Les enfants naissent programmés pour apprendre. Leurs aptitudes sont extraordinaires et ne demandent qu'à être développées. L'auteur, qui a enseigné sa vie durant à l'étranger, propose, entre autres, des manières d'éduquer et d'enseigner innovantes, qui tiennent compte des formidables découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau et de ce qui fonctionne dans les autres pays. Il considère que notre école doit absolument s'améliorer et devenir attractive, sereine et efficace, car la véritable richesse d'un pays, ce sont les capacités cognitives et les savoir-faire de tous ses habitants. Une bonne école pour tous et pas seulement pour certains ! L'équilibre du pays en dépend.
Le coeur de l'acte d'enseigner reste la relation pédagogique : un quelque chose est échangé entre l'enseignant et l'apprenant. Reste à savoir ce qui constitue le contenu de l'échange dont il est question. L'auteur pointe la réduction de la formation à l'utile et au rentable. Au point que l'approche par compétences devient une dictature à laquelle tous semblent devoir se soumettre, sinon se formater.
Il est grand temps de prendre la mesure du malaise qui étouffe école. Il est nécessaire de comprendre que jamais le fossé entre ceux qui pensent l'école et ceux qui la vivent n'a été aussi grand. Les quelques pistes abordées ici sont partielles, partiales, subjectives, volontairement caricaturales et à vérifier. A défaut d'embrasser tout le sujet, l'auteur nous propose d'identifier quelques points de cristallisation du malaise que vivent de nombreux enseignants.
Ce journal d'apprentissage, écrit en 1999, relate les premiers pas dans la profession d'enseignant-chercheur d'un nouveau maître de conférences en sciences de l'éducation. Pendant six mois, quasiment au jour le jour, on voit entrer un presque novice dans un univers professionnel d'un nouveau genre pour lui, qui l'inquiète, l'étonne, le déconcerte, l'irrite parfois, tout autant qu'il le passionne. C'est en observant les moeurs universitaires qui s'offrent à lui, en transmettant ce qu'il sait ou croit savoir, en accompagnant de son mieux les étudiants, que l'auteur entre peu à peu dans une nouvelle identité professionnelle, tout en portant sur ce qu'il vit un regard critique et pertinent, pour mieux avancer dans ce nouveau chemin de vie.
Le secteur éducatif est un secteur névralgique de la société qui doit s'arrimer à la mondialisation rendant certains processus d'apprentissage obsolètes et parfois non productifs. Certains acteurs pédagogiques, chefs d'établissements ou enseignants, demeurent rétifs à ces innovations indispensables à l'apprentissage d'un outil nouveau. Pourtant, aucun établissement scolaire ne peut se mettre volontairement en marge de cette révolution historique sans en payer le prix. Et cette révolution est le renversement de la vision d'une pédagogie qui n'intègre pas les nouvelles.
Notre langue est indubitablement un moyen de penser le monde et de communiquer nos réflexions à ceux qui nous entourent. Négliger les outils qui la structurent, c'est porter atteinte à son efficacité et particulièrement aux valeurs culturelles qu'elle véhicule. Pourtant, devant le niveau actuel catastrophique en orthographe du plus grand nombre des élèves, force est de constater que l'Éducation nationale reste imperturbable parce que les donneurs d'ordre communément appelés les gestionnaires semblent avoir des préoccupations cachées, inconnues des familles et des acteurs de terrain que sont les enseignants.
If you are a student, an executive, a homemaker, or any busy person wanting to learn how to read the Qur'an, then this guidebook may just be what you need. You can use it to study by yourself or with an aid. Originating from actual training courses for new Muslims in Japan and developed over two decades, it organizes your work in 7 days.
Où en est l'école aujourd'hui ? L'auteur veut montrer qu'il est possible de sortir du management paperassier et des fumeuses sciences de l'éducation. Cet ouvrage, tout en restant critique quant au fonctionnement de l'école, rompt avec le désenchantement général qui s'exprime actuellement sur le sujet. Ce livre explique ce que sont instruction et éducation au coeur même des écoles.
Comment s'y prendre pour mobiliser l'attention des élèves ? Les débats sur le vivre-ensemble sont-ils une bonne chose ?
Ce manuel d'enseignement aborde les droits humains tels que consacrés non seulement par les instruments internationaux des droits humains mais aussi par la Constitution guinéenne. L'ouvrage couvre ainsi toutes les catégories de droits humains : les droits civils et politiques ; les droits économiques, sociaux et culturels ; et les droits collectifs ou droits de solidarité. Il traite de façon spécifique les droits de l'enfant et aborde les notions d'intégrité, de justice sociale et de participation politique des citoyens. Il expose également les devoirs, tant de l'État que des citoyens, pour rendre effective la jouissance de ces droits. Enfin, il explore les voies de recours pour la réparation en cas de violation de ces droits.