Ibis Rouge Editions

  • Savoir lire et écrire est à la fois, un droit humain fondamental, une condition de cohésion sociale et un facteur favorable à la participation active des citoyens à la vie publique. Ce livre explore les enjeux collectifs et politiques de ces apprentissages, puis précise dans quelle mesure et comment ces enjeux sont pris en compte dans la structuration et le fonctionnement du Dispositif pour la lutte contre l'illettrisme.

  • L'enseignement des langues et cultures régionales est effectif en Guyane depuis septembre 1996. Après 10 ans d'expérimentation, l'élaboration d'un programme s'imposait. Cet ouvrage de référence permettra à tous les maîtres de dispenser un enseignement cohérent, adapté et motivant.

  • Les ateliers permanents d'apprentissage des savoirs de base accueillent de nombreuses personnes qui veulent apprendre à lire et à écrire. C'est avec et pour ces personnes que Cécile Bouchery et Gabrièle Desmangles ont conçu ce livre de lecture. Cet ouvrage fait partie d'un ensemble qui comprend également un livret pédagogique et des fiches d'exercices d'entraînement. Ce travail a été réalisé au sein du réseau du Dispositif permanent de lutte contre l'illettrisme de Guyane (dpli-Guyane).

  • La revue Mofwaz, petite soeur d'Espace Créole, la revue Mofwaz, revient sur le devant de la scène, aussi dynamique qu'elle l'était auparavant. Cette revue, qui reprend son envol avec le numéro 5, ne compte pas changer de cap. Elle reste et restera pédagogique. En d'autres termes, elle se donne pour objectif, à travers les divers écrits d'hommes et de femmes d'horizons formatifs et d'expériences différents, de dialoguer sur des actions et des réactions qui incitent, si nécessaire, à des remises en cause intérieures et extérieures, pour enrichir notre être propre. Elle se veut donc un instrument de travail pour les pédagogues, notamment les éducateurs spécialisés, les instituteurs (professeurs des écoles) et les professeurs du secondaire. Elle se veut également un outil reformulant en partie les recherches du laboratoire GEREC-F et contribuant à une exploitation plus réaliste des résultats des programmes de recherches par des étudiants de LCR (Langue et Culture Régionales), de SLA (Sciences du Langage) et de SC (Sciences de la communication), préparant le DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies).
    Articles en français et Anglais.

    Les écrits qui constitueront les différents numéros de la revue Mofwaz seront désormais répartis en six rubriques :

    Didactique et apprentissage Langue et société Histoire et société Tradition orale et littérature Notes de lecture Annexes.

empty