EDP Sciences

  • Qu'est-ce que la linguistique et que nous apprend-t-elle sur notre nature humaine ?
    Plus que tout autre chose, notre langage est ce qui humanise le plus notre condition. La linguistique étudie la structure, la fonction et les phénomènes de notre langage et nous décrit des aspects fascinants sur notre faculté de langage. Ce livre retrace également l'histoire de cette discipline, d'Aristote à Chomsky, en incluant les contributions majeures de Saussure, le Cercle de Prague, les structuralistes américains, Sapir, Bloomfield et les autres. L'auteur donne également un aperçu des travaux les plus récents comme l'acquisition de la première langue pour les enfants, l'interprétation du langage par le cerveau, le langage des signes...

  • Bertrand Russell disait que la contemplation d'une image faisait surgir en lui des poèmes, des textes et cette réflexion inspira ce colloque.

    Dans cet esprit, les textes de cet ouvrage ont été organisés selon sept axes :
    - Les métamorphoses des images au contact des textes
    - L'image comme trace mnésique
    - Textes sources d'images : les images commentant les textes
    - L'image source de texte : séance sur l'ekphrasis
    - Les images inspiratrices de textes à travers les âges
    - Images inspiratrices de textes
    - Les arts de mémoire comme cas spécifique des relations Textes/Images

    Ce spectre thématique est mis en valeur par la diversité des intervenants.

    Par cette richesse, les lecteurs découvriront, dans des spécialités qui leur sont parfois étrangères, un foisonnement d'idées dont les transpositions à leurs propres problématiques permettront d'éclaircir les forces des liens puissants entre textes et images.

empty