Dunod

  • La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d'autres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d'établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l'idée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en oeuvre parfois des procédures de justice restaurative.
    À l'heure où l'on va toujours plus facilement porter plainte, peu de professionnels de l'Éducation nationale (souvent attaqués par le biais de mouvements comme #pasdevague) osent écrire sur cette thématique, en partant de faits précis, en s'essayant à l'analyse de leur pratique, en proposant des modèles de résolution de conflit concrets et expérimentés, en évoquant les doutes, les peurs, les erreurs et les réussites.
    L'ouvrage convoque des auteurs de violences, des victimes et des témoins. En envisageant de soigner les blessures par le truchement de l'écoute, de la réconciliation, de la réparation, du pardon, il relève un défi qu'il est urgent de partager. Selon la phrase attribuée à Gandhi, l'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul !

  • Enfants conférenciers ; une expérience éducative, sociale et culturelle Nouv.

    Cet ouvrage présente un dispositif pédagogique innovant, les Enfants conférenciers©, initié depuis une dizaine d'années et auquel ont déjà participé un grand nombre d'écoles et d'institutions muséales. Dans ce dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en situation de présenter une série d'oeuvres ou d'objets à des pairs, dans le contexte du musée. De nombreuses interactions s'y font jour et sous-tendent un processus social d'apprentissages formels et informels  : le savoir prend vie par le dispositif qui le rend visible et l'activité qu'il suscite. Enfants conférenciers© s'inscrit ainsi dans une perspective dite «  située  » de l'apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés comme partie intégrante de l'activité cognitive  : une relation est tissée entre la cognition et son contexte de développement. Ce dispositif contribue ainsi à générer du lien et à fonder une communauté d'apprentissage et d'apprenants.

  • Cet ouvrage présente un aperçu des différentes théories sociolinguistiques étudiées à la fois par les sociologues, les psychologues et les linguistes. Discipline transversale, la sociolinguistique, née dans les années 60, s'intéresse tout particulièrement au développement actuel des sociétés pluriculturelles.

  • Vous avez décidé de poursuivre vos études pendant les quelques années qui suivent ! Vous allez sans doute rencontrer une difficulté majeure : prendre des notes intelligentes et surtout opérationnelles en vue d´apprendre, mais aussi de restituer une information (examens ou concours, par exemple). Ce guide pensé pour vous constitue un outil pour vous aider dans trois stratégies gagnantes : - mieux vous connaître afin de mieux exploiter votre potentiel intellectuel ;  - différencier l´essentiel de l´accessoire ;  - prendre de bonnes notes avec des techniques opérationnelles.  Cet ouvrage pratique à pour but de vous permettre d´atteindre vos objectifs d´études avec plus de plaisir, et surtout moins de pressions et de stress ! Un résumé des principales techniques à retenir est fourni à la fin de chaque chapitre.

  • L´École voit arriver une population d´élèves qu´elle ne comprend ni maîtrise plus. Il ne s´agit ni d´élèves déficients, ni d´élèves "en difficulté scolaire", mais d´enfants ayant des troubles du comportement, instables ou carrément "ascolaires". Les enseigant doivent faire face, non pas à une simple remise en cause des mentalités et des pratiques, mais à une contestation ouverte des pratiques scolaires, de l´École elle-même. C´est pour répondre à ce défi que l´ouvrage propose un état des lieux et une typologie des réponses mises en oeuvre, aussi bien en interne, que dans les relations de l´école avec son contexte familial et institutionnel. Il met ainsi à la disposition des professionnels des connaissances et des informations dispersées ou peu connues.

  • Ce livre se veut une défense et une illustration des capacités de l´école à assumer pleinement sa mission éducatrice auprès de tous les enfants et à assurer la prévention de l´échec scolaire en liaison avec les divers spécialistes de l´aide socioéducative et médico-psychologique. Manuel pratique, cet ouvrage recense les principaux moyens d´action offerts par les divers dispositifs pédagogiques, rééducatifs et thérapeutiques au service de l´enfant en difficulté à l´école.

  • Smartphones, tablettes numériques, ordinateurs portables : ces outils entièrement intégrés à nos vies privées et professionnelles bouleversent nos organisations sociales et questionnent nos manières d´apprendre. Comment s´y adapter et préparer les énérations futures ?
    · Quelles sont les modalités pédagogiques à mettre en place (alphabets, mind maps, savoirs fondamentaux, etc.) ?
    · Quelles sont les compétences qui seront valorisées professionnellement ?
    · Comment faire vivre nos identités virtuelles ?
    · Sur quels fondements reposeront nos organisations sociales et professionnelles (collaboration, réseaux, etc.) ?
    · Dans quels lieux pourrons-nous acquérir ces compétences et développer de nouvelles capacités ?

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Destiné aussi bien aux étudiants qu´aux professionnels de l´éducation, cet ouvrage propose un point complet sur les savoirs et les pratiques dans l´ensemble du champ de l´éducation. Il offre un panorama synthétique qui tient compte des derniers développements des connaissances en ce domaine.
    Ce traité est organisé en cinq parties :
    1. Connaître l´éducation : l´apport des sciences humaines et sociales 2. Les institutions et lieux d´éducation 3. Les professionnels du champ 4. Thèmes et concepts fondamentaux 5. Approches philosophiques et politiques

  • Les nouveaux rapports d´autorité exigent encore plus de dialogue et de compréhension entre parents, enseignants et enfants.  Ce livre aide à instaurer une relation éducative de qualité en faisant prendre conscience et en reprécisant à chacun des intervenant la situation de son interlocuteur non seulement dans sa mission mais aussi comme une personne avec ses attentes et ses émotions.  Un ouvrage qui s´appuie aussi sur les concepts de l´analyse transactionnelle pour ce qui tient au développement des compétences relationnelles

empty