travail, le trop fameux burn out. Mais y a-t-il des solutions ? Et si oui, lesquelles ?
    La cause principale de ce problème tient avant tout à des managers au comportement et aux compétences inadaptés, eux-mêmes malmenés dans les nouveaux environnements économiques et qui n'apportent plus à leurs collaborateurs ce dont ils ont besoin, notamment le sens de leur action et une vraie délégation de pouvoir.
    Face à ce constat préoccupant, l'auteur a fait de ce livre, non pas un énième traité de management, mais un guide d'actions destiné aux chefs et aux futurs chefs afin qu'ils prennent conscience de la nature, de l'importance et de la noblesse de leur rôle auprès des hommes dont ils sont responsables.
    Dans un style vivant et s'appuyant toujours sur des exemples concrets issus notamment de sa propre expérience de manager et d'enseignant aux élèves des écoles d'officiers de Saint-Cyr Coëtquidan, Thierry Delcourt invite le lecteur à redécouvrir qu'il peut être heureux au travail et y rendre les autres heureux grâce à un renouvellement de la confiance mutuelle.
    En prenant des exemples issus d'une longue expérience de manager et d'enseignant, l'auteur propose aux chefs et futurs chefs un guide d'actions concrètes basées sur la confiance mutuelle entre employés et employeurs.
    EXTRAIT
    Certes, les conditions de travail, la précarité, l'avenir incertain sont des raisons qui peuvent expliquer cet état d'esprit. Mais pourquoi les Français seraient-ils particulièrement touchés ? Parce qu'ils font partie de ceux qui travaillent le moins au monde ? Seraient-ils obsédés par le temps libre et les loisirs ?
    Si c'était le cas, cette démotivation ne devrait pas toucher les cadres dont on reconnaît en France leur grande disponibilité. Or les enquêtes montrent que la démotivation au travail touche aussi l'encadrement.
    La souffrance au travail est aujourd'hui un phénomène massif. Médecins et psychologues tentent d'en analyser les causes et d'en soigner les conséquences. Les Français sont les plus gros consommateurs d'anti-anxiogènes de la planète : n'y a-t-il pas un lien à chercher avec la dépression au travail, ledit burn-out de plus en plus présent dans les entreprises ?
    C'est un fait : de nombreux salariés ont peur en allant au travail. Et déplorent que leur qualité de vie se dégrade dans leur entreprise. Comment expliquer cela au pays des grandes avancées sociales et du temps partagé ? Comment expliquer les cas de harcèlement de plus en plus fréquents ? Comment expliquer que les exigences de la hiérarchie puissent amener les salariés à mentir, à tromper leurs clients et, par voie de conséquence, à se trahir eux-mêmes, provoquant ainsi un véritable déséquilibre intérieur alimenté par le sentiment de se renier pour rester en vie au travail ?
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    J'ai aimé le fait que les chapitres soient assez courts et émaillés de faits concrets. Ainsi, on peut se projeter dans des situations réelles et voir comment des conflits ont pu être désamorcés. On rencontre également des cas qui ont "mal fini", et les erreurs à ne pas commettre. Personnellement, je ne suis pas manager, mais de nombreux exemples m'ont permis de constater que le management de mon entreprise correspond (malheureusement) à ce qui ne doit pas être fait. - Blog racontemoilalecture
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Thierry Delcourt est directeur dans un grand groupe industriel. Il enseigne le management à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan depuis trente ans.

  • Découvrez les témoignages d'un panel de leaders différents qui rencontrent le succès et percevez les enjeux de leur rôle !
    Comment font les grands managers, les chefs à succès ?
    Victoire Dégez est allée le leur demander.
    Elle a interviewé 22 leaders : un panel varié d'hommes et de femmes en situation d'autorité et de responsabilité. Se côtoient ainsi un chef d'orchestre, des chefs d'entreprise (en PME ou grands groupes), une skipper, un pilote de ligne, un chef-cuisinier... À travers des cas très concrets, chaque témoin se livre, nous partage ses réussites et ses échecs, et nous fait percevoir les enjeux et les difficultés pour un leader.
    Comment gérer ses relations à autrui ? Comment être efficaces ensemble ? Comment bien communiquer ? Des questions que tous les managers, débutants ou confirmés, se posent, et pour lesquelles ils profiteront ici de l'expérience de leurs pairs dans des métiers et des contextes variés.
    Par ses analyses, l'auteur nous plonge au coeur des relations humaines et nous montre que l'Homme est toujours au centre des préoccupations du leader dans sa recherche du bien commun.
    Ce guide, à l'aide de cas concrets, vise à nous présenter les meilleures manières de gérer ses relations et d'adopter une communication efficace !
    EXTRAIT
    Exemplaire ne veut pas dire parfait ; ils ont d'ailleurs partagé leurs expériences positives autant que leurs difficultés ou leurs échecs. J'ai assisté pour chacun à une véritable démarche d'humilité dans leur présentation. Nombre d'entre eux ont des postes prestigieux, mais aucun ne se glorifie. Ils ont plutôt reconnu leurs réussites comme étant des oeuvres collectives. Si la fierté peut être légitimement présente, ils mesurent leur part de chance tout au long de leur parcours, ainsi que les modèles et les expériences qui les ont construits.
    Lorsqu'ils ont été confrontés à ma demande, ces leaders ont tous eu une réaction d'effacement, considérant que ce qu'ils vivaient au quotidien était trop banal pour faire l'objet d'un chapitre. Ils ont en partie raison, ça l'est pour eux ; mais leur expérience est d'une grande richesse pour les autres. Ceux qui dirigent dans des environnements différents peuvent s'approprier certaines de leurs pratiques. Les étudiants ou les jeunes managers vont aussi retirer un grand profit de ces modèles, en s'inspirant de cette mosaïque de profils et d'expériences.
    La multiplicité des pratiques et des personnalités nous montre qu'il n'y pas une seule façon d'affirmer son autorité ou de communiquer avec ses collaborateurs. La diversité des réponses permettra au lecteur d'y piocher des éclairages pratiques ou théoriques pour sa propre vie managériale. J'ai regretté de ne pas avoir la parité hommes/femmes dans ces témoignages, mais je dois avouer que ma recherche de femmes leaders a été bien insatisfaisante quant au nombre. Pourtant, elles ont bien leur pierre à apporter dans cette diversité. J'évoquerai rapidement ce sujet dans le chapitre de Nathalie, et j'envisage aussi un ouvrage entier pour traiter cette question.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Victoire Dégez est coach d'équipe et formatrice en communication. Elle assure aussi des fonctions de consultante en orientation et ressources humaines. Elle est l'auteur chez Téqui d'Aimer et guider son enfant et Mieux communiquer pour vivre heureux.

empty