Presses de la Renaissance


  • Ce livre retrace l'histoire du " Jour du Seigneur ", la plus ancienne émission télévisée de France, depuis la nuit de Noël 1948, de ses créateurs, de ses animateurs et des structures qui la portent. Une aventure humaine riche en personnalités fortes et contrastées.

    Ce livre retrace l'histoire du " Jour du Seigneur ", la plus ancienne émission télévisée de France, depuis la nuit de Noël 1948, de ses créateurs, de ses animateurs, des structures qui la portent. Depuis soixante-dix ans, " Le Jour du Seigneur " est une émission originale à tous points de vue ; c'est la seule émission associative de France, mais aussi une émission religieuse du service public dans la république laïque ; c'est l'exploit d'un direct chaque semaine depuis un lieu différent ; c'est une aventure humaine riche en personnalités fortes et contrastées.
    Le livre a un parcours chronologique, depuis les débuts de la télévision en France jusqu'à aujourd'hui.
    Les sources sont d'une part les ouvrages et articles publiés depuis l'origine sur le sujet, d'autre part les archives inédites, correspondance, Mémoires, des personnages concernés.
    Le livre étant destiné à un large public, le ton est volontairement léger ; on trouvera de nombreuses anecdotes illustratives ; les paragraphes de réflexion sont présentés de façon pédagogique, soit pour éclairer le contexte (religieux, politique, médiatique), soit pour exposer la problématique propre à une époque.

  • Avocat au barreau de Marseille, l'auteur dessine un panorama des orateurs. Il examine ensuite la déontologie de l'orateur : que doit-on utiliser pour convaincre ? Et il propose un atelier verbal pour acquérir le savoir-faire de l'orateur : la recherche des arguments, leur mise en forme et leur ordonnancement.

  • Intégrer la dimension éthique dans toutes nos décisions et actions : but généreux, mais qui peut sembler hors d'atteinte dans la vie professionnelle, où l'on est quotidiennement confronté aux nécessités économiques. Or, bien des difficultés, dans le management d'une entreprise, sont dues à une mauvaise prise en compte des aspects humains. Pour remédier à ces conflits et à ces dysfonctionnements souvent désastreux, nous devons donc remettre l'éthique, c'est-à-dire la loyauté, l'altruisme et la disponibilité, au coeur des rouages de l'entreprise. Comme le montre Jacques Benoit, ce renversement des priorités est tout à fait possible, et l'éthique constitue même un capital précieux. Tirant des enseignements de ses réussites et de ses échecs, celui qui fut le premier patron noté et élu n'apporte pas de réponse toute faite, mais propose à chacun des pistes pour trouver sa réponse. À mille lieues de l'éthiquement correct, la simplicité de son propos permet de comprendre l'essentiel par le bon sens et l'intelligence du coeur. Facile d'accès et libre de ton, cet ouvrage dépasse, par son message, le strict cadre de la vie dans l'entreprise. C'est à chacun qu'il s'adresse : en effet, nous sommes tous concernés par cette dimension d'amour et d'éthique, en famille, avec nos amis, nos collègues, nos relations, et dans toutes les situations de la vie quotidienne. L'éthique selon Jacques Benoit : une réponse simple et efficace au désordre du monde.

  • Jérôme Kerviel se confie en exclusivité sur sa nouvelle vie depuis l'" Affaire ". Un témoignage de rédemption, de résilience et de foi d'une grande force. " Je me suis installé pour quelques jours à Sainte-Marine afin de fouiller dans ma mémoire ce que fut ma vie avant de quitter la Bretagne. Écrire, c'est la contrainte que je me suis imposée pour comprendre ce qui a fait de moi un autre. Je prends cet exercice comme une thérapie. La marche en fut aussi une. À mes dépens, cette fable que nous appelons l'"Affaire' est devenue une histoire publique, et l'orgueil de rétablir mon nom a décuplé l'envie de la déconstruire pour mieux la comprendre. Je mets toute mon énergie à ce qu'elle n'échappe plus à l'examen de la vérité, préalable à l'expression sereine de la justice. Je relis de manière consciente les étapes de mon voyage inattendu. Je pose des filets pour attraper tout ce qui peut nourrir ma quête intérieure. L'aurais-je fait avant l'affaire ? En regardant ce décor paisible, je pense soudainement à tout ce qui m'est arrivé de bon depuis. Je sais que j'aurais pu passer à côté de ma vie. " Pour la première fois, Jérôme Kerviel se confie sur sa rencontre bouleversante avec le pape François, la marche de trois mois qui a suivi en Italie, son arrestation à Menton, la prison et sa libération... Il témoigne de sa résilience et de son parcours de rédemption, un changement de vie radical où l'Autre joue un rôle primordial.

empty