Mardaga

  • Certains parents sont confrontés à des enfants réfractaires à l'autorité et rencontrent des difficultés pour les éduquer...
    Comment asseoir son autorité sans pour autant être tyrannique ? Comment être indulgent sans être laxiste ? Si ces questions vous tourmentent et que vous éprouvez certaines difficultés à imposer votre autorité à vos enfants, cet ouvrage est fait pour vous !
    Catherine Schwennicke y aborde autrement le concept d'autorité. S'appuyant sur les recherches et les méthodes de l'approche neurocognitive et comportementale (ANC), elle explique pourquoi certains enfants sont réfractaires à l'autorité et semblent difficiles à éduquer. Grâce à de nombreux témoignages, l'autrice expose des problématiques claires, et donne des conseils concrets et efficaces pour vous guider et vous accompagner dans votre mission d'éducation.
    Si vous avez tout essayé en vain, ce livre vous donne une chance ultime de reprendre la main dans l'éducation de vos enfants. Saisissez-la !
    « En accompagnant des enseignants et des parents, j'ai réalisé à quel point comprendre les causes des comportements "difficiles" était important pour agir de manière plus adaptée. » (Catherine Schwennicke)
    Cet ouvrage expose des problématiques concrètes et des solutions efficaces en fonction de ces dernières !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Catherine Schwennicke est psychologue, formatrice et thérapeute. Formée, entre autres, au modèle de l'ANC auprès du docteur Jacques Fradin, elle accompagne les parents, les enseignants, les soignants et les dirigeants. Lors de ses ateliers, formations, conférences et entretiens individuels, elle enseigne une meilleure compréhension du comportement humain et donne des clés pour mieux gérer leurs automatismes et réagir avec plus de calme et d'efficacité.

  • Qu'est-ce que le langage ? Une question qui a fait l'objet de nombreuses études, théories et réflexions au cours des siècles...
    Le langage est l'une des capacités majeures des êtres humains. Mais qu'est-ce que le langage ? Cette question n'a cessé d'être posée au fil des siècles, d'abord par les philosophes et les grammairiens puis, dès la fin du XIXe siècle, par les linguistes et les psychologues du langage. Les théoriciens et chercheurs de ces diverses disciplines ont fourni des descriptions et des analyses des propriétés et des fonctions du langage qui sont particulièrement riches, mais qui sont aussi complexes et parfois fortement divergentes.
    Face à tant de diversité et de complexité, les enseignants, orthophonistes et autres praticiens ont souvent de la peine à identifier et comprendre les théories qui leur seraient utiles. Cet ouvrage vise à atténuer ces difficultés, en présentant les thèses de courants théoriques solides et diversifiés, anciens ou en cours d'élaboration, et en examinant leurs apports sous l'angle d'une critique constructive.
    Cet ouvrage de référence sur le langage vise à apporter un éclairage critique sur les différentes théories du langage, jusqu'aux plus complexes, qui peuvent être utiles tant aux enseignants qu'aux orthophonistes et autres praticiens.
    EXTRAIT
    Depuis de nombreuses années déjà, enseignants, psychologues, orthophonistes et rééducateurs rencontrent, dans leur pratique quotidienne, de nouvelles formulations théoriques, de nouvelles méthodes ou de nouveaux programmes qui s'inspirent des théories contemporaines du langage. Cet ouvrage leur est destiné. Il a pour objet de présenter les aspects essentiels des principales formulations de la linguistique, des sciences du discours et de la psychologie du langage, en se plaçant du point de vue de l'utilisateur ou du consommateur de théories. Étant nous-même psychologue du langage et didacticien des langues, nous avons été dans l'obligation de procéder à un examen approfondi des principales théories du langage disponibles aujourd'hui. Nous avons non seulement tenté de comprendre ces théories, d'en déceler les aspects positifs et/ou négatifs, mais surtout d'en saisir les fondements et les motivations : quels étaient les postulats philosophiques et épistémologiques des auteurs ; quelle démarche méthodologique ont-ils adoptée et pourquoi ; quelle est par conséquent la nature des données obtenues ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Paul Bronckart est professeur honoraire de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève. Après avoir été, de 1969 à 1976, collaborateur de Jean Piaget au Centre international d'épistémologie génétique, il a occupé un poste de professeur ordinaire en didactique des langues de 1976 à 2012. Dans ce cadre, il a créé des enseignements et conduit des recherches portant sur l'analyse des discours, la didactique des langues, l'acquisition du langage et le rôle que joue la maîtrise discursive dans le développement des personnes. Il est le fondateur du réseau international de l'interactionnisme sociodiscursif, et l'auteur de plus de cinq cents publications scientifiques.

