Pygmalion

  • Dans notre quotidien, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Formidables outils d'échanges, ils sont aussi le support de dérives souvent douloureuses, parfois dramatiques. Le cyberharcèlement, qui s'est récemment imposé au coeur de l'actualité, nous concerne toutes et tous. Mais parce que ce qui se passe sur Internet est le reflet de la société dans laquelle nous vivons, femmes et minorités apparaissent davantage ciblées par les insultes, menaces et invectives répétées en ligne.
    Mettre des mots sur cette violence, c'est tout l'objet de ce livre. À travers les témoignages recueillis, nous souhaitons faire une place à la parole des victimes - qui existe depuis longtemps mais a tardé à être réellement entendue - et affirmer, une bonne fois pour toutes, que oui, le cyberharcèlement est un fait grave qui peut avoir des conséquences bien réelles.
    Est-il réaliste de penser que le cyberharcèlement pourra un jour être éradiqué ? Ou bien est-ce la société dans son ensemble et les logiques qui la traversent qui pourraient avoir besoin d'un reset complet en matière de violences et de rejet des minorités ?

  • Les rostand

    Philippe Seguy

    Cyrano de Bergerac, L'Aiglon, Chantecler... autant de pièces dethéâtre, autant de chefs-d'oeuvre nés de l'imagination fertile et du talent d'un homme, Edmond Rostand. Rostand, le nom d'un clan, originaire de Provence. Et l'on se prend à rêver devant celui qui a brûlé sa vie pour nourrir ses vers. Ses deux fils, Jean et Maurice, l'un biologiste et l'autre poète, écrivent, eux aussi. En rendant hommage à une famille entière, sur plusieurs générations, ce livre décrypte avec passion les secrets, éclaire ambitions, envies cachées, frustrations aussi, déceptions parfois.Grâce aux témoignages et à une enquête rigoureuse, un monde alors ressurgit, couleur sépia, pailleté d'or et de champagne, celui de la Belle époque, puis des folles années 1920, des premières de théâtre, des cafés élégants, des restaurants, du grand et du demi monde, de la bohème littéraire, des critiques, souvent féroces. Sarah Bernhardt, l'amie fidèle, l'étoile du siècle, lance et lance encore les vers de sa voix d'or. Il n'est que temps de frapper les trois coups. Et de convoquer devant le tribunal du temps ces ombres glorieuses, une certaine idée du génie français. Un récit captivant.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty