"Ce sont mes élèves qui m'ont enseigné comment leur apprendre" déclare Bordreuil Myriam. Cette méthode d'alphabétisation est l'aboutissement de sept années de travail sur le terrain, chacune de ses unités ayant été testée avec le public alpha et adaptée en fonction de ses réactions. Conçue pour l'apprenant comme pour l'enseignant (guide pédagogique en fin d'ouvrage), elle contient une grande variété d'exercices, des tableaux d'entraînement à la lecture, des illustrations pour faciliter la compréhension et la mémorisation, etc.
Une méthode créée pour venir en aide à tous ceux qui, séjournant en France, désirent apprendre à lire et à écrire dans notre langue. Une méthode conçue en particulier pour les Migrants afin qu'ils puissent communiquer par l'écrit et la parole. Douze chapitres permettant de progresser aisément. De la reconnaissance de cinq voyelles à l'apprentissage de leurs combinaisons avec les différentes consonnes abordées une à une, l'apprenant acquiert les bases syllabiques qui permettent de lire au fur et à mesure de l'accroissement de son vocabulaire.
L'objet de cet ouvrage est la communication institutionnelle que le conseil départemental des Pyrénées-Orientales a mis en circulation à partir de 1999, et qui reste aujourd'hui encore en vigueur dans le département. Ayant bien saisi l'importance des enjeux d'une patrimonialisation favorisant la construction d'une identité territoriale, la communication marketing du conseil général des P.O. a opté pour le concept-clé de « la Catalanité ». La campagne promotionnelle a créé des supports médiatiques spécifiques, qui mettent en scène et affichent cette « Catalanité » offrant à la collectivité territoriale la garantie d'un label. Mais ce marketing politique s'inscrit dans l'espace diglossique franco-catalan contemporain. S'il a à coeur d'afficher une spécificité identitaire catalane pour promouvoir l'attractivité du territoire, il construit l'interdiscours dominant en s'appuyant sur des représentations sociolinguistiques qui l'inscrivent dans la dynamique conflictuelle diglossique.
L'auteur nous montre que tout enfant devenu bilingue dans une ambiance d'affectivité positive acquiert par là même la capacité d'apprendre d'autres langues avec aisance et rapidité. En outre, le sujet plurilingue vit non seulement la diversité des cultures, mais il retrouve en chacune d'elles les aspects éternels de la nature humaine.
Cet ouvrage repose sur le constat de négligence dont les organisations font preuve en n'accordant pas toujours l'importance que la communication devrait avoir dans leurs politiques, stratégies et tactiques. L'auteur met l'accent sur les problèmes qui guettent les dirigeants des petites et grandes organisations sociales et présente les méthodes pour éviter les pièges.
Cet ouvrage est guidé par le souci de prendre en compte le bouleversement en cours dans la recherche mondiale et particulièrement dans le champ des SIC (Sciences de l'Information et de la Communication) caractérisées par de nouvelles pratiques de recherche, de nouveaux acteurs, une internationalisation accrue, un déplacement des frontières, un renouvellement des références théoriques. La deuxième partie de l'ouvrage traite de la recherche internationale et se focalise sur les travaux menés dans les pays émergents et les pays en développement.
La notion d'auto-odi [haine de soi] est essentielle dans la compréhension des processus de substitution et d'abandon individuel et/ou collectif d'une langue en situation de domination, de minoration et d'idéologisation diglossique. Elle conduit le locuteur d'une manière radicale et définitive à l'abandon de sa langue, de sa non transmission mais aussi à un combat parfois véhément à l'égard de ses origines. Cet ouvrage mène une réflexion épistémologique autour de cette notion.
Cet ouvrage tente de mieux comprendre les mutations de la communication jihadiste avec l'avènement de l'organisation de l'Etat Islamique. Pour la première fois, une organisation jihadiste a occupé un territoire qu'il a fallu peupler et administrer. Un arsenal médiatique conséquent et complexe a été mis en place à destination de différents "publics". L'ouvrage explore les registres cinématographiques, institutionnels et idéologiques déployés à diverses fins : légitimer, recruter ou terroriser. Ce faisant, il éclaire également la nature de l'OEI et son idéologie à géométrie variable.
La langue arabe : une langue de culture universelle présentée dans notre pays comme « une langue communautaire », sixième langue officielle des Nations unies, cinquième langue dans le monde, mais l'une des moins bien diffusées par l'enseignement, omniprésente dans les chaînes satellitaires et les médias, mais restée à ce jour sans certificat mondialement reconnu de ses niveaux de compétence. Voici un livre unique, multiple et foisonnant qui dépasse la simple question linguistique et touche à l'Histoire et à la politique.
En partant des pratiques éducatives élaborées et mises en place dans une école primaire dite « nouvelle » d'aujourd'hui, cet ouvrage propose une relecture approfondie d'un environnement scolaire susceptible de favoriser le bien-être de l'enfant à l'école. Une expérience qui gagnerait à être entendue au moment précis où l'on se préoccupe de bâtir une école de la confiance, et qui pourrait apporter un point de vue éclairant face à ce que certains qualifient déjà d'uberisation de l'école.
Les « mots de la Der et d'aujourd'hui » sont des termes qui, nés ou popularisés pendant la Grande Guerre, sont toujours courants un siècle après. D'activisme à zinzin, en passant par avion, bousiller, cafard, défaitisme, moratoire et repérer, l'auteure propose de découvrir ces mots et leur histoire et esquisse un tableau vivant de la Première Guerre mondiale, à l'aide de citations puisées dans la presse ou dans la littérature de 1914-1918, parfois non sans une pointe d'humour.
Cet ouvrage se propose d'étudier le rapport subjectif de locuteurs algériens à leurs langues du point de vue de la sociolinguistique impliquée. Après plus d'un siècle d'unilinguisme français et plus d'un demi-siècle d'unilinguisme arabe en Algérie, la langue tamazight a été reconnue en 2016 comme seconde langue officielle au terme d'une longue résistance. Ce qui apparaît au travers des discours de locuteurs algériens arabophones et/ou berbérophones interrogés en France et en Algérie, c'est que les langues officielles d'Algérie sont en contact/conflit avec d'autres langues, dont le français et les langues premières des locuteurs algériens (darija, dialecte arabe, kabyle). Ce contact/conflit s'inscrit dans le cadre de ce qui est appelé ici pluri-dieu-glossie.
L'école de la République française joue un rôle fondamental dans le développement et la transformation de l'île de Mayotte et de ses habitants, et ce, depuis les années 1980. Mais beaucoup ignorent le long et difficile chemin parcouru par cette institution française pour se faire une place dans la société mahoraise. Ainsi, dans cet ouvrage, il est question de la première phase du développement de l'école française sur le territoire mahorais mais également sur les trois autres îles de l'archipel des Comores. Durant cette période (de 1860 à 1975), on observera que l'impact de l'école de la République est presque nul. Comment expliquer cet échec ?
En 1919, une convention qui visait favoriser l'envoi des travailleurs polonais en France était signée. Dans ce texte, rien n'était indiqué sur la scolarisation des enfants de ces ouvriers, alors ces derniers, encouragés par les autorités polonaises en France, vont demander des ouvertures de cours en langue d'origine auprès de leurs employeurs pour leurs enfants. L'idée du provisoire et l'espoir d'un proche retour au pays régnaient alors dans tous les esprits. Dès le début des années 1920 et face à cet impensé de la question scolaire, les autorités françaises durent faire face à des mises en place de cours de polonais, sous l'égide entre autres des compagnies minières.
Cet essai ouvre une réflexion sur les spécificités de la médiation, afin de définir un cadre d'analyse de pratiques adapté au travail des médiateurs. Au fil du temps et de ses expériences professionnelles en tant que médiatrice, coach, superviseure, formatrice en communication et animatrice de groupes d'analyse de pratiques, l'auteure a observé, écouté et fait des passerelles. Elle propose une méthodologie et des outils pour soutenir et consolider le travail des médiateurs.
Ce livre est consacré aux assistantes maternelles qui ont vécu une véritable métamorphose de leur métier. Bien loin des "nounous", elles sont devenues des professionnelles de l'enfance, ayant pour mission l'éducation autant que la garde. Comment s'y prennent-elles, quels savoirs développent-elles, comment s'articulent-elles au quotidien avec les parents? Comment négocient-elles les valeurs, les apprentissages à inculquer à l'enfant? En un mot: comment éduquent-elles?
Que peut-on dire de l'évolution de la pratique d'un professeur des écoles au cours des dix premières années de sa carrière ? Les auteurs de ce livre n'ont pas choisi de répondre à cette question par une enquête à grande échelle. De façon plus originale, ils ont décidé de concentrer leur regard sur un seul professeur qui leur a ouvert la porte de sa classe pendant dix années depuis son entrée dans le métier.
Les performances scolaires ont longtemps été expliquées par les facultés cognitives. Les recherches récentes montrent pourtant le rôle prépondérant de l'intelligence émotionnelle. Suivant cette dynamique, cet ouvrage se base sur les théories de l'intelligente émotionnelle pour prédire les performances scolaires à partir des quotients émotionnels des élèves. Le lecteur pourra trouver dans ce livre des éléments facilitant ou inhibant la réussite scolaire, ainsi que de nouvelles perspectives en Psychologie de l'éducation.
Par la création de formes, l'humanité se dégage de l'emprise biologique, et chacune de ces images révèle une partie de l'inconscient enfin libéré. Mais, partis du naturel physiologique, les signes graphiques poursuivent ensuite leur propre trajectoire en total autonomie, ils attirent la destinée humaine dans leur aventure, jusqu'à l'écriture puis aux polices informatiques.
Quelle place pour l'éducation des jeunes en Afrique face à l'état pitoyable des conditions d'études et la faiblesse des moyens de formation en milieu rural et universitaire ? Cet ouvrage est une invitation adressée aux dirigeants africains aspirant à l'émergence à investir plus de moyens dans la formation et l'éducation de la jeunesse. L'auteur encourage les jeunes à être persévérants dans la poursuite de leurs rêves et exprime sa reconnaissance à l'égard du travail des enseignants.
Cet ouvrage montre que la recherche sur les problèmes et les méthodes de la planification de l'éducation a besoin d'être organisée. Pour que les capacités intellectuelles et les ressources dont on dispose dans ce domaine soient utilisées au mieux, il ne faut pas les disperser sans but dans toutes les directions à la fois, il faut les concentrer sur certains problèmes éducatifs avec assez de force pour aboutir à des connaissances et à des pratiques nouvelles de grande portée.
La posture analytique adoptée ici est celle d'un questionnement sur les dynamiques paradoxalement ambiguës du marché local de l'enseignement supérieur (en particulier au Sénégal), sur l'entrepreneuriat de l'enseignement et ses processus de (re)configuration. Elle interroge aussi la double complexité des classes moyennes, à savoir la complexité qui leur est inhérente, complexité compliquée d'un débat sur leur existence dans les sociétés africaines.
Les établissements d'enseignement ont un rôle fondamental à jouer pour initier et développer le dialogue interculturel et accompagner la construction d'une Union européenne plus forte, plus fonctionnelle et mieux investie par les citoyens. Cet ouvrage collectif propose une mise en perspective de cette thématique, en particulier avec le concours d'auteurs d'Europe centrale.
L'éducation traditionnelle des Numu du pays tusian est liée aux valeurs qui sont à la base de leur mentalité. Avec l'essor des phénomènes de modernité (médias, communication etc.), le groupe numu a connu une déstructuration sociale. Les contradictions qui subsistent entre tradition et modernité ne peuvent trouver de solution et de conciliation que par la voie de l'école, mais cependant au moyen d'une pédagogie active et coopérative respectueuse de l'enfant.