  • Une critique historique et factuelle du mythe de l'innéisme langagier.
    La psycholinguistique et la linguistique générative se sont efforcées, durant plusieurs décennies, de promouvoir l'idée selon laquelle les langues humaines émergeraient à partir d'une sorte de grammaire universelle inscrite dans le patrimoine génétique de notre espèce. Aucune donnée empirique ne vient corroborer cette croyance. Si les mécanismes neurocognitifs qui permettent la construction du langage chez l'enfant sont en partie innés, il ne s'ensuit nullement que les représentations grammaticales décrites en linguistique le soient également.
    L'ouvrage fournit une critique historique et factuelle du mythe de l'innéisme langagier et dé?nit un modèle alternatif de l'acquisition de la grammaire chez l'enfant basé sur les relations de sens à titre de fondement morphosyntaxique et sur le paramètre de l'apprentissage implicite comme moteur des acquisitions.
    Découvrez un ouvrage qui, au-delà de la critique de l'innéité du langage, définit un modèle alternatif de l'acquisition de la grammaire chez l'enfant.
    EXTRAIT
    Le modèle extractif proposé par Perruchet et Poulin-Charonnat (2015), appuyé sur les indications précédentes, fournit un dispositif permettant de rendre compte des premiers stades du développement syntaxique. Les prédictions qu'on peut en tirer paraissent bien correspondre à ce que l'on peut observer dans les nombreux corpus interactifs parents-enfant accessibles, par exemple, dans la banque mondiale de données sur le langage enfantin (le dispositif Childes ; MacWhinney, 2000). Certains corpus ont fait l'objet d'analyses longitudinales détaillées (par exemple, Moerk, 1983 ; Rondal, 2014). On y constate, au stade des énoncés à deux mots, que les extraits produits par l'enfant reprennent systématiquement l'ordre séquentiel des énoncés maternels immédiatement précédents. Dès qu'un patron séquentiel a été identifié, il est généralisé à d'autres lexèmes (par exemple, E : chercher livre ; chercher clé ; chercher bonbon).
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Adolphe Rondal est Philosophy doctor (Ph.d.) de l'Université du Minnesota (Minneapolis), et Docteur en Sciences du langage de l'Université Paris-V-René-Descartes-Sorbonne. Il est Professeur ordinaire émérite de psycholinguistique de l'Université de Liège. Jean Adolphe Rondal est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scienti?ques dans le domaine du langage et particulièrement de son ontogenèse.

  • Les différences sont parfois subtiles, mais toujours déterminantes lorsqu'il s'agit d'identifier la nature des difficultés scolaires d'un jeune...
    Pour aider nos enfants à surpasser leurs difficultés scolaires, il est d'abord nécessaire d'en identifier précisément l'origine. Entre dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, troubles de l'attention et autres maux... il n'est pas toujours facile d'y voir clair ! À travers de nombreux exemples et cas pratiques, cet ouvrage de référence sur « les dys » aidera les parents et les intervenants scolaires à discerner et différencier les difficultés dont souffrent certains enfants. Il est ainsi primordial de tenir compte du style cognitif de chaque enfant, mais aussi de ses forces et ses faiblesses, pour être en mesure de l'aider. Enfin, l'auteur propose des approches adaptées qui permettent de développer pleinement les capacités de nos enfants. Découvrez des pistes concrètes et faciles à mettre en place pour aider votre enfant DYS sans le limiter.
    À travers cet ouvrage, l'auteure donne des pistes concrètes pour venir en aide aux enfants DYS !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Marie-Claude Béliveau est une orthopédagogue et psychoéducatrice canadienne. Elle est notamment spécialisée dans l'évaluation et l'intervention auprès d'enfants qui rencontrent des difficultés scolaires liées à des problématiques affectives.

empty