Presses des Mines

  • "Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard..." "Qu'est ce qui me donnera envie de me lever tous les matins pour aller travailler ?" "Quel secteur, quel métier, et surtout pour quel avenir ?"...

    Pour répondre à ces questions, ce guide propose une méthode rapide, efficace et pérenne : la Co-orientation(r). Cette méthode s'applique à un groupe de pairs en quête de leur premier emploi. Elle déclenche chez les participants une réflexion sur leurs valeurs et sur l'équilibre à trouver entre leurs aspirations et ce qu'ils envisagent de faire. Ils repèrent et valident l'environnement dans lequel ils souhaitent s'investir en construisant leur premier réseau professionnel indispensable pour leur évolution future.

    L'enjeu ne s'arrête pas là : la méthode propose des clés durables pour évoluer en toute autonomie.

    Ce livre décrit la méthode prête à l'emploi pour animer avec succès un groupe.

  • Les sciences de gestion sont les plus jeunes des sciences humaines. Elles souffrent encore d'un déficit d'image car elles ont eu tendance à se définir par leur champ professionnel ou en empruntant leurs concepts (et leurs crises) à l'économie, à la sociologie ou à la psychologie. Cet ouvrage adopte la perspective inverse : il propose de nouvelles fondations pour les sciences du management. Les spécificités et l'universalité du projet des sciences de gestion sont dégagées au-delà des formes historiques de ces disciplines. Les avancées les plus récentes éclairent désormais un parcours scientifique original et permettent une relecture des sources traditionnelles. Théorie de l'action collective, institutions du management, épistémologie des pratiques et des systèmes de légitimité, validité des concepts, relation à l'action et à la décision, place de l'intervention dans la démarche de recherche : les problèmes fondamentaux sont passés en revue, des solutions sont apportées. Au terme de ce travail, les sciences de gestion disposent d'un coeur théorique spécifique qui leur permet d'occuper une place inédite parmi les sciences sociales.

    Ce livre intéressera directement les doctorants en sciences de gestion et les enseignants-chercheurs. Mais mieux que les livres de management qui promettent le succès, cet ouvrage plongera les managers et les consultants dans ce qui a toujours été l'essence même de leur métier : construire et renouveler collectivement des systèmes d'action efficaces.

empty