BÉLIVEAU ÉDITEUR

  • Depuis plus de trente ans, nous avons mené des projets de recherche, de formation de professionnels (éducation, psychologie et psychoéducation) et, ces dernières années, d'accompagnement des écoles dans la lutte à l'échec et au décrochage scolaires. Nous souhaitons que cette expérience profite aux lecteurs. Ce livre traite des grands déterminants de la réussite éducative et du décrochage, et offre une vue d'ensemble de ce qui contribue à favoriser la réussite éducative scolaire et à prévenir le décrochage. L'ouvrage s'adresse aux acteurs de l'éducation (enseignants, professionnels, gestionnaires, parents, étudiants universitaires, chercheurs) et leur offre un écrit à la fois appuyé sur la recherche scientifique, mais également un ouvrage pratique qui présente des pistes d'orientation de l'intervention.
    Le lecteur trouvera dans ce livre la synthèse des connaissances (des savoirs et savoir-faire) qui gravitent autour des grands déterminants de la réussite éducative scolaire ainsi que du décrochage scolaire. Il appréciera le côté pratique de l'ouvrage avec les pistes d'orientation de l'intervention et les outils de soutien à l'intervention (sites Internet, outils de dépistage, documents de référence, etc.).

  • Qu'est-ce donc qu'apprendre? Existe-t-il différentes façons de définir ce qu'on entend par l'apprentissage? Quelles sont les racines des grandes théories de l'apprentissage? Qu'est-ce qu'on apprend, en fait? Et quel rôle le cerveau joue-t-il dans l'apprentissage? Quels sont les liens entre l'apprentissage et nos émotions, nos valeurs, nos croyances? Voilà autant de questions auxquelles ce véritable tour d'horizon de l'apprentissage tente de répondre.

    Le lecteur y trouvera une présentation accessible de connaissances complexes : les éléments clés qui font le lien entre le cerveau et l'apprentissage ; les concepts fondamentaux de l'apprentissage appliqués à l'éducation et au développement de la personne (comportements, valeurs, émotions, croyances et attitudes) ; de même que des applications pratiques pour l'éducation, la psychoéducation et le développement personnel.

    Cet ouvrage est une synthèse intégratrice issue de l'expérience professionnelle et personnelle de l'auteur, enrichie par plus de quarante années de travaux de recherche en éducation et en psychoéducation. Une occasion pour lui de faire un legs aux étudiants, aux parents et aux professionnels de l'éducation, de la psychoéducation et de la psychologie.

  • Dans cette période où, dans l'intervention éducative, l'accent est mis sur le maintien en milieu naturel des personnes en difficulté, l'éducateur peut être considéré comme l'un des spécialistes les mieux outillés pour cet accompagnement.

    Le travail de l'éducateur spécialisé prend tout son sens dans cette présence au jour le jour auprès des gens en difficulté d'adaptation. C'est par son accompagnement journalier, par ses interventions dans les moments stratégiques vécus par les personnes en difficulté que se définit le spécifique de cette profession, qu'il se précise et qu'il se qualifie. Les éducateurs spécialisés sont des acteurs du quotidien de par le partage du vécu avec les personnes en détresse, soit dans leurs milieux de vie, soit dans les milieux substituts. Vivre dans le pas à pas avec les personnes en difficulté d'adaptation, les accepter, les accompagner, les supporter, les guider, les confronter...les aimer.

    Quels que soient les milieux d'intervention, l'éducateur prend part aux activités des gens en difficulté, participe à la consolidation des acquis personnels, fait office de moi auxiliaire dans les moments de crise, confronte pour faire prendre conscience, utilise les événements du quotidien comme prétexte au changement. Il participe à la spirale de l'évolution, en tant qu'agent de changement. Il participe à la spirale de l'évolution, en tant qu'agent de changement. Il participe à la vie de son client. Il fait partie de son univers. Il est dans son monde.

    L'éducateur spécialisé, un professionnel pragmatique, ouvert d'esprit, rigoureux, qui possède une profondeur de réflexion, un jugement critique et des habiletés d'ordre socioaffectif adéquates.

empty