Les Éditions Québec-Livres

  • Les conflits en milieu de travail ne sont pas rares et les employés comme les patrons savent à quel point ils peuvent miner l'ambiance de toute organisation. Dans cet ouvrage, les auteurs débusquent un à un les mythes qui perdurent quant aux discordes et à leur résolution. En trente-six courts chapitres, les gestionnaires, médiateurs et consultants trouveront les réponses à tout ce qui concerne les conflits au travail?: leur nature, la façon de les désamorcer, les personnalités problématiques, etc. Basé sur les plus récentes recherches, ce livre nous fait découvrir que la considération, le respect, l'ouverture aux préoccupations des collaborateurs et les changements de certaines pratiques organisationnelles comptent parmi les principes à mettre de l'avant pour remédier aux difficultés inhérentes à la vie en entreprise.

    Jean Poitras, Ph. D., est professeur titulaire à HEC Montréal. Depuis plus de vingt-cinq ans, il aide les professionnels à acquérir des habiletés en négociation, en gestion de conflits et en médiation. Titulaire d'un doctorat de l'Université du Massachusetts, il a publié plusieurs articles scientifiques et livres, dont Psychologie de la négociation.

    Frédéric Moisan, Ph. D., CRHA, est spécialiste en gestion des conflits et du harcèlement au travail. Consultant et conseiller pour de grandes organisations, il a développé un intérêt pour la résolution à l'amiable des plaintes et pour la médiation et a mis au point des modèles d'intervention utilisés en milieu de travail.

    Me Solange Pronovost, LL. B., LL. M., avocate à la retraite, est médiatrice dans la sphère du travail depuis plus de quinze ans et possède une vaste expérience des enquêtes en matière de harcèlement psychologique et en gestion des conflits. Elle est détentrice d'une maîtrise en droit et d'un diplôme de 2e cycle en prévention et règlement des différends.

  • Ce livre s'adresse à tous les gens qui ont l'impression de ne plus utiliser leurs talents et leur potentiel au travail, à ceux qui ont le sentiment d'en faire trop et qui se demandent s'ils ne sont pas devenus des experts en résolution de... faux problèmes !
    À l'aide d'enseignements issus de la psychanalyse, Jean-François Ducharme invite le lecteur à mieux se connaître, à revenir à l'essentiel et à prendre position face aux principaux enjeux du monde du travail (leadership, gestion des conflits, personnalités difficiles, politique organisationnelle, etc.).
    L'intérêt principal de cette lecture n'est pas d'améliorer sa performance à tout prix, mais de trouver sa voie, son style et sa place, tout en ayant une idée juste de ce qui se passe autour de soi. De nombreuses études de cas illustrent les propos de l'auteur.

  • Ce livre vous comblera si vous souhaitez connaître tous les aspects de l'immobilier. Vous y découvrirez comment:
    o négocier une offre d'achat;
    o acheter un terrain;
    o trouver du financement et des prêteurs privés;
    o convertir un immeuble locatif en condo;
    o évaluer facilement un immeuble;
    o gérer sainement un budget immobilier.

    Diplômé en ingénierie de l'Université de Sherbrooke et en administration des affaires (M.B.A.) à HEC Montréal, Ghislain Larochelle se passionne pour tout ce qui touche le secteur immobilier. Il est conférencier, formateur, coach et investisseur. Son site www.immofacile.ca et ses infolettres sont une référence incontournable pour tout investisseur.

  • Avez-vous déjà fait de l'argent à la Bourse ? Savez-vous que très peu de personnes en font vraiment, c'est-à-dire suffisamment pour prendre leur retraite, suffisamment pour se dire riches ? Après avoir lu cet ouvrage, vous saurez pourquoi. Vous saurez aussi qu'il est possible de s'enrichir grâce aux conseils judicieux qui y sont proposés. La meilleure façon (et probablement la seule) de faire de l'argent en Bourse, selon l'auteur, c'est de se concentrer sur les entreprises de grande qualité. Si vous voulez des rendements hors du commun, vous devez rechercher des sociétés hors du commun. Bernard Mooney vous apprend à les dénicher à l'aide de nombreux exemples concrets issus de ses quinze années d'expérience. Mais la Bourse n'est pas que chiffres et données financières. L'auteur incorpore d'ailleurs dans ses conseils les plus récentes découvertes dans le domaine de la psychologie de l'investisseur. Il explique ces concepts en détail et les illustre d'exemples percutants, faciles à comprendre. Son but : aider l'investisseur à transformer ses erreurs et ses faiblesses en forces et en argent comptant. Vous avez donc entre les mains le guide sur la Bourse le plus avancé et le plus pratique jamais publié en français. Profitez-en !

  • Ce qui constitue la valeur d'un professionnel, c'est au départ ses connaissances et son expertise. Mais un jour, la réalité des affaires le rattrape, il doit apprendre à vendre son cerveau. Que vous soyez consultant, notaire, comptable, avocat, stratège, publicitaire, conseiller financier, architecte, banquier, ingénieur, analyste, informaticien, avez-vous l'impression que la plupart des livres sur la vente sont à des années-lumière de votre réalité de tous les jours? Avez-vous le sentiment qu'on s'adresse toujours à des gens qui vendent un bien tangible, un produit, et qu'on ignore tous ceux qui doivent se vendre eux-mêmes ? Grâce à cet ouvrage, vous vivrez une véritable expérience de coaching en développement des affaires. Vous cheminerez une page à la fois et une idée à la fois vers votre amélioration tant personnelle que professionnelle.

  • Voici quelques-uns des conseils pratiques et des commentaires éclairés que vous trouverez dans ce livre. Ces chroniques courtes, utiles, efficaces et faciles à lire s'adressent aux gestionnaires pressés.
    En tant que gestionnaire, sachez toujours faire la part des choses entre les tâches à court terme et celles à long terme ;
    Pour choisir vos collaborateurs, priorisez les qualités humaines, les compétences techniques et la complémentarité ;
    Travaillez à construire votre équipe et à favoriser les interactions avec les autres secteurs de l'entreprise. C'est le bien de l'ensemble qui compte ;
    Allez sur le terrain juger par vous-même de l'efficacité de vos plans. C'est simple, rapide, peu coûteux, et vous serez le meilleur juge ;
    Le bon gestionnaire est celui qui arrive à se rendre non indispensable !
    Vous y lirez de multiples suggestions sur la meilleure façon d'administrer.

  • Savoir organiser son temps est un gage de succès, c'est bien connu. Mais combien de gens aujourd'hui sont débordés et stressés, simplement parce qu'ils ne connaissent pas les principes d'une saine gestion des tâches, au travail et dans la vie en général ?
    Avec clarté, René-Louis Comtois révèle tous les principes que chacun doit connaître pour devenir efficace sur tous les plans :
    Comment organiser son espace de travail ;
    Comment mener des projets complexes ;
    Que faut-il savoir pour gérer intelligemment ses télécommunications (mails, courriers, appels téléphoniques) ;
    Quels sont les grands secrets de la planification ;
    Que faire pour changer des attitudes néfastes, comme la procrastination et le manque de discipline ?

  • Il m'attire à lui et me prend dans ses bras. Mes seins s'écrasent contre son torse; il y jette un coup d'oeil, satisfait de la vue plongeante que lui offre mon décolleté. En relevant la tête, son regard croise le mien et dès cet instant, il perd le contrôle. Son baiser est si intense que j'en perds tous mes moyens. Mes jambes me supportent à peine, je me retiens à lui en passant mes bras autour de son cou.

    Sans même quitter mes lèvres, Shawn recule d'un pas et déboutonne habilement mon chemisier pour ensuite se hâter de caresser ma poitrine qu'il vient d'extirper des bonnets de mon soutien-gorge. J'entends son soupir de satisfaction, comme s'il avait été trop longtemps privé de toucher mes seins. Sa bouche prend la relève et il les dévore littéralement.

  • S'inspirant d'expériences éprouvées, ce livre vous guidera dans l'implantation d'un système complet et intégré en ressources humaines qui maximise l'attraction des jeunes employés et leur intérêt à poursuivre une carrière au sein de votre organisation. Les auteurs vous invitent à faire la connaissance d'une entreprise ayant su déployer des stratégies qui ont produit des résultats concluants. La démarche d'accompagnement par étapes comporte des exemples, des outils d'intervention et d'analyse, des modèles et des tests diagnostiques facilement transposables à votre entreprise.

  • Bien servir ses clients est une compétence qui allie savoir-faire et savoir-être. Dans ce livre, René-Louis Comtois propose une démarche client originale, fondée sur la qualité des relations interpersonnelles. Vous y verrez comment :
    établir des règles relationnelles basées sur la reconnaissance des différences entre les individus et sur la qualité des communications ;
    Déterminer les gestes clés qui pourront mieux répondre aux attentes spécifiques de vos clients ;
    Changer votre perception des plaintes et apprendre à les utiliser comme outil d'amélioration ;
    Vous donner les moyens de désamorcer les situations difficiles et de diminuer les insatisfactions ;
    Analyser vos processus d'affaires et choisir des stratégies pour rendre agréable chaque instant de vos rencontres.
    Vous tirerez de grands avantages à connaître cette approche : un meilleur climat de travail, la reconnaissance de votre clientèle, la satisfaction de vos employés et, finalement, de meilleurs profits pour votre entreprise.

  • Vous arrive-t-il d'oublier le nom de la personne qu'on vient tout juste de vous présenter ? Ressentez-vous parfois un malaise à l'idée de vous rendre seul à un congrès et d'avoir à rencontrer des étrangers ? Lors d'un repas avec des clients, doutez-vous de vos façons de faire devant certains plats ?
    Votre attitude et votre personnalité ont une incidence déterminante sur votre réussite professionnelle. Les règles du savoir-faire vous permettront d'être à l'aise en société, de développer une image de marque et de gagner rapidement la confiance des gens qui vous entourent. Voici un guide en dix étapes simples qui vous révélera comment utiliser l'étiquette à votre avantage : une compétence qui donne du pouvoir !
    Par le biais de conseils, de trucs, d'exemples et d'anecdotes, ce livre vous présente une façon actuelle d'harmoniser vos relations et de prendre votre place au bureau ou lors de toute rencontre professionnelle.

  • Dans le monde du travail, les bonnes manières vont au-delà de l'usage du couvert, de la serviette de table ou du téléphone portable. Les professionnels qui évitent l'arrogance, qui maîtrisent bien leur ego, qui savent se présenter et agir en société établissent aisément autour d'eux un sentiment de confiance. Les experts l'affirment, les bonnes manières sont le prélude de bonnes relations d'affaires. Grâce aux conseils fournis dans cet ouvrage, vous saurez surpasser vos concurrents avec classe, c'est garanti !

  • Que ce soit pour réussir dans le monde du travail ou pour vous intégrer dans un groupe social ou amical, vous trouverez dans ce guide une multitude de conseils pratiques pour améliorer votre image personnelle. Avec autant de finesse que de bon sens, Ginette Salvas traite ici de tout ce qui concerne une tenue vestimentaire impeccable. Elle décrit en profondeur les règles du savoir-faire au bureau et dévoile des connaissances très utiles sur les divers codes de politesse dans le monde. Après la lecture de ce livre, les bonnes manières n'auront plus aucun secret pour vous !

  • En tant que gestionnaire, vous devez répondre à un environnement organisationnel empreint d'exigences et de paradoxes : il vous faut obéir, innover, développer les forces de l'organisation, équilibrer votre vie et, bien sûr, performer ! En plus, vous devez gérer le désir d'avoir du succès dans votre carrière. Comment vous y prendre? Jusqu'où aller pour y parvenir ? Comment savoir quand ralentir ou vous arrêter ? Librement inspiré de la psychanalyse, Jean-François Ducharme explore ici différentes manières de se définir face à ces questions. Êtes-vous :
    L'honnête travailleur, constant et fiable, celui qui a décidé que toute solution passait par le respect du discours dominant ?
    La personne qui cherche à parfaire son image et à faire un marketing actif de ses forces et de sa valeur ajoutée ?
    Celui qui postule que l'essentiel consiste à se centrer sur l'efficacité pour mieux accumuler les résultats ?
    Accessible et dynamique, l'objectif de cet ouvrage n'est pas de proposer des modèles à suivre, mais plutôt de tirer des enseignements des erreurs qui sont au coeur du parcours de tant de leaders.

  • Comment gérer la sécurité d'un événement festif? Comment concilier sécurité et préservation d'une atmosphère festive? Comment régler des problèmes aussi différents que des voies de fait, un malaise, un accident, un vol, la dégradation d'un bien ou même des menaces terroristes? En tant qu'organisateur, comment assumer au mieux ses responsabilités? Ce livre s'adresse aux organisateurs publics ou privés, aux étudiants et aux chercheurs qui s'intéressent aux aspects sécuritaires de divers événements, qu'il s'agisse d'une petite fête de quartier ou d'un grand rassemblement sportif ou culturel. Il lève le voile sur tous les savoir-faire relatifs à ces questions. Fondé sur la comparaison d'événements ayant eu lieu sur une période de dix ans, cet ouvrage vous renseignera sur les principes de gestion visant à assurer la protection des personnes, des espaces et des biens. Après cette lecture, vous saurez tout sur la façon d'évaluer, de planifier, de coordonner et de gérer le bon déroulement de tout rassemblement. Frédéric Diaz est docteur en sociologie et chercheur associé au Centre international de criminologie comparée (Université de Montréal, Canada) et au Groupe de recherche sur les espaces festifs (GREF, UQÀM, Canada). Spécialiste en sécurité d'événements sportifs et culturels, il a participé à l'organisation de plus de trente rassemblements locaux et internationaux au cours des dernières années.

  • Depuis les trente dernières années, l'éventail des techniques mises sur pied pour améliorer les interactions entre les individus n'a cessé de s'élargir. De même, les intervenants formés pour favoriser une saine communication au sein des groupes se sont multipliés?: récréologues, génagogues, animateurs sociaux, relationnistes, communicateurs ne représentent que quelques-uns des nombreux choix de carrière qui se sont ajoutés. Mais, même sans en faire une profession, il est souvent utile, voire nécessaire, de connaître les rouages de l'animation d'un groupe pour tirer les ficelles avec doigté, qu'il s'agisse d'une équipe de travail, de copropriétaires qui voient au bon voisinage ou d'un club de loisirs local. Les conseils judicieux que l'auteur a réunis dans ce livre vous aideront non seulement à utiliser adéquatement les règles de base de l'animation, mais aussi à créer une atmosphère propice aux échanges et à l'émergence d'idées. Ils vous permettront également de découvrir votre leadership et d'apprivoiser les personnes à problèmes afin de mener à bon port le projet du groupe. Michel Quaranta possède plus de trente ans d'expérience dans le milieu de la vente et des ressources humaines, et plus d'une vingtaine d'années d'engagement dans les milieux coopératifs et associatifs. Il a été en outre responsable de la formation intra-entreprise. Il a aussi géré de plusieurs équipes aux objectifs variés.

  • En appliquant les méthodes préconisées dans cet ouvrage, vous pourrez :
    Traiter vos courriels rapidement ;
    Avoir une boîte de réception vide chaque soir ;
    Retrouver toute information avec facilité ;
    Communiquer efficacement avec tous ;
    Diminuer votre sentiment de stress et d'urgence ;
    Consacrer plus de temps à d'autres tâches importantes.
    Mal utilisé, le mail peut se transformer en perte de temps et entraîner de mauvaises communications. Mais s'il est bien maîtrisé, il peut, au contraire, devenir un outil d'une efficacité formidable.

  • À l'heure où les commerces de détail et les petites entreprises de service traversent une période tumultueuse, les propriétaires et les employés recherchent des stratégies
    d'affaires innovatrices pour garder la tête hors de l'eau. En effet, force est de reconnaître que les entreprises du Web et les grands centres commerciaux attirent un nombre croissant de consommateurs. Dans ce contexte, les grandes chaînes menacent les petits établissements de proximité de disparition et entraînent l'affaiblissement des quartiers centraux aux dépens des couronnes urbaines. Cela étant dit, quelle part fait-on à l'importance du capital humain au sein des commerces de détail et des petites entreprises? Cet ouvrage vous propose des stratégies en ressources humaines pour maximiser l'embauche et la rétention d'employés compétents et motivés. Car le meilleur moyen de fidéliser vos clients consiste à soutenir et à stimuler vos employés. Dans une approche concrète, les auteurs proposent des trucs, des conseils, des témoignages et des réflexions sur l'importance du capital humain dans l'entreprise de demain.

    Diplômé en arts, en relations industrielles, en psychologie sociale et en droit, Yvan Dubuc, CRHA, a été cadre et consultant en GRH et en relations de travail pour le compte d'organisations privées et publiques. Auteur de nombreux ouvrages et conférencier, il rédige également des chroniques à l'intention des médias écrits et anime des émissions à la radio et à la télévision.

    Marc Éthier cumule plus de vingt ans d'expérience comme formateur et conférencier au Québec. Diplômé du Disney Institute, pour Approach to Customer Loyalty, et de la Disney University, pour Approach to Quality Service, il est coach professionnel PCC, accrédité par ICF.

  • Voici un guide de survie complet pour le professionnel que vous êtes. Prenez votre carrière en main et accédez à la vitesse supérieure. Cessez de tourner en rond et optez pour la réussite professionnelle. Pourquoi vous contenter de moins quand vous pouvez obtenir plus? Dès qu'un ennui survient, feuilletez cet ouvrage et vous y trouverez rapidement une solution pratique. Ainsi, plutôt que de vous laisser freiner par les obstacles, vous les utiliserez pour aller plus loin. Vous souhaitez propulser votre carrière vers le sommet? Ce livre s'adresse à vous. Vous y puiserez plusieurs conseils utiles pour régler tout problème de travail. Pratique, opérationnel, efficace, exhaustif, il vous donnera l'occasion de prendre conscience des nouveaux enjeux en entreprise.

    Émilie Poirier est une professionnelle en communication et en marketing, titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Aujourd'hui associée chez Coutu communication, une agence de marketing et de communication, elle tient le blogue www.poireidee.com, qui traite du marketing au Québec. Elle a déjà plusieurs prix à son actif pour l'excellence de son travail.

    Laurent Scott a travaillé plusieurs années comme développeur de sites Web pour ensuite se tourner vers la gestion. Il a oeuvré chez TC Media et enseigné chez Infopresse pour ensuite devenir chargé de projet chez Nurun, où il gère une équipe de maintenance de sites Web.

  • Nous sommes dans une société où les principes, les croyances, les méthodes entrepreneuriales sont en pleine mutation. Nous sommes dans un monde où les baby-boomers laissent graduel­lement la place à une nouvelle génération de leaders ayant des valeurs et des approches différentes. Nous sommes dans une ère où les nouvelles technologies ont des impacts majeurs sur le fonctionnement de nos organisations. Nous sommes à une époque où la définition même de leader est en transformation. Le chef autoritaire et directif fait aujourd'hui place au meneur charismatique et inspirant. En une phrase : les leaders de demain sauront mobiliser les cerveaux.
     
    Ce changement de paradigme a des impacts majeurs sur notre façon de gérer ou de nous positionner dans l'entreprise. Si les nouvelles données sont déstabilisantes et dérangeantes, elles ouvrent la voie à des possibilités fantastiques. Mais c'est à nous de saisir l'occasion de changer!

    Quel que soit votre niveau hiérarchique, que vous soyez patron, chef, aspirant chef, cadre intermédiaire ou employé, la compréhension de ce qu'est la mobilisation des cerveaux vous sera utile. C'est votre attitude qui fera de vous une personne respectée, et non votre titre. La bonne nouvelle ? Vous pouvez modifier votre rôle au sein de l'entreprise.

    Pour réaliser vos objectifs, Stéphane Deslauriers vous propose un voyage au coeur des notions de mobilisation, de motivation et de stimulation de l'intelligence. Vous trouverez dans ce livre tous les outils pour entreprendre une démarche d'autocoaching qui vous mènera loin tant personnellement que professionnellement. En acceptant de remettre en question les croyances solidement ancrées qui n'ont plus leur raison d'être, vous pourrez aller vers demain en mobilisant les cerveaux.

    Stéphane Deslauriers possède une solide expérience dans le domaine du management. Son enthousiasme, son dynamisme et sa créativité sont la base d'un travail d'équipe solide. Son style de communication est fondé sur la confiance et la motivation. Depuis 2008, il a cumulé plus de cinq mille heures de coaching individuel auprès de plus de six cents professionnels au Canada, aux États-Unis et en France. Il est l'auteur de Vendre son cerveau: le développement des affaires pour services professionnels, un guide de coaching destiné aux consultants et aux professionnels.

  • Aimeriez-vous multiplier vos succès personnels et professionnels ? Dans ce guide, grâce à certaines actions faciles à mettre en oeuvre, vous découvrirez comment : améliorer vos aptitudes de chef ; construire des relations de confiance avec tous ; communiquer efficacement ; motiver les autres ; travailler en équipe ; créer une dynamique de succès.
    Ce livre pose un regard critique sur les concepts et les méthodes des écoles de gestion. Chacun pourra faire le point sur sa situation, comprendre ce qui le rapproche ou l'éloigne d'une contribution effective à la conduite de ses affaires et acquérir de nouvelles connaissances grâce aux nombreux exercices.

empty