Le point de vue de cet ouvrage est celui d'une pédagogie du curriculum pensée comme perspective possédant des caractéristiques propres, aptes à interpréter la formation scolaire. Les bases théoriques de la réflexion qui est développée sont fournies par le «problématicisme pédagogique», le «pragmatisme deweyen» et la «pédagogie de source analytique». La thèse défendue se centre sur les effets à long terme du curriculum comme système de savoirs et de contextes didactiques.
Une compilation de neuf courtes pièces basées sur les caractéristiques du théâtre de l'absurde. Ces sketchs ont été créés dans un but pédagogique en pensant aux francophones et aux italophones qui étudient l'espagnol.
Ce livre analyse en perspective linguistique les journaux de tranchées de la Première Guerre mondiale à partir de l'idée de la tranchée comme seuil (linguistique) et frontière (socioculturelle). Trois aspects sont abordés : les caractéristiques textuelles et paratextuelles de ces journaux ; la propagande ; le mythe du parler poilu.
Ce manuel constitue non seulement un support pour quiconque voudra conduire un apprentissage coopératif, mais il représente aussi un outil de perfectionnement tant au niveau de l'expérience personnelle que de celle collective, en particulier par rapport aux réalités de l'Afrique d'aujourd'hui, dont le cas de la République Démocratique du Congo est un exemple très significatif.