M Editeur

  • Si toute « révolution » passait par l'éducation ? Pas nécessairement par ce que l'on transmet comme connaissances aux jeunes, mais par la façon dont on les transmet ?

    Est-ce que les enseignantEs de « gauche » sont outilléEs pour gérer leur classe selon leurs valeurs humanistes ? Coopération, accompagnement, empathie, respect... Pour enseigner à « gauche », faut-il attendre un changement des programmes ? Et si on pouvait le faire dès maintenant ?

    « C'est injuste ! » Les intervenantEs scolaires ont entendu plus d'une fois ce cri du coeur de la part des élèves. Vous-mêmes l'avez peut-être crié durant votre parcours scolaire. Si les jeunes avaient raison ? Si nous, les adultes, participons à la mise en place d'un système inégalitaire, compétitif, qui marginalise une majorité de jeunes ?

    Ce livre vous propose un fil d'Ariane afin que la gestion d'une classe soit la plus équitable et la plus humaine possible, pour qu'elle soit accomplie en fonction de vos convictions.

    Impossible ?

    Pourtant, les programmes du ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur le permettent, tout comme la très grande majorité, sinon la totalité des « projets éducatifs » des écoles.

    Alors, pourquoi ne pas avoir une gestion de classe de gauche majorité, sinon la totalité des « projets éducatifs » des écoles.

    Alors, pourquoi ne pas avoir une gestion de classe de gauche ? Pourquoi pas anarchiste ?

    C'est cette expérience que Sylvain Larose veut partager avec vous dans cet ouvrage. Une façon, parmi plusieurs, de concilier votre désir pour que les choses changent... et votre amour pour les jeunes et leur apprentissage.

  • Depuis plus de trente ans, nous avons mené des projets de recherche, de formation de professionnels (éducation, psychologie et psychoéducation) et, ces dernières années, d'accompagnement des écoles dans la lutte à l'échec et au décrochage scolaires. Nous souhaitons que cette expérience profite aux lecteurs. Ce livre traite des grands déterminants de la réussite éducative et du décrochage, et offre une vue d'ensemble de ce qui contribue à favoriser la réussite éducative scolaire et à prévenir le décrochage. L'ouvrage s'adresse aux acteurs de l'éducation (enseignants, professionnels, gestionnaires, parents, étudiants universitaires, chercheurs) et leur offre un écrit à la fois appuyé sur la recherche scientifique, mais également un ouvrage pratique qui présente des pistes d'orientation de l'intervention.
    Le lecteur trouvera dans ce livre la synthèse des connaissances (des savoirs et savoir-faire) qui gravitent autour des grands déterminants de la réussite éducative scolaire ainsi que du décrochage scolaire. Il appréciera le côté pratique de l'ouvrage avec les pistes d'orientation de l'intervention et les outils de soutien à l'intervention (sites Internet, outils de dépistage, documents de référence, etc.).

  • Qu'est-ce donc qu'apprendre? Existe-t-il différentes façons de définir ce qu'on entend par l'apprentissage? Quelles sont les racines des grandes théories de l'apprentissage? Qu'est-ce qu'on apprend, en fait? Et quel rôle le cerveau joue-t-il dans l'apprentissage? Quels sont les liens entre l'apprentissage et nos émotions, nos valeurs, nos croyances? Voilà autant de questions auxquelles ce véritable tour d'horizon de l'apprentissage tente de répondre.

    Le lecteur y trouvera une présentation accessible de connaissances complexes : les éléments clés qui font le lien entre le cerveau et l'apprentissage ; les concepts fondamentaux de l'apprentissage appliqués à l'éducation et au développement de la personne (comportements, valeurs, émotions, croyances et attitudes) ; de même que des applications pratiques pour l'éducation, la psychoéducation et le développement personnel.

    Cet ouvrage est une synthèse intégratrice issue de l'expérience professionnelle et personnelle de l'auteur, enrichie par plus de quarante années de travaux de recherche en éducation et en psychoéducation. Une occasion pour lui de faire un legs aux étudiants, aux parents et aux professionnels de l'éducation, de la psychoéducation et de la psychologie.

  • Les journalistes forment-ils une espèce en voie de disparition ? Si c'est le cas, que risque-t-on en les perdant ? C'est la question qui sous-tend cet état des lieux du journalisme à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux, des fake news et de la précarité.

  • Présente les nouvelles technologies de l'information appliquées à la documentation de presse, ainsi qu'une réflexion sur les changements en cours et à venir dans la manière même de concevoir l'information et les métiers qui y sont liés.

  • La généralisation de l'accès à l'information par des moyens informatiques, et le Minitel en particulier, n'a fait que renforcer l'importance du traitement linguistique de l'information.

  • Les radios locales ont une histoire courte et cependant mouvementée. Pourtant 1985 est déjà l'année où tout se joue après qu'elles se soient jouées des interdictions à trois reprises : En effet : - pirates, elles revendiquaient le droit à l'existence envers le Pouvoir constitué, - autorisées, elles posaient la question des moyens de leur existence, - bénéficiaires d'une législation en somme libérale, elles sont à présent, soucieuses de stabiliser et d'élargir leurs audiences, à l'heure des bouleversements dans le domaine de la communication. De lecture aisée, solidement documenté, cet ouvrage s'efforce de baliser le chemin parcouru et de repérer les acteurs et les intermédiaires. Il dresse l'état des lieux dans les domaines juridique et technique et propose les données les plus récentes sur les conditions d'exercice d'une liberté et d'un métier. Utile à ceux qui font la radio, il répondra également aux curiosités de ceux que passionne le développement des nouveaux médias.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le Ramat de la typographie est destiné à toutes les personnes qui doivent rédiger un texte en français. Il concerne les règles d'écriture de la ponctuation, des abréviations, des majuscules, des nombres, des adresses, des dates et de l'orthographe. On y trouve également une liste d'anglicismes avec leurs équivalents français, de même qu'un chapitre consacré aux règles typographiques en informatique et un autre à l'emploi de l'italique. Le livre comprend, à la fin, des exercices accompagnés de leur corrigé.

  • Les médias, nous croyons tous savoir ce que c'est et comment ça fonctionne. Après tout, ne sommes-nous pas citoyens du monde de l'Information ? Pourtant, dès que l'on tente de réfléchir à leur état actuel, la liste des sujets de questionnements ou de préoccupations devient rapidement si longue et si enchevêtrée que tout s'embrouille. Financement, branding, régions, médias publics et médias sociaux, convergence... Que se passe-t-il derrière les écrans de nos tablettes et de nos téléviseurs, ou derrière les pages des journaux et des blogues ? Allons jeter un coup d'oeil.

  • Dans cette période où, dans l'intervention éducative, l'accent est mis sur le maintien en milieu naturel des personnes en difficulté, l'éducateur peut être considéré comme l'un des spécialistes les mieux outillés pour cet accompagnement.

    Le travail de l'éducateur spécialisé prend tout son sens dans cette présence au jour le jour auprès des gens en difficulté d'adaptation. C'est par son accompagnement journalier, par ses interventions dans les moments stratégiques vécus par les personnes en difficulté que se définit le spécifique de cette profession, qu'il se précise et qu'il se qualifie. Les éducateurs spécialisés sont des acteurs du quotidien de par le partage du vécu avec les personnes en détresse, soit dans leurs milieux de vie, soit dans les milieux substituts. Vivre dans le pas à pas avec les personnes en difficulté d'adaptation, les accepter, les accompagner, les supporter, les guider, les confronter...les aimer.

    Quels que soient les milieux d'intervention, l'éducateur prend part aux activités des gens en difficulté, participe à la consolidation des acquis personnels, fait office de moi auxiliaire dans les moments de crise, confronte pour faire prendre conscience, utilise les événements du quotidien comme prétexte au changement. Il participe à la spirale de l'évolution, en tant qu'agent de changement. Il participe à la spirale de l'évolution, en tant qu'agent de changement. Il participe à la vie de son client. Il fait partie de son univers. Il est dans son monde.

    L'éducateur spécialisé, un professionnel pragmatique, ouvert d'esprit, rigoureux, qui possède une profondeur de réflexion, un jugement critique et des habiletés d'ordre socioaffectif adéquates.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ce livre sensible, favorable aux enfants, propose avec franchise une approche transdisciplinaire.

  • Ici sont abordées des interrogations fondamentales, tant pour l'adulte que pour l'enfant. Les questions sur « les origines, l'identité, la destinée », et l'urgente nécessité d'y répondre, suscitent nos réflexions depuis, notamment, que la filiation a accepté d'autres références que traditionnelles (foyers reconstitués, adoption, PMA, etc.). On peut penser qu'il y a des réponses simples et qu'il faut, tôt, les donner aux enfants pour éviter doute, angoisse, voire perturbation dans la pensée. Mais cet ouvrage montre que le problème est toujours plus compliqué, plus profond, plus obscur. Il y a des origines à tout : au temps, au monde où nous vivons, à la vie, à l'homme, à la pensée, au sexe, au langage, à la psychopathologie et même, aux questions sur les origines. Qu'est-ce donc que « son origine », pour un enfant, un adolescent, un adulte, l'Homme ? Les auteurs font, dans chacun de ces domaines, le point sur ce que l'Homme donne actuellement comme réponse à ces interrogations fondamentales. Ayant lu ce livre, les parents, les éducateurs, les travailleurs sociaux seront mieux assurés de ce que nous savons, de ce qu'il vaudrait mieux peut-être dire aux enfants, mais aussi de toutes nos incertitudes. M.S.

  • Journaliste chevronnée, Josée Boileau a profité d'une rare accalmie dans une carrière bien remplie pour donner sa vision d'un métier qui change, mais qui continue d'attirer en nombre les jeunes passionnés. Quel est l'élan premier, la motivation du journaliste? Comment faire sa place dans un milieu qui semble si souvent fermé aux débutants? Quel média, quelle spécialité choisir? Quels sont les dessous du travail en salle de presse? Et quelles sont les menaces qui pèsent sur une profession qu'on dit de plus en plus précaire? L'auteure a l'art de poser les bonnes questions ; en bonne éditorialiste, elle y répond aussi!
     
     
    La collection « Lettres à un jeune... »

    Les titres de la collection prennent la forme de lettres écrites par une figure marquante de la société québécoise à un jeune correspondant imaginaire qui voudrait se lancer dans la carrière où son aîné s'est illustré. Il s'agit, en une série de lettres thématiques, de transmettre le feu sacré d'une profession et les astuces d'un métier.

empty