La petite histoire de toutes ces expressions historiques qu'on utilise dans la langue courante, et dont on a pourtant souvent oublié l'origine. Un précis d'histoire et de langue française, aussi utile que savoureux.« Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête», nous connaissons tous cette expression et nous l'utilisons parfois pour exprimer la crainte d'un danger imminent. Mais qui était Damoclès et pourquoi avait-il une épée au-dessus de la tête ? Pourquoi «aller à Canossa» était aussi pénible ? Comment Crésus a-t-il fait pour amasser autant d'argent ? Qu'est-ce qu'un pilori ? Pourquoi les Hébreux, las d'attendre Moïse, ont-ils fait fondre leurs bijoux d'or pour en faire une statue en forme de veau ? Pourquoi les Hussards étaient-ils aussi audacieux ? Qu'est-ce qu'une marotte ? Et si Stentor n'était pas seulement une marque de café, mais un héros homérique à la voix surpuissante ? Pourquoi «agir en Suisse» symbolise l'individualisme ? Que se cache-t-il derrière cette obscure citation latine : «Ad usum delphini» ? Daniel Appriou reprend toutes ces locutions oubliées et nous en livre le sens. Elles sont classées par ordre alphabétique à la manière d'un dictionnaire. Au-delà de l'aspect pratique, cet ouvrage vous permet d'approfondir vos connaissances historiques, mythologiques et étymologiques.
Rassemblant plus de 40 textes puisés dans l'ensemble de la production des littératures d'expression française de ces trois pays, cette anthologie retrace l'évolution du concept de l'érotisme et esquisse l'historique de sa représentation littéraire.
Lettre d'amour aux hommes pour leur dire qu'on les aime.
La misogynie prônée comme hygiène de vie et comme credo.
Du mariage d'une provinciale avec un homme de lettres et grand bourgeois au début du XXe siècle à la consécration de l'écrivain Colette avec la série des Claudine, l'histoire d'un couple hors du commun.