Dans notre pays de castes et de hiérarchies, savoir qu'il existe des réussites fondées sur l'anti-conformisme est plutôt rassurant. Celle de René Sautier, fondateur de Sanofi, est exemplaire à plusieurs titres.
Pour tenter de comprendre les grandes mutations de notre société, l'auteur suit le parcours de deux de ses principaux acteurs : d'une part l'entreprise, et d'autre part, la cité formée de ses composantes diverses (Etat, penseurs, architectes, choeur des citoyens). Dans quelle mesure ces deux protagonistes agissent-ils comme partenaires ou comme adversaires?
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Pionnière de l'ouverture de l'entreprise aux consommateurs, l'auteur raconte pour la première fois l'histoire du mouvement consommateur vécu de l'intérieur de l'entreprise. Elle explique pourquoi l'entreprise française doit s'ouvrir davantage.
Une véritable leçon sur le recrutement aux allures de promenade récréative. Les auteurs répondent à toutes les questions qui se posent à celui qui doit engager un collaborateur.
A la veille de 1992, c'est une véritable révolution culturelle que les entreprises et leurs vendeurs peuvent et doivent entreprendre. Avec quels moyens? Avec l'espoir de quels résultats? L'enquête minutieuse menée par l'auteur propose des réponses.
Né des bouleversements qui, depuis 1980, ont suivi la déréglementation aérienne aux Etats-Unis, le Yield management est un système d'optimisation de la gestion des capacités d'un site d'exploitation de services : flotte aérienne, hôtel, agence de travail temporaire, etc.
Les exemples de plusieurs grands capitaines d'industrie qui ont imprimé à leurs entreprises des croissances spectaculaires. Pour les dirigeants d'entreprise et les étudiants des grandes écoles.
À quelques minutes du troisième millénaire et de la grande Europe, la France n'est-elle plus que la capitale de la culture, du luxe et des loisirs ? Destin certes enviable et revendiqué à juste titre. Mais faut-il accepter, pour autant, que soient châtrées définitivement les ambitions séculaires d'un pays, qui s'est toujours épanoui dans la rationalité, la science et la technologie ? Autant admettre, tout de suite, qu'usines, bureaux et quartiers généraux des géants de l'industrie high tech doivent s'installer ailleurs, et que ce n'est plus la peine de former des ingénieurs dans les grandes écoles et les universités. C'est le SICOB, le salon de l'informatique, de la télématique et de la bureautique qui, symbiose unique d'une grand-messe tous publics et d'une manifestation professionnelle, symbolisait la volonté des français d'aller vers un avenir nappé de puces de silicium et d'ordinateurs. Aujourd'hui, le SICOB est mort. Il se meurt. Pire, il est incertain, anodin : une exposition réduite aux acquêts. Ordonnance pour le SICOB est un livre remue-méninges, qui explique pourquoi, quand, où et comment un vrai SICOB doit faire son retour. Les chiffres sont terribles. Une année sans SICOB, c'est un milliard de francs de chiffre d'affaires qui disparaît. Et, hélas pour Paris, de telles absences, il risque d'y en avoir beaucoup dans d'autres secteurs d'activité, si l'on ne tient pas son rang de première place mondiale de rendez-vous professionnels.
Les auteurs proposent ici une démarche de vente qui pourra servir de base à une déontologie professionnelle, à une reconnaissance de la fonction vente, à une pratique et une formation assurée.
Comporte trois parties : présentation de la stratégie militaire, perspective historique et parallèle entre la stratégie militaire et celle de l'entreprise. Pour les dirigeants d'entreprise et les militaires.
La question de l'avenir de l'espace rural en France, rejoint les préoccupations centrales d'Électricité de France, qui est très implantée dans cet espace du fait de ses nombreux ouvrages, allant du plus modeste transformateur, au grand barrage hydraulique, et grâce à la présence de ses personnels, qui interviennent jusque dans les communes les plus isolées. L'entreprise se doit de penser, dès à présent, les conditions de l'exercice de ses missions, voire parfois du maintien de ses équipes, dans cet espace en mutation rapide. L'étude prospective conduite par Michel Gaillard, s'attache à repérer les grandes tendances de l'évolution de l'espace rural, à mesurer les impacts de la pression de l'urbanisation, et des nouveaux enjeux économiques qui sont à l'oeuvre. À partir d'une typologie de cet espace, et d'une réflexion sur les actions que pourrait conduire EDF, l'auteur recherche les modalités nouvelles des missions assurées par l'entreprise, et les partenariats qu'elles impliquent. La définition de ces enjeux, et de ces stratégies, le conduit à des propositions d'actions en milieu rural ; en particulier, comment renforcer le dialogue avec les élus locaux ? Pourquoi et comment accentuer le soutien aux bassins d'emplois ? Avec les usagers d'EDF, comment valoriser les proximités ? Des questions cruciales pour l'avenir de l'espace rural français, dans lequel EDF, en tant que service public acteur de l'aménagement du territoire, se doit d'apporter sa contribution.
Etudie les enseignements qu'un chef d'entreprise peut tirer de la stratégie militaire : maîtrise du temps, prise de décision, structure, idéologie...
Après avoir passé en revue les éléments expliquant les restructurations récentes dans l'industrie, cette étude montre que les groupes électrotechniques doivent dorénavant inscrire leurs stratégies de produits et de marchés dans un contexte d'incertitude sur le niveau, le volume, les caractéristiques techniques, la localisation de la demande qu'ils doivent satisfaire.
Le Japon d'aujourd'hui sait jouer à la fois de l'imitation créatrice et de l'imagination libre et vive. Notamment en créant une politique du design, pour laquelle des penseurs réfléchissent aux rapports de l'homme et de l'objet et à la culture du XXIe siècle.
Trois idées sont au centre de cet essai : les organisations sont incapables de mobiliser le capital humain dont elles disposent et elles s'appliquent donc à gâcher les talents ; en parallèle il devient nécessaire que les hommes se réinvestissent dans une vie familiale et sociale plus riche.
Un tour d'horizon des enjeux générés par le système d'information d'une entreprise, des choix à faire lors de la mise en place de celui-ci, de ses différents aspects et de la diversité des outils disponibles